Avis choix de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis choix de prépa

Message par Olive772 » 01 juin 2018 15:48

Bonjour, je suis actuellement en terminale et je vise éventuellement la filière PSI (bon pas sur a 100 mais probable) car j'aime bien toutes les matières du programme scientifique au meme niveau.Sachant qu'il parait que les concours PSI sont plus faciles a avoir que les concours MP a cause du niveau général des élèves.

Alors ma question est simple, je suis de toulouse mais à fermat je suis 90eme en mpsi et loin en pcsi donc très peux de chances au vu des ralentissements du système.. j'ai eu Condorcet direct mais j'ai du refusé car pas d'internat sur paris.

Quel est le mieux selon vous entre:

-Joffre en PCSI
-Masséna en PCSI
-Le Thiers en MPSI

j'ai eu les 3 et j'hésite entre ces 3 lycées ? ambiance ? locaux ? résultats ? d'autant plus que les infos varient en fonction des sites... Auriez vous des infos plus précises ?
Merci :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis choix de prépa

Message par Hibiscus » 01 juin 2018 15:53

Olive772 a écrit :
01 juin 2018 15:48
.Sachant qu'il parait que les concours PSI sont plus faciles a avoir que les concours MP a cause du niveau général des élèves.
ça c'est faux.
Olive772 a écrit :
01 juin 2018 15:48
-Joffre en PCSI
-Masséna en PCSI
-Le Thiers en MPSI
Joffre et Thiers ont une PSI*, Masséna non.
Les résultats communiqués par les sites des prépas ,ne devraient pas varier, puisqu'ils sont corrects.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de prépa

Message par letriton » 01 juin 2018 16:01

Joffre car à 2h30 de chez toi et une PSI*. Mais ça peut peut-être passer pour Fermat si tu es patient.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de prépa

Message par Olive772 » 01 juin 2018 16:10

letriton a écrit :
01 juin 2018 16:01
Joffre car à 2h30 de chez toi et une PSI*. Mais ça peut peut-être passer pour Fermat si tu es patient.
D'accord merci, je pensais effectivement partir sur Joffre mais j'étais dans le doute. Fermat je sais pas quand même, j'étais 241eme au début et ça avançait super vite la semaine dernière et la depuis 3 jours c'est standby 97eme mercredi, 91eme hier et 90eme ce matin donc bon j'y crois plus vraiment. Je resterais jusqu’à la fin mais sinon éventuellement Joffre. Ca va au niveaux des résultats aux concours Joffre en PSI ? Car sur leur site ils mettent pleins d'admis partout mais c'est bizarre car sur SCEI ils en ont beaucoup moins et je crois qu'ils confondent admis et classés car ils ont plus d'admis dans la filière PSI* que d’élèves dans la classe :lol:
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de prépa

Message par Poliakoff » 01 juin 2018 16:14

À Joffre je pense qu'ils mettent ce que les élèves ont, pas seulement là où ils vont.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de prépa

Message par Olive772 » 01 juin 2018 18:08

C'est énorme alors car les stats de la PSI* sont abusés pour 39 élèves ils ont 16 admis à centrale, 4 admis ENS, 17 admis à minesponts, 11 arts et metiers et 9 à centrale paris/supelec et pour 2016 , encore 39 élèves pour 4 admis ENS, 25 admis à centrale ! ,15 admis minesponts, 11 art et metiers, 5 centrale paris/supelec (ils précisent au dessus le nombre d'admissibles qui est un peu plus élevé mais de pas beaucoup)

Ca me parait assez bizarre car sur le classement étudiant ils sont 26eme apres le % prend en compte le nombre total d'éleves avec la PSI comprise aussi

D'ailleur je trouve que c'est pas forcément pertinent de classer au pourcentage d'admis car les lycées comme fermat ou condorcet ne proposant uniquement une classes * en PSI, c'est évident qu'ils auront un plus fort % que les lycées avec PSI et PSI* meme si en soit la PSI* du lycée moins bien classé peux faire de plus gros scores que la PSI* du lycée qui n'a qu'une PSI*
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de prépa

Message par duffayy » 01 juin 2018 21:06

Olive772 a écrit :
01 juin 2018 18:08

D'ailleur je trouve que c'est pas forcément pertinent de classer au pourcentage d'admis car les lycées comme fermat ou condorcet ne proposant uniquement une classes * en PSI, c'est évident qu'ils auront un plus fort % que les lycées avec PSI et PSI* meme si en soit la PSI* du lycée moins bien classé peux faire de plus gros scores que la PSI* du lycée qui n'a qu'une PSI*
T'as tout compris, c'est là où ces classements ne valent rien ;) ou du moins pas grand chose.
Faudrait classer en fonction de chaque classe : MP, MP* etc...
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Répondre