[Fénelon ou Janson] PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par chapi440 » 04 juin 2018 13:02

Du coup je m'adresse à ceux qui connaissent le quartier du 16è ou ont été a Janson : Quels sont les bons endroits/bonnes bibliothèques à proximité pour pouvoir travailler sur de longues durées et jusqu'a assez tard en soirée ?

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par grenadine » 04 juin 2018 13:09

Je ne sais pas ce que tu veux faire en bibliothèque ....mais tu pourras travailler le soir dans ta salle de classe.

Et l’internat Jean Zay offre certainement des solutions à ce niveau là.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par Saint Germain » 04 juin 2018 13:41

grenadine a écrit :
04 juin 2018 13:09
Je ne sais pas ce que tu veux faire en bibliothèque ....mais tu pourras travailler le soir dans ta salle de classe.

Et l’internat Jean Zay offre certainement des solutions à ce niveau là.
En effet t'as des salles de cours disponibles, l'internat et CDI, pour travailler efficacement. C'est généralement mieux que les bibliothèques où il y a plus de monde, plus de bruit,...

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par chapi440 » 11 juin 2018 14:24

Merci pour vos réponses, j'ai finalement décidé d'accepter Janson de Sailly et de céder une place pour le lycée Fénelon.

Néanmoins il y'a quelques jours, une place pour le lycée Saint-Louis m'a finalement été offerte. Ayant également le souci d'hébergement en moins pour St-Louis (internat de la réussite/éventuel hébergement dans le 6è), je me demandais cette fois-ci si il était vraiment judicieux d'opter pour ce dernier au détriment de Janson au vu des meilleurs résultats aux concours.
En effet, ne provenant pas d'un lycée dont le niveau est exceptionnel (aux alentours de 85% de réussite au bac) et ayant obtenu Saint-Louis en étant classé environ 650è, je me demande si il n'y sera finalement pas plus périlleux de viser une place en classe étoilée au vu des élèves mieux conditionnés que moi qui auront plus de facilités. Que me conseillez-vous ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par Saint Germain » 11 juin 2018 15:11

chapi440 a écrit :
11 juin 2018 14:24
Merci pour vos réponses, j'ai finalement décidé d'accepter Janson de Sailly et de céder une place pour le lycée Fénelon.

Néanmoins il y'a quelques jours, une place pour le lycée Saint-Louis m'a finalement été offerte. Ayant également le souci d'hébergement en moins pour St-Louis (internat de la réussite/éventuel hébergement dans le 6è), je me demandais cette fois-ci si il était vraiment judicieux d'opter pour ce dernier au détriment de Janson au vu des meilleurs résultats aux concours.
En effet, ne provenant pas d'un lycée dont le niveau est exceptionnel (aux alentours de 85% de réussite au bac) et ayant obtenu Saint-Louis en étant classé environ 650è, je me demande si il n'y sera finalement pas plus périlleux de viser une place en classe étoilée au vu des élèves mieux conditionnés que moi qui auront plus de facilités. Que me conseillez-vous ?
Absolument pas ! Si tu as été classé (liste d'attente ou pas) c'est que tu as le niveau. Et ce qui est bien à Janson et Saint-Louis c'est le nombre de classes important qui te permettra de te retrouver en deuxième année dans une classe de ton niveau.

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2018 23:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par Cognis » 11 juin 2018 23:18

Dans tous les cas tu as le niveau c'est sur. Après reste à savoir ta position dans la classe.
Peut être que tu seras mieux classé au début dans ta classe à Janson plutôt qu'à Saint Louis. Même si les choses vont évoluer, à toi de voir quelle situation te convient.

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par chapi440 » 14 juin 2018 11:44

D'accord je vois.
Donc du coup vaut-il mieux se retrouver dans une classe de deuxième année normale dans un lycée plus côté ou avoir plus de chances d'intégrer une classe étoilée dans une prépa avec de moins bons résultats aux concours ?

Répondre