[Fénelon ou Janson] PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Fénelon ou Janson] PCSI

Message par chapi440 » 01 juin 2018 19:10

Bonjour, voilà j'ai été pris dans ces deux prépas en PCSI. Avec l'internat pour les deux, et il me semble que les résultats des deux se valent aux concours donc je n'arrive pas vraiment à les départager. Si ça peut entrer en compte j'ai une préference pour la filière PC en deuxième année

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par spidersam » 03 juin 2018 14:04

J'au aussi eu ce choix à faire la semaine dernière (même si finalement je n'ai retenu aucune des deux). Tout dépend de l'ambiance que tu recherches, JdS est une énorme usine avec énormément de prépas alors qu'à Fénelon il n'y a pas exemple qu'une seule classe de PCSI/PC*. Après il faut aussi que tu vois par rapport au logement, en effet il n'y a pas d'internat à Fenelon!
2015-2018 : Lycée International François Premier à Fontainebleau
2018-2019 : PTSI à JBS
2019-2020 : PT* à JBS

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par Saint Germain » 03 juin 2018 14:25

spidersam a écrit :
03 juin 2018 14:04
J'au aussi eu ce choix à faire la semaine dernière (même si finalement je n'ai retenu aucune des deux). Tout dépend de l'ambiance que tu recherches, JdS est une énorme usine avec énormément de prépas alors qu'à Fénelon il n'y a pas exemple qu'une seule classe de PCSI/PC*. Après il faut aussi que tu vois par rapport au logement, en effet il n'y a pas d'internat à Fenelon!
Arrêtez d'employer le mot usine pour dévaloriser une prepa qui a de grands effectifs. Bien au contraire c'est une belle opportunité.
Et apprenez à lire : cet élève a obtenu visiblement l'Internat dans les 2 établissements.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par Saint Germain » 03 juin 2018 14:43

L'avantage de JdS c'est d'avoir 3 classes de PC sont 2 étoilées alors que Fenelon n'a qu'une seule classe et elle est étoilée. Si tu ne l'obtiens pas tu devras changer d'établissement.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par spidersam » 03 juin 2018 14:53

Saint Germain a écrit :
03 juin 2018 14:25
spidersam a écrit :
03 juin 2018 14:04
J'au aussi eu ce choix à faire la semaine dernière (même si finalement je n'ai retenu aucune des deux). Tout dépend de l'ambiance que tu recherches, JdS est une énorme usine avec énormément de prépas alors qu'à Fénelon il n'y a pas exemple qu'une seule classe de PCSI/PC*. Après il faut aussi que tu vois par rapport au logement, en effet il n'y a pas d'internat à Fenelon!
Arrêtez d'employer le mot usine pour dévaloriser une prepa qui a de grands effectifs. Bien au contraire c'est une belle opportunité.
Et apprenez à lire : cet élève a obtenu visiblement l'Internat dans les 2 établissements.
Calmez vous, ce n'est pas un problème que je sache lire ou non mais il n'y a pas d'internat à Fenelon à proprement parler (A moins qu'il parle du lycée Fenelon-Ste-Marie) mais il existe une affiliation avec Le Lycée Jean ZAY-Internat de la réussite. L'internat n'est donc pas dans les locaux de l'école et est d'ailleurs assez éloigné.
2015-2018 : Lycée International François Premier à Fontainebleau
2018-2019 : PTSI à JBS
2019-2020 : PT* à JBS

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par Saint Germain » 03 juin 2018 15:08

Je n'ai pas besoin de me calmer. Rassurez-vous.
1 : vous parlez d'usine pour qualifier et dénigrer une prepa avec de grands effectifs. Ça ne reflète nullement la réalité. Par aileurs avoir de grands effectifs a de nombreux avantages (cf.ci-dessus)
2 : pour l'internat je me base sur les propos de cet élève. Je ne sais pas ce qu il en est réellement mais visiblement le critère du logement ne lui posait à priori pas de problème particulier.
Et d'alleurs l'Internat de Janson est sur deux sites
à Janson et à Jean Zay.
http://www.janson-de-sailly.fr/cpge-vie ... bergement/

Bien à vous.

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par chapi440 » 03 juin 2018 17:25

J'aurais peut-être du préciser que mon voeu en internat pour Fénelon sous-entendait une place en internat de la réussite.
Comme le dit Saint Germain le logement ne pose pas du tout problème (les deux sites de jean zay sont à 15 minutes grand max des lycées respectifs en transport!). C'est vraiment sur les particularités de la prépa en elle-même que se base mon choix. J'avoue que je me sentirais plutôt bien dans un lycée relativement grand qu'est Janson (ça donne des allures de campus gigantesque qui me plait bien) comprenant d'autres classes de la même filière qui créent une sorte de compétition amusante. D'ailleurs à Janson il y'a également des classes en filière PSI qui pourraient m'éviter une fois de plus un changement d'établissement dans le cas où le programme de SI m'accroche vraiment. Après bon le petit soucis c'est que je ne connais pas trop de bonnes bibliothèques dans les parages où je pourrais travailler dans le 16è, contrairement au quartier de Fénelon ou la bibli Sainte Geneviève est à quelques pas.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par FT15 » 03 juin 2018 17:31

Jean Zay est à 15mn de Janson mais pas du tout de Fénelon...

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par chapi440 » 03 juin 2018 17:38

Il y'a deux internats de la réussite, le site du docteur blanche (16è) et Lourcine (13è). Il me semble que chacun est affecté dans le site le plus proche de son lycée. Pour Fénelon, je serais donc logiquement affecté à Lourcine.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Fénelon ou Janson] PCSI

Message par FT15 » 03 juin 2018 17:44

Ok, au temps pour moi!

Répondre