[Prépa BCPST] Avis lycée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Prépa BCPST] Avis lycée

Message par jwff » 01 juin 2018 21:29

Bonjour,
Je vise une prépa BCPST pour l'année pro. Je suis actuellement acceptée à la prépa Le Chesnoy à Montargis, est-ce que certains connaissent un peu ce lycée et peuvent me donner leur avis ?
Sinon je suis sur liste d'attente dans d'autres prépa dont celle de Besançon, celle de Nancy, celle d'Amiens et celle de Fontainebleau. Pareil, est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur ces prépa dans l'éventualité où je serais prise ? Parce qu'honnêtement si une place se débloque dans l'une d'elles je ne saurais pas quel choix faire ...

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Prépa BCPST] Avis lycée

Message par spidersam » 01 juin 2018 22:03

Je viens du lycée F1 à Fontainebleau, je suis actuellement en terminale donc bon pour ce qui est de la PCPST je ne peux pas te dire grand chose mais en revanche je peux te parler du cadre d'études.
Fontainebleau est une petite ville donc tu as tout à proximité en évitant les grands bains de foules (sauf si tu t'aventures au château en journée = plein de touristes). Le Lycée possède de super locaux remis à neuf assez récemment. Le gros plus est l'internat réservé aux prépa qui accueille une grande majorité d'entre eux. Pour les avoirs vus dans la cantine/couloir je peux t'assurer qu'il y a une super ambiance entre eux. C'est une prépa à taille humaine avec environ 200prépas et puis les quelques 1000lycéens. Je ne sais pas si cela peut jouer en la faveur de l'établissement mai tu as la forêt de Fontainebleau à 3min à pied ce qui peut peut-être émouvoir ton coeur de BCPST.
Voilà voilà après je sais que les résultats de la BCPST de Fontainebleau sont plutôt bons pour une prépa de province et elle est, il me semble, une des premières du département (77).
N'hésite pas plus plus d'infos !
(ah oui juste tu es combien en liste d'attente ?)
2015-2018 : Lycée International François Premier à Fontainebleau
2018-2019 : PTSI à JBS
2019-2020 : PT* à JBS

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Prépa BCPST] Avis lycée

Message par miejo » 01 juin 2018 22:14

Il y a combien de prepas dans le 77 ? 3 :) (Je n'ai pas pu m'en empêcher, ne m'en veux pas, stp, c'est sympa et utile de donner ton avis)
Entre Montargis et Fontainebleau, je choisis Fontainebleau, j'ai eu de bons echos sur la prépa. Les autres, je ne les connais pas.
Attends tu l'internat ? Quelles sont tes positions en liste d'attente ?
Dans le classement de letudiant (le plus large, qui parait vouloir dire quelque chose), F1 est legerement au dessus de les autres que tu cites.
Edit : en 77, d'après letudiant, elle est la seule, il n'y en a pas ni à Melun, ni à Meaux. Sur l'academie de Creteil, les resultats sur 5 ans pour 16 ecoles, se tiennent avec ceux de Marcelin Berthelot :)
Dernière modification par miejo le 01 juin 2018 22:27, modifié 1 fois.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Prépa BCPST] Avis lycée

Message par jwff » 01 juin 2018 22:27

spidersam a écrit :
01 juin 2018 22:03
Je viens du lycée F1 à Fontainebleau, je suis actuellement en terminale donc bon pour ce qui est de la PCPST je ne peux pas te dire grand chose mais en revanche je peux te parler du cadre d'études.
Fontainebleau est une petite ville donc tu as tout à proximité en évitant les grands bains de foules (sauf si tu t'aventures au château en journée = plein de touristes). Le Lycée possède de super locaux remis à neuf assez récemment. Le gros plus est l'internat réservé aux prépa qui accueille une grande majorité d'entre eux. Pour les avoirs vus dans la cantine/couloir je peux t'assurer qu'il y a une super ambiance entre eux. C'est une prépa à taille humaine avec environ 200prépas et puis les quelques 1000lycéens. Je ne sais pas si cela peut jouer en la faveur de l'établissement mai tu as la forêt de Fontainebleau à 3min à pied ce qui peut peut-être émouvoir ton coeur de BCPST.
Voilà voilà après je sais que les résultats de la BCPST de Fontainebleau sont plutôt bons pour une prépa de province et elle est, il me semble, une des premières du département (77).
N'hésite pas plus plus d'infos !
(ah oui juste tu es combien en liste d'attente ?)
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée !
Honnêtement Fontainebleau était déjà le lycée qui me faisait la meilleure impression et ton message ne fait que renforcer cette impression ! Et en effet la forêt de Fontainebleau fait un petit quelque chose à mon coeur de BCPST ! ;)
Nan franchement ce lycée se trouve dans un cadre super donc j'espère être prise ! Je suis exactement à la 100e place sur 318 aujourd'hui ! J'étais 201e à l'ouverture de parcoursup. Donc je me dis qu'il reste un espoir, mais bon rien n'est joué encore...
miejo a écrit :
01 juin 2018 22:14
Il y a combien de prepas dans le 77 ? 3 :) (Je n'ai pas pu m'en empêcher, ne m'en veux pas, stp, c'est sympa et utile de donner ton avis)
Entre Montargis et Fontainebleau, je choisis Fontainebleau, j'ai eu de bons echos sur la prépa. Les autres, je ne les connais pas.
Attends tu l'internat ? Quelles sont tes positions en liste d'attente ?
Dans le classement de letudiant (le plus large, qui parait vouloir dire quelque chose), F1 est legerement au dessus de les autres que tu cites.
Edit : en 77, d'après letudiant, elle est la seule, il n'y en a pas ni à Melun, ni à Meaux. Sur l'academie de Creteil, les resultats sur 5 ans pour 16 ecoles, se tiennent avec ceux de Marcelin Berthelot :)
Entre Montargis et Fontainebleau je choisirais aussi Fontainebleau je pense, après il faut déjà que j'y sois acceptée... Aussi, à Montargis je suis prise en internat donc ça me simplifie les choses alors que si je suis acceptée à Fontainebleau je ne suis pas sûre d'avoir d'internat et c'est principalement ça qui me fait hésiter...

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Prépa BCPST] Avis lycée

Message par spidersam » 03 juin 2018 14:09

miejo a écrit :
01 juin 2018 22:14
Il y a combien de prepas dans le 77 ? 3 :) (Je n'ai pas pu m'en empêcher, ne m'en veux pas, stp, c'est sympa et utile de donner ton avis)
Entre Montargis et Fontainebleau, je choisis Fontainebleau, j'ai eu de bons echos sur la prépa. Les autres, je ne les connais pas.
Attends tu l'internat ? Quelles sont tes positions en liste d'attente ?
Dans le classement de letudiant (le plus large, qui parait vouloir dire quelque chose), F1 est legerement au dessus de les autres que tu cites.
Edit : en 77, d'après letudiant, elle est la seule, il n'y en a pas ni à Melun, ni à Meaux. Sur l'academie de Creteil, les resultats sur 5 ans pour 16 ecoles, se tiennent avec ceux de Marcelin Berthelot :)
Oui c'st vrai qu'il n'y en a pas beaucoup dans le 77 :lol: mais bon je voulais dire une des meilleures de la régions car elle se classe bien au niveau des admissions.
2015-2018 : Lycée International François Premier à Fontainebleau
2018-2019 : PTSI à JBS
2019-2020 : PT* à JBS

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Prépa BCPST] Avis lycée

Message par jwff » 03 juin 2018 14:11

Est-ce qu'il y aurait d'autres avis ? Notamment sur les prépas "Le Chesnoy" à Montargis et "Henri Poincaré" à Nancy ?

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Prépa BCPST] Avis lycée

Message par merov » 03 juin 2018 14:37

Si tu vises agro ou veto, toutes ces prépas te formeront bien pour le concours.

As tu vu les résultats ici : http://www.concours-agro-veto.net/IMG/p ... o_veto.pdf

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 19:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Prépa BCPST] Avis lycée

Message par jwff » 10 juil. 2018 09:04

Bonne nouvelle : j'ai été prise à Fontainebleau ce matin et j'ai accepté ! Hâte de découvrir cette prépa !

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Prépa BCPST] Avis lycée

Message par FRA3494 » 10 juil. 2018 19:38

Bravo. j'y étais il y a un 40 ans....
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Répondre