PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par saysws » 05 juil. 2018 06:53

Les délais de réponse pouvaient éventuellement être réduits avec APB, maintenant ils ne dépendent plus que des élèves, vous vous contredisez.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par rickyy » 05 juil. 2018 08:08

Saint Germain a écrit :
05 juil. 2018 02:01
Si au bout de 6 semaines vos élèves n'ont pas obtenu de réponses satisfaisantes à leur goût c'est que leur liste a été mal constituée et qu'il y manifestement un décalage entre leurs ambitions et leurs résultats de tout évidence car la convergence n'est pas à ce point mauvaise pour arriver à une telle situation (un exemple ici avec la fille de ce parent mais aussi de plusieurs autres exemples en filières sélectives ou non d'ailleurs nous prouvent qu'une liste réfléchie et bien échelonnée a permis à ces différents élèves d'obtenir au bout de 6 semaines soit un de leurs voeux raisonnables soit un de leurs voeux de rêve).
Je ne les ai pas vu depuis 2/3 semaines, (il y a eu le bac et ils ne sont pas revenus depuis).
Ils sont dans une filière (STHR) où les débouchés existent, mais ne sont pas en nombre infini: Le BTS "logique" n'existe qu'à trois endroits dans l'académie, plus encore une ou deux autres spécialités de BTS auxquelles ils peuvent légitimement postuler et un ou deux DUT.
Bref, il y a eu quelques voeux plus exotiques, mais sur la liste, ils n'avaient pas vraiment un choix très compliqué à faire.

Je n'ai pas beaucoup eu leur avis sur la convergence, vu qu'on s'est quitté un peu tôt, mais une partie non-négligeable (que je ne saurais pas quantifier) était dans l'incertitude au moment du bac. Heureusement pour eux, il y a peu d'élèves dans leur branche, donc ça a du converger plutôt pas mal. Sur la hierarchisation des voeux,je dirais qu'ils n'ont n'y apprécié, ni critiqué, disons que pour eux c'était assez neutre.
Par contre, les files d'attente à ralonge qui évolue au compte-goutte, ils n'ont pas trop aimé.

Pour eux, PS a été relativement efficace, mais on parle d'une filière à 72 élèves dans l'académie, pour laquelle APB convergeait en un seul tour, avec uniquement l'ajout de places supplémentaires après les résultats du bac.

Ca rejoint ce que je disais plus haut: "relativement efficace", c'est bien, mais "convergeait en un seul tour", c'est mieux
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par Saint Germain » 05 juil. 2018 13:35

saysws a écrit :
05 juil. 2018 06:53
Les délais de réponse pouvaient éventuellement être réduits avec APB, maintenant ils ne dépendent plus que des élèves, vous vous contredisez.
Aucune contradiction les délais de réponses ne dépendent pas uniquement des élèves mais aussi du calendrier Parcoursup.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par Saint Germain » 05 juil. 2018 13:42

rickyy a écrit :
05 juil. 2018 08:08

Je ne les ai pas vu depuis 2/3 semaines, (il y a eu le bac et ils ne sont pas revenus depuis).
Ils sont dans une filière (STHR) où les débouchés existent, mais ne sont pas en nombre infini: Le BTS "logique" n'existe qu'à trois endroits dans l'académie, plus encore une ou deux autres spécialités de BTS auxquelles ils peuvent légitimement postuler et un ou deux DUT.
Bref, il y a eu quelques voeux plus exotiques, mais sur la liste, ils n'avaient pas vraiment un choix très compliqué à faire.

Je n'ai pas beaucoup eu leur avis sur la convergence, vu qu'on s'est quitté un peu tôt, mais une partie non-négligeable (que je ne saurais pas quantifier) était dans l'incertitude au moment du bac. Heureusement pour eux, il y a peu d'élèves dans leur branche, donc ça a du converger plutôt pas mal. Sur la hierarchisation des voeux,je dirais qu'ils n'ont n'y apprécié, ni critiqué, disons que pour eux c'était assez neutre.
Par contre, les files d'attente à ralonge qui évolue au compte-goutte, ils n'ont pas trop aimé.

Pour eux, PS a été relativement efficace, mais on parle d'une filière à 72 élèves dans l'académie, pour laquelle APB convergeait en un seul tour, avec uniquement l'ajout de places supplémentaires après les résultats du bac.

Ca rejoint ce que je disais plus haut: "relativement efficace", c'est bien, mais "convergeait en un seul tour", c'est mieux
D'accord. Merci pour toutes ces précisions. Mais ne pensez-vous qu'en réduisant dès le départ les délais de réponses du calendrier Parcoursup on pourrait arriver à une sorte de compromis raisonnable ?

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par Malin » 05 juil. 2018 19:41

Je n'ai toujours à compris ce que certain peuvent trouver comme avantage pour l'élève à la non hiérarchisation des voeux. Je n'ai encore lu aucun argument factuel (autre que "APB, c'était nul, tout le monde le disait").

En ce qui concerne l'expérience de ma fille et celle de toutes ces copines, ça ne sert, au mieux, à rien. Et pour elle, élève du genre modèle, après 6 semaines d'attente totalement stupides et stressantes, elle n'a pas encore obtenu le voeux qu'elle devrait logiquement avoir vers début août.
Dernière modification par Malin le 05 juil. 2018 21:07, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par FT15 » 05 juil. 2018 19:42

D’accord avec vous!

En cherchant bien, ça apprend à être patient (je ne vois rien d’autre)

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par Linotte » 05 juil. 2018 19:46

D'accord avec vous Malin, autour de moi personne non plus ne voit l'intérêt de la non hiérarchisation des voeux ni de l'attente prolongée - même ceux qui ont fini par avoir leur premier voeu récemment, alors qu'ils l'auraient eu dès le premier tour d'APB, quel intérêt de devoir attendre plus d'un mois et guetter les réponses chaque jour, devoir dire oui puis non plusieurs fois ?...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par U46406 » 05 juil. 2018 19:48

Comment s'organiser pour faire remonter ça via des associations ?
tout en alimentant le fil Pop corn ParkourSup.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par JeanN » 05 juil. 2018 23:30

U46406 a écrit :
05 juil. 2018 19:48
Comment s'organiser pour faire remonter ça via des associations ?
tout en alimentant le fil Pop corn ParkourSup.
Les associations sont déjà bien au courant du problème.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI de bon niveau - Avancement liste d'attente ParcourSup

Message par verovero » 06 juil. 2018 09:27

Beaucoup de stress et d'incohérences, trop de pression de certains établissements pour l'inscription définitive, problème avec les dates... pour le logement surtout...
parent

Répondre