Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Hamrock

Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par Hamrock » dim. juin 03, 2018 6:53 pm

Bonjour,

En naviguant sur le web, je suis tombé sur un outil sympathique pour comparer les prépas. Or, cet outil était vieux (de 2010) et ne s'appliquait que dans un cadre restreint. J'ai donc décidé de l'actualiser et de l'appliquer à toutes les prépas.

Les chiffres utilisés sont ceux des classements de l'Etudiant sur une moyenne de 5 ans (2013-2017).

Vous pouvez ouvrir les images dans un nouvel onglet pour plus de confort visuel (ou grossir votre page).

Classement selon intégrés Top 9
Polytechnique, ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, ISAE Supaéro, Télécom ParisTech, Centrale Lyon et ENSTA (à partir de 2014 pour cette dernière).

Toutefois, quelques différences dans les écoles choisies par l'Etudiant (mais ça se compense, donc pas de polémique svp :mrgreen: ) :
chiffres MP : top9+ENS+ENS Lyon+ENS Rennes
chiffres PC : top9+ENS+ENS Lyon+ESPCI+Chimie ParisTech
chiffres PSI : top9+ENS Rennes+ENSAM
chiffres PT : top9+ENS Rennes +ENSAM

Image

Classement selon intégrés Polytechnique

Image

Classement selon intégrés Polytechnique+ENS Paris-Saclay

Toutefois, quelques différences dans les ENS (selon les filières dans lesquelles elles recrutent) :
chiffres MP : les 2+ENS+ENS Lyon+ENS Rennes
chiffres PC : les 2+ENS+ENS Lyon
chiffres PSI : les 2+ENS Rennes
chiffres PT : les 2+ENS Rennes
Image

Voilà, j'espère que ça vous sera utile en ces temps troubles de décision ultime ! :mrgreen:

ps. S'il y a des erreurs, dites-le moi ! :D
Modifié en dernier par Hamrock le sam. août 04, 2018 8:14 pm, modifié 8 fois.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Cortez

Re: Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par Cortez » dim. juin 03, 2018 7:03 pm

Moi ce que j'aimerais c'est qu'on compare les classes étoile avec les classes étoile et les sans étoile avec les sans étoile :) Mais bon on manque sans doute de données pour y arriver.
Parce que comparer la seule PSI* de LLG avec les 2 PSI* et les 3 PSI de SL (par exemple), ça n'a pas grand sens.

Mais bon, ça reste un outil intéressant si on sait le lire avec un peu de recul :) Merci pour le boulot en tout cas !

Hamrock

Message par Hamrock » dim. juin 03, 2018 7:06 pm

De rien !

Disons que lorsque tu es lycéen, tu ne sais pas si tu vas arriver à décrocher l'étoile. Du coup, avoir une estimation du pot commun n'est pas trop mal. :mrgreen:

(après, je suis pas magicien, j'peux pas sortir des données de nulle part... Là, c'était déjà assez long comme ça... :lol: ).

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Turbulateur
Classe : TS

Message par Turbulateur » dim. juin 03, 2018 8:24 pm

Super hamrock ! J’adore vos idées
2018-2019 : PTSI

Hamrock

Message par Hamrock » dim. juin 03, 2018 11:11 pm

Moi aussi, je les aime bien, mes idées. :)

1sala23

Message par 1sala23 » lun. juin 04, 2018 1:34 am

Excellente initiative ! Juste, à quoi correspondent ces "trous" dans le classement ? Exemple : il y a 8 espaces vides au dessus de la premiere prépa (Ste Genevieve) en MP pour le TOP 9
[2015 - 2018] Lycée
[2018 - 2019] MPSI Lycée Louis-Le-Grand

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » lun. juin 04, 2018 2:15 am

1sala23 a écrit :
lun. juin 04, 2018 1:34 am
Excellente initiative ! Juste, à quoi correspondent ces "trous" dans le classement ? Exemple : il y a 8 espaces vides au dessus de la premiere prépa (Ste Genevieve) en MP pour le TOP 9
Les autres filières ont leurs premiers pourcentages plus élevés.
L'ordre global des lignes du tableau est fixé par décroissance de la valeur du % d'intégration.
C'est peut-être moins joli si tu ne veux regarder qu'une colonne, mais nécessaire pour comparer les filières entre elles.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Astrophysique

1sala23

Message par 1sala23 » lun. juin 04, 2018 2:21 am

Ah oui, effectivement merci de la précision, j'avais écarté cette possibilité car sur le premier tableau, Ginette des PC est au dessus de Ginette des MP alors qu'il y a un pourcentage plus faible (69,8 PC contre 71,5 MP), comment ceci s'explique-t-il du coup ?
[2015 - 2018] Lycée
[2018 - 2019] MPSI Lycée Louis-Le-Grand

Hamrock

Message par Hamrock » lun. juin 04, 2018 10:45 am

Erreur de ma part, tout simplement. C'est corrigé !

S'il y en a d'autres, dites-le moi. :mrgreen:

La-erta

Message par La-erta » lun. juin 04, 2018 10:57 am

Si on regroupe les 3 filières principales, ressortent souvent les mêmes écoles dans le top 8:
LLG, SG, H4, Hoche, Lazos, Stan et Le Parc.
A pondérer quand même suivant les particularités, notamment:
+ la BJ (et apparemment LLG ?) n'a qu'une PSI Star donc moins facilement accessible aux PC, par contre internat (obligatoire) pour tous à Versailles.
+ H4 a des promos plutôt confidentielles ( 2 Mp et une PC) et pas de PSI.
+ La promo aux Lazos est très petite (2 classes au départ) mais les élèves ne sont répartis entre MP et PC qu'au bout d'un semestre (ou trimestre). En 2nde année toutes les filières sont quand même représentées. Apparemment beaucoup de places en internat ou foyer alentour.
+ Hoche pioche plutôt parmi les candidats proches mais pas que. Internat pas pour tous et fermé le WE.
+ STAN a toutes les filières, étoilées et non, et un internat pour (presque) tous les garçons et des places en foyer alentour pour les filles. Dress code. Et boogie woogie dans les chambres d'internat fortement déconseillé.
+ Le Parc bin...c'est Le Parc (je n'en parle pas sinon ça va polémiquer).
Et puis ce n'est qu'une petite élite et les (tous) derniers de classe ne sont guère mieux lotis que dans les autres prépas.
Et dans certaines filières, au cas par cas, d'autres lycées viennent contester cette suprématie.
LLG et la BJ ont quand même des résultats impressionnants, et même en PT pour SG !

Hamrock

Message par Hamrock » lun. juin 04, 2018 11:11 am

Moi, je crie au dopage pour la MP de Blaise Pascal à Orsay, quand on voit ses (quand même bons) résultats dans les autres filières. :)

pampa
Classe : TS-SI

Message par pampa » lun. juin 04, 2018 11:16 am

"Le Parc bin, c'est le Parc..." moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi ça va polémiquer si on en parle ?
Parceque je suis en hésitation dans mes choix, dont le parc, et je ne connais pas trop... à part les classements... suis de nice.

Hamrock

Message par Hamrock » lun. juin 04, 2018 3:10 pm

Je pense qu’il veut parler de la sélection opérée entre les 1ère et 2ème années au Parc.

La-erta

Message par La-erta » lun. juin 04, 2018 6:34 pm

pampa a écrit :
lun. juin 04, 2018 11:16 am
"Le Parc bin, c'est le Parc..." moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi ça va polémiquer si on en parle ?
Parceque je suis en hésitation dans mes choix, dont le parc, et je ne connais pas trop... à part les classements... suis de nice.
Si tu as l'immense chance d'être admis au Parc, encore plus en MPSI, et encore plus en internat, n'hésite pas; à moins d'avoir une des 6 autres écoles nommées qui lui sont supérieures, mais dont trois sont privées et coûteuses. Or si tu es admis au Parc en internat tu es probablement boursier.

Hamrock

Message par Hamrock » mar. juin 05, 2018 7:14 am

Bon, là, logiquement, j’ai corrigé les quelques dernières petites erreurs (souvent d’ordre esthétique).

Répondre