Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par philou271 » 14 juin 2018 11:53

Pardon erreur de sujet, désolé

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par LoneCat » 03 juil. 2018 19:17

Hamrock a écrit :
07 juin 2018 09:54
Après, on peut aussi discuter de ce sur quoi porte le message originel de ce topic. :roll:
Les images me manquent :| Serait-il possible de les remettre s'il vous plaît ?

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par Willou42 » 17 juil. 2018 11:36

Bonjour,

Cela ne fonctionne plus ?
Ou alors je suis aveugle ?

MERCI

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par Hamrock » 17 juil. 2018 11:44

Je les remettrai quand j’aurai le temps.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par Willou42 » 17 juil. 2018 12:05

Hamrock a écrit :
17 juil. 2018 11:44
Je les remettrai quand j’aurai le temps.
Ok, Dommage car Outil indispensable actuellement pour l'aide au choix !

MERCI pour votre énorme travail et vos contributions sur ce forum.

A bientôt

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par Hamrock » 04 août 2018 20:14

C'est rétabli (je rappelle que vous pouvez ouvrir les images dans une autre fenêtre pour une meilleure lecture).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par zaza24 » 10 août 2018 10:00

il est vrai que le fait de ne pas avoir d' * pénalise nombre de prépas de province...

Egalement si ce classement a l'immense mérite d'exister (mais bon on se doutait que les parisiennes et autres Fermat, Lyonnaises etc... trustaient les premières places) il serait bien d'avoir un classement qui concerne un plus grand pourcentage de taupins car ici ,in fine, il s'agit de savoir si, pour combien 1500-2000 taupins de savoir si La Martinière est à 6,2% ou Berthelot à 8,7%...

Bien entendu ces remarques ne concerne pas le travail réalisé, juste l'absence de données....

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tableaux comparatifs inter-filières des CPGE (MP-PC-PSI-PT)

Message par Prosper » 10 août 2018 10:27

Attention, ces classements ne tiennent pas compte de tous les paramètres : par exemple

- un lycée A qui n’a qu’une classe étoilée apparaîtra forcément plus haut dans les classements qu’un lycée B possédant une classe étoilée et une classe non étoilée puisque ce sont les pourcentages d'intégration qui apparaissent et pas les effectifs. Donc même si l'étoile de B est au-dessus de l'étoile de A, la classe non étoilée de B le fera apparaître en-dessous A

- les élèves qui sont formés en sup chez A et qui font leur spé chez B sont comptabilisés comme provenant de B


Je donne notamment cet exemple pour Chaptal qui possédant des classes étoiles et non étoiles dans chacune des filières MP, PC, PSI apparaîtra dans les classements derrière des lycées (et pas toujours) possédant uniquement une MP*, PC* ou PSI* même si les résultats bruts des « * » sont à la hauteur des autres...et tout ceci en voyant des têtes de classe partir ailleurs en spé, donc non comptabilisées.

Donc regarder ces classements : oui, mais toujours avec un peu de recul et un esprit critique!

Répondre