[2018-2019] Lycée Joffre

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par SithanyR » 12 juil. 2018 12:00

Salut à tous !
j'ai été acceptée à Joffres et à Bellevue en pcsi :wink: , de base Joffre est mon premier voeux mais j'ai entendu pas mal de rumeurs sur l'ambiance de Joffre qui serait pas terrible (genre compétitions, profs qui rabaissent les élèves...)- Est-ce que ces rumeurs s'avèrent être (en partie) vraies?
J'hésite vraiment entre les deux prépas quels sont les avantages de l'une et de l'autre ?
Aussi lors du passage en deuxième année est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui se font jeter/virer ?
Merci beaucoup d'avance pur vos réponses :D :D

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par petitematheuse » 14 juil. 2018 21:06

Bonjour,

- pour la calculatrice, celle de terminale suffit. On ne l'utilise pas tant que ça, elle est d'ailleurs interdite pour certains concours, et c'est toujours pour des applications numériques en physique ou en chimie. Pour les livres de cours et d'exercices, les profs ne demandent rien, ne conseillent rien.
Pour ma part, je pense que dans certains cas ça peut être utile, mais il faut attendre que l'année commence, voir de quoi on a besoin (si jamais on a besoin de quelque chose). Dans la plupart des cas c'est superflu d'ailleurs, le CDI est aussi là pour ça...
Certains profs d'anglais demandent un certain livre de vocabulaire, mais si c'est le cas ce sera précisé à la rentrée !

- pour l'ambiance ! Je sais pas du tout d'où viennent ces rumeurs ^^ personnellement on m'avais justement conseillé Joffre pour l'ambiance ! Après trois ans, j'ai connu des ambiances bien sûr différentes en fonction des promos (certaines ont une préférence pour le tarot, d'autres les échecs), mais toujours de la bonne humeur, beaucoup de solidarité. Je n'ai absolument jamais jamais vu de compétition entre élèves (sauf parfois les deux majors de la classe en maths qui essaient d'avoir 0.25 points de plus que l'autre, le genre de gueguerre gentille entre deux amis) ! Quant aux profs, tous ceux que je connais sont vraiment adorables, toujours disponibles pour les élèves, et toujours prêts à rassurer ou à encourager. Après oui il y a plein de profs, donc ils sont pas tous aussi gentils les uns que les autres mais ils sont tous bienveillants... même une prof qui a la réputation d'être assez rigoureuse, assez dure, n'est pas pour autant cassante. Idem pour les colleurs, j'ai eu un colleur ignoble en première année, mais ça représente deux heures dans l'année à prendre des remarques...
Bref honnêtement il y a une vraie cohésion de promo, un système de parrainage, les gens travaillent ensemble, et les profs sont bienveillants. Je ne sais pas quoi dire de plus ^^ mais si tu as des questions plus précises là-desus n'hésite pas !

-pour les gens qui se font virer : ... personne. Bon j'exagère, sur une classe de 48 en début d'année, je dirais que parfois, il y en a un ou deux à qui ont déconseille très très fortement la deuxième année (et c'est encore plus rare de carrément l'interdire). Pour tous les cas que j'ai connus, c'était des gens qui étaient vraiment noyés, assez rapidement d'ailleurs, qui n'avaient pas réussi à s'adapter à la prépa, et pour qui une spé n'aurait pas été bénéfique : c'est justement ça qui fait qu'on les redirige vers la fac. Mais c'est pas de l'ordre du renvoi : c'est en suivant la classe et chaque élève individuellement, que les profs essaient d'aider les élèves en grande difficulté, mais quand ça s'améliore pas, il faut prendre conscience que la deuxième année ne servira pas à grand chose. Encore une fois, c'est très rare...
d'autant plus que Joffre a l'avantage d'avoir "toutes les classes" : étoile et non étoile de PSI et de PC (et de MP mais tu n'es pas concernée), et il y a plus de classes de spé que de sup, donc aucun problème de place, même avec les 5/2
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par framboise2 » 14 juil. 2018 21:13

Est-ce que la fac est bénéfique pour ceux qui sont noyés ?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par petitematheuse » 14 juil. 2018 21:25

Pas forcément. Mais on parle de cas assez compliqués... dans ma classe il y en avait un par exemple à qui on a refusé le passage en deuxième année. Malgré les efforts de l'élève et des profs, il n'était pas au niveau... que faire d'un élève qui après un an de MPSI peine à comprendre le passage de x^2-1 à (x+1)(x-1) ? (c'est un exemple précis véridique). L'envoyer en spé ? Est-ce que c'est mieux pour l'élève ? Personnellement j'en doute.
L'élève en question a pourtant bien réussi à la fac l'année suivante.
Un autre cas (dans l'autre classe de MPSI, l'année suivante) a demandé à partir à la fac en cours d'année, et y a beaucoup mieux réussi.
La prépa n'est pas adaptée à tout le monde, il faut bien le reconnaître
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par SithanyR » 15 juil. 2018 12:07

Merci beaucoup @petitematheuse !! Ça me rassure beaucoup :lol: :lol:
Est-ce que vous savez si il y a un groupe Facebook pour les admis de cette année ? :D

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Olive772 » 17 juil. 2018 09:56

Je ne suis pas au courant si il y a. Mais on peut le faire si vous voulez ;)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2018 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Bastienstbn » 20 juil. 2018 14:27

Bonjour à tous !
Je m'appelle Bastien et j'ai été admis à Joffre l'an prochain en bcpst. J'ai choisi de louer un appart à proximité du lycée et de prendre les trois repas au lycée.
Voilà voilà.

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Twiksey » 20 juil. 2018 19:48

Bonjour bonjour !
Je sors du lycée Joffre, j'étais en BCPST, si vous avez des questions n'hésitez pas à en poser ou à passer par MP :)
2018-2019 : ENS Paris-Saclay (L3)
2017-2018 : Bio2, Joffre
2016-2017 : Bio1, Joffre

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2018 13:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Cyrrus » 20 août 2018 14:59

Salut c’est encore moi, ça fait longtemps que ce post n’a pas été actif mais j’ai une nouvelle question concernant les chambres à l’internat
si les anciens peuvent me répondre. Je me demandais si vous pouviez me dire ce qu’on trouve dans un box comme meubles tout ça et ce qui est autorisé au niveau de la deco ou des affaires personnelles voilà merci à vous d’avance :)

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par petitematheuse » 22 août 2018 17:45

Salut !
Après 3 ans d'internat je dois pouvoir te répondre ^^
Dans chaque box il y a :
- un lit avec matelas (on te donne une housse de matelas, un traversin, une housse de traversin et une couverture anti-incendie toute râpeuse en début d'année)
- un bureau (avec un tiroir, et deux petites étagères dessous)
- une étagère (5 ou 6 "étages") pour les livres/classeurs etc
- une armoire (avec un côté penderie et un côté avec des étagères)
- une chaise
- une table de nuit
- une poubelle
- un porte serviette

Il y a aussi un porte-manteau, un balai, une pelle, une serpillière et un seau dans chaque chambre.
Sinon niveau lumière c'est ok mais beaucoup apportent une lampe de bureau pour le confort, à toi de voir (tu peux essayer sans au début).
Et les box ne sont fermés que sur 3 côté, donc si tu veux de l'intimité, la méthode classique c'est un rideau avec une tringle de longueur réglable.

Le plus important : pense à un câble ethernet sinon... bah tant pis ^^ on se fait tous piéger avec ça.
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Répondre