[2018-2019] Lycée Joffre

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 août 2018 17:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par lucky34 » 01 sept. 2018 02:09

Bonsoir,

Pour Petitematheuse et Hibiscus, mon fils a eu une proposition d'affectation sur parcoursup à Joffre hier en MPSI, nous avons donc choisi ce lycée et libéré sa place en MPSI à Daudet. Mon fils est vraiment très content et nous vous remercions de vos témoignages.

Pour Qualima que je remercie pour ses encouragements pour mon fils, je ne me souviens plus exactement de son rang de départ mais c'était de toute façon aux environs de 390.

Voici ce que j'ai observé sur la remontée des listes d'attente pendant l'été (j'ai surveillé quasiment tous les jours):

Pour joffre, jusqu'au 15/20 juillet, la liste a progressé sans discontinuer. Juste avant cette date, on avançait encore de 1 à 5 places tous les jours. On était vraiment très proche (13ème je crois), du coup, j'espérais encore une proposition fin juillet.
Mais vers le 15/20, un message est apparu nous indiquant que la prépa MPSI était remplie d'abord à 97 ou 98 % (vers le 15) puis à 100% (vers le 20). L'arrêt a été brutal, vraiment du jour au lendemain.
(J'ai observé qu'il en était à peu près de même pour les autres prépas provinciales qu'il nous restait sur notre liste, des prépas bien côtées (PCSI Fermat, PCSI La martinière, MPSI Thiers). Les INSA (toulouse, lyon) étaient aussi à 100%)

Depuis, ça a été au compte-goutte, de temps en temps une place revenait (à mon avis un étudiant qui obtenait une prépa qui lui convenait encore mieux). Le taux s'affichait alors à 99% et on avançait un peu. Forcément, c'était lent puisque les autres prépas étaient pleines aussi.

Mais à l'approche de la rentrée, il y a eu un peu plus de mouvement puisque nous avons gagné 7/8 places en 1 semaine environ (cela ne signifie pas pour autant que 7 places se sont libérées puisque certains étudiants sortent de la liste d'attente en clôturant leurs vœux).

A mon sens, l'avantage de ce système par rapport à APB, c'est surtout qu'il y a moins de travail en amont, au moment de la saisie des vœux car on n'a pas à classer. Ce qui pouvait être une lourde tâche et des questions sans fin pour ceux qui font 20 vœux de prépas. Rien que pour ça, je préfère parcoursup… Les élèves ont aussi un plus de temps pour déterminer vraiment ce qui leur convient le mieux, MPSI ou PCSI par exemple…

L'inconvénient, c'est qu'on peut patienter jusqu'à l'extrême limite de la rentrée, voir n'être affecté qu'après… Le suspens peut durer tout l'été, même pour les très bons élèves...Et les questions de ce que l'on préfère se posent de toute façon plus tard, au fil des propositions d'affectations, pendant l'été… Ces affectations tardives peuvent compliquer l'organisation de la rentrée (J'ai déposé aujourd'hui un préavis de départ pour un studio loué à Nîmes il y a un mois dans lequel mon fils ne mettra pas les pieds…Mais fin juillet, je ne me voyais pas prendre le risque qu'il n'ait pas de logement à la rentrée...).

Bonne continuation à tous les futurs taupins, ceux de Joffre et Daudet en particulier…

Maman de lucky34, ex-Joffre, math sup et spé M ---- Papa de lucky34, ex-daudet, math sup et spé M

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2018 13:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Cyrrus » 02 sept. 2018 13:06

Bonjour, quelqu’un aurait la liste de la classe de BCPST s’il vous plaît ?^^

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Tristanagoumbi1 » 04 janv. 2019 00:54

Slt à tous je suis actuellement en Terminale S à l'etranger et je souhaite entre en PCSI à Joffre l an prochain et je sais pas si mon dossier est suffisant. Bref.
Entre 15 et 17 de moyenne generale entre la 1ere et tle
15-18 en maths 1er/2e
16-19 PC 1er/2e
15/18 svt 1er/2e
En LV1 entre 15 et 17
En philo je suis à 17
En spe maths à 18
Et j ai de plutot bonnes apprecaitions.

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2018 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par TrustTheProcess » 23 janv. 2019 20:10

Bonjour, bonsoir
Je me permets d'utiliser ce topic pour demander aux joffriens si c'était possible de venir apres 14h le jour des jpo car j'ai un ds de mathématiques le matin du samedi et le proviseur ne veut pas qu'il y est rattrapage des ds surtout que je pense que je serai le seul à vouloir faire les jpo de joffre.
Merci
“Votre théorie est folle, mais elle ne l'est pas assez pour être vraie.” Niels Bohr

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Olive772 » 07 mars 2019 21:01

Tristanagoumbi1 a écrit :
04 janv. 2019 00:54
Slt à tous je suis actuellement en Terminale S à l'etranger et je souhaite entre en PCSI à Joffre l an prochain et je sais pas si mon dossier est suffisant. Bref.
Entre 15 et 17 de moyenne générale entre la 1ere et tle
15-18 en maths 1er/2e
16-19 PC 1er/2e
15/18 svt 1er/2e
En LV1 entre 15 et 17
En philo je suis à 17
En spe maths à 18
Et j ai de plutot bonnes apprecaitions.
Oui je pense j'avais a peu pres ton dossier en ts avec 13 en philo et 4eme en math
16.7 de MG j'etais 3eme de ma classe
Attention à l'internat qui ferme le weekend !

En pcsi j'ai été pris moins d'une semaine après l'ouverture de PS (88eme sur liste d'attente).

Les derniers pris dans ma classe avaient 14 de moyenne générale environ certains avaient des notes en dessous de la moyenne dans certaines matières littéraires.

Tant que ta plus de 16 en math physique svt ta largement tes chances.

Les appréciations c'est très très important ils les regardent bcp ne bacle pas la lettre non plus.

Et ils sont descendu jusqua 650eme sur la liste il me semble sur les 2700 demandes donc ça va.

La pcsi a joffre est quand meme accessible (mais attention c'est pas une promenade de santé quand même le niveau est rude notamment en math physique comparé a la trivialité du lycée c'est OUCH.)

La mpsi est bcp plus sélective.

(Mais honnêtement la pcsi est bcp plus rentable alors même si vous avez le niveau de mpsi je vous conseille la pcsi plus generaliste et a niveau égal on intégre mieux car le niveau général en mpsi est plus élevé. )
Bonne soirée
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Olive772 » 07 mars 2019 21:02

TrustTheProcess a écrit :
23 janv. 2019 20:10
Bonjour, bonsoir
Je me permets d'utiliser ce topic pour demander aux joffriens si c'était possible de venir apres 14h le jour des jpo car j'ai un ds de mathématiques le matin du samedi et le proviseur ne veut pas qu'il y est rattrapage des ds surtout que je pense que je serai le seul à vouloir faire les jpo de joffre.
Merci
c'etait pas possible :P
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2020 16:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Adam000 » 11 déc. 2020 17:48

Bonjour, je ne pense pas qu'il y ait encore des gens d'actifs mais bon, je tente quand même ma chance :)

Les questions que je me pose depuis quelques temps sont :
[*]Est-ce que je peux espérer être pris au lycée Joffre à Montpellier en MPSI ?
[*]Si la réponse est malheureusement négative (ce qui ne m'étonnerait pas), ai-je alors des chances d'être accepté dans ce même lycée mais en PTSI ?
[*]Et sinon, pensez-vous que faire une MPSI au lycée Alphonse-Daudet à Nîmes est un bon compromis ?
[*]Et la dernière : moi qui aime beaucoup les maths, dois-je à tout prix privilégier la filière MPSI ou, la PTSI est aussi un bon choix ?

Petit aperçu de mes notes pour que vous puissiez y répondre :
Durant mes années de lycée, j'ai toujours eu une moyenne générale entre 13 et 14 ; pratiquement 14 au premier et début du deuxième trimestre de terminal. En Mathématique et Physique-Chimie, j'ai toujours eu des moyennes supérieures à 15. En langue vivante, je suis moyen avec 9-10-11 de moyenne la plupart du temps ( à noter que je me suis "beaucoup" amélioré en anglais et que cela se verra très certainement au 2ème trimestre). Histoire-Géographie, toujours aux alentours de 13 ( 14.33 au premier trimestre de terminal ). J'ai presque tout le temps eu les compliments au lycée, dont au premier trimestre de terminal, et j'espère même les félicitations ce trimestre ( seconde trimestre de terminal ).
A savoir que j'habite proche de Nîmes et que ça ne me pose donc aucun problème d'habiter à Montpellier.


Je vous pose ces questions car je n'ai que peu d'espoir d'être accepté en MPSI, et encore moins dans un lycée un minimum prestigieux, malgré mes envies... Je vous remercie d'avoir pris le temps de tout lire et vous souhaite une bonne [journée/soirée]. :)

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Simon Billouet » 11 déc. 2020 18:08

Adam000 a écrit :
11 déc. 2020 17:48
[*]Est-ce que je peux espérer être pris au lycée Joffre à Montpellier en MPSI ?
On ne peut pas vous répondre. Les moyennes sont loin d'être la seule chose qui compte (les classements, les appréciations des professeurs... sont aussi sinon plus importantes).
[*]Si la réponse est malheureusement négative (ce qui ne m'étonnerait pas), ai-je alors des chances d'être accepté dans ce même lycée mais en PTSI ?
Même réponse qu'en 1
[*]Et sinon, pensez-vous que faire une MPSI au lycée Alphonse-Daudet à Nîmes est un bon compromis ?
Oui

[*]Et la dernière : moi qui aime beaucoup les maths, dois-je à tout prix privilégier la filière MPSI ou, la PTSI est aussi un bon choix ?
Si vous êtes intéressé par les maths vous gagneriez à aller en MPSI plutôt qu'en PTSI ; la filière est à privilégier au lycée. Dans la région, vous pouvez également candidater à Aix-en-Provence ou Marseille. Faites une liste équilibrée pour augmenter vos chances d'être accepté quelque part.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Teteenlair » 11 déc. 2020 18:37

Le seul moyen de savoir si tu pourrais être pris à Joffre, c’est de le mettre dans tes vœux parcoursup. Et tu verras le résultat. 100% des gagnants ont tenté leur chance ;-)

Par contre PTSI à Joffre ce sera compliqué, il n’y en a pas. C’est MPSI et PCSI…

Statistiquement parlant, selon les résultats de 2019, tu as trois fois plus de chances d’être pris en PCSI qu’en MPSI. Mais rien ne t’empêche de candidater aux deux filières.

Comparativement, les prépas d’Alphonse Daudet sont plus accessibles. Statistiquement parlant, MPSI Daudet et PCSI Joffre, ça se vaut en termes de chances d’être admis. Et la PCSI Daudet est ce qu’il y a de plus accessible : en 2019, 985 candidats, et le dernier pris était classé 812.

Après, personne ne pourra te dire si ton dossier est jouable ou non. Mais il ne faut pas s’auto-censurer. Tu pourras mettre 20 vœux de prépas sur parcoursup. Entre Joffre et Daudet ça n’en fait que 4. Il y a encore de la marge pour en rajouter d’autres. Tenter sa chance ne coûte rien.

Ceci étant dit, la prépa n’est pas une fin en soi. La prépa est juste le chemin pour accéder à une école d’ingénieurs. Dis-toi bien que la plupart des écoles recrutent aussi bien depuis MP, que depuis PC, que depuis PSI.

Encore une chose : pour les dossier parcoursup, les notes… « on s’en fout ». Ce qui aura plus d’importance c’est ton classement dans les matières scientifiques.

Et une dernière chose : le prestige d’un lycée ne passe pas les concours. Ce sont les candidats qui les passent. Le prestige du lycée, ce n’est ni plus ni moins que la qualité de ses élèves.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2020 16:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Adam000 » 12 déc. 2020 10:04

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, elles m'aident beaucoup.
Bon week-end

Répondre