[2018-2019] Lycée Joffre

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[2018-2019] Lycée Joffre

Message par Olive772 » 04 juin 2018 23:03

Hello toujours pas de topic du Lycée Joffre cette année :) Je m'en charge donc, présentez vous les admis ou en attente espérant Joffre :)

[img]https://pbs.twimg.com/profile_images/91 ... 00x400.jpg[\img]

Je mettrais à jour la liste des admis :)

MPSI:

PCSI:
  • Julie
  • Elfedutroll
  • Olive772
  • SithanyR
BCPST:
  • Cyrrus
  • Bastienstbn



Lien vers le forum des CPGE Joffre: http://prepajoffre.clicforum.com/index.php
Pages facebook: https://www.facebook.com/prepajoffre/
https://www.facebook.com/LyceeJoffreCPGE/
Pièces jointes
EbNuANXp_400x400.jpg
EbNuANXp_400x400.jpg (40.4 Kio) Consulté 13282 fois
Dernière modification par Olive772 le 27 juil. 2018 23:12, modifié 6 fois.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par petitematheuse » 05 juin 2018 10:28

Coucou ! :)
je suis en 5/2 à Joffre, donc je n'y serai plus l'an prochain mais je suis là pour répondre à des questions (je suis aussi interne depuis 3 ans donc...)
En tout cas, bienvenue !
C'est une super prépa, avec une ambiance vraiment bonne et des profs extraordinaires...
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 04:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Miso » 05 juin 2018 11:06

Bonjour
Merci à tous les étudiants pour vos commentaires et réponses.
Je suis parent d un élève prêt à rejoindre une BPCPST et sans doute Joffre. Je connais un peu Montpellier mais pas du tout le lycée Joffre et ses classes prépa. Mon fils est pris avec l internat une superbe solution car nous habitons à l étranger.
Le site de Joffre n est pas le plus sexy qu on puisse trouver et les infos sont difficiles à trouver quant à celle de l internat impossible d y avoir accès.
Pourriez vous nous faire un petit post sur les profs et l ambiance (rapido entre 2 révisions des oraux)
Des infos sur l internat et la cantine
L accès aux infrastructures sportives pour les cpge le soir
Des DS tous les samedis matin (là encore la page emploi du temps ne s ouvre pas...)
Voilà pour le côté vie pratique
Question qui peut fâcher mais j ose la poser les résultats ..... en bcpst l an passer 2 élèves seulement ont intégrés l inapg mais 8 à montpellier et un ens et un x et beaucoup de vetos. Cela reflete t il les choix d integration des eleves en 2017 ou un rate sur le concours. Je suis juste étonné de ce faible chiffre par rapport aux annees precedentes. Enfin avez vous une idee du taux de 5/2 en Bcpst ? Etant vous même 5/2 vous avez peut etre la réponse.....

Voilà cela fait beaucoup de questions alors d avance un grand merci !
Et surtout bonne chance pour la finalisation de vos 3 années de labeur.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par klono » 05 juin 2018 15:12

Bonjour,
Ma fille Julie intégrera l'année prochaine en PCSI, elle est actuellement en attente pour l'internat est ce que d'autre sont dans ce cas ou est ce mal engagé pour elle?
Sinon pour rajouter quelques liens glannés sur internet concernant les cpge de joffre
http://apij-joffre.fr/cpge/
http://pcjoffre.fr/cours/#

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Olive772 » 05 juin 2018 15:36

Je suis également en attente pour l'internat 😊
Tout ce que je sais c'est que sont prioritaires les boursiers et ceux qui habitent loin, mais on ne voit pas les listes d'attentes donc on ne peux pas doser ses chances.

Sinon aparement il y a souvent des désistements a la rentre et on peux l'avoir en dernière minute 😊
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par petitematheuse » 05 juin 2018 18:26

Bonjour,
aucun souci, je suis consciente de la difficulté pour trouver des informations (je ne comprends pas du tout cela, étant donné la taille de l'établissement), donc je fais de mon mieux pour aider un peu. Vous pouvez aussi me tutoyer :)

Premièrement, je relève que vous habitez à l'étranger : au cas où vous ne seriez pas au courant, je précise que l'internat ferme le week-end, ce qui est plutôt embêtant (mais beaucoup viennent de loin, y compris l'étranger ou la réunion, et se débrouillent pour les week-ends).

Pour le sport, ça dépend des infrastructure. On a beaucoup de chance à ce niveau là (une piscine dans le lycée, c'est rare, et particulièrement appréciable, d'autant plus pour préparer Polytechnique). Pour les terrains (basket, foot/hand, beach volley, course) on y a accès quand on veut. Pour le gymnase, la piscine et la salle de muscu, on a des horaires réservés, le mardi et le jeudi soir. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, les profs qui surveillent et aident si besoin sont très sympas, certes il est vrai que deux jours par semaine ça peut sembler peu, mais en pratique rares sont ceux qui y consacrent autant de temps. Ah, il me semble que pour les sportifs de haut niveau (ou je suppose les gens vraiment très intéressés), on peut accéder à tout ça plus souvent, en discutant directement avec les profs de sport (un ami judoka par exemple, a accès à la salle de muscu assez souvent).

La cantine maintenant. Je vais être franche, c'est mauvais. Pas mauvais comme dans une cantine classique, c'est juste mauvais. Certains supportent mieux que d'autres, et j'avoue être habituée à des bons petits plats maison, ce qui a rendu la transition difficile. Histoire de nuancer tout de même : les petits déjeuners sont très très bien, complets, à volonté (jus de fruits, boissons chaudes, pain, confiture, miel, nutella, fruits, yahourts, et depuis cette année, du salé la plupart des jours, ainsi que des viennoiseries le jeudi). Je reconnais que certains s'habituent très bien à la cantine, mais pour beaucoup d'internes, la semaine se passe beaucoup mieux quand on emporte quelques "provisions" pour la semaine (ne serait-ce qu'un goûter, ou de quoi faire un thé le soir par exemple...). Il y a aussi la solution d'un fast food de temps en temps (pour moi cette année, c'est devenu un rituel hebdomadaire, après les jeudis à 6-7h de maths), même si bien sûr ce n'est pas idéal. Bon rien de très alarmant finalement, il ne faut pas juste s'attendre à apprécier réellement les repas en général, c'est assez irrégulier (parfois un repas assez... léger, parfois des quasi festins). Aaaah et n'oublions pas le repas de Noël, qui est absolument magique (sans ironie aucune).

Je passe à l'internat de manière générale. Comme les infos sont inexistantes sur internet et que vous habitez à l'étranger, je vais supposer que vous n'en savez pas grand chose. Je voudrais également préciser que l'internat va être intégralement rénové cet été (et ce sera fini avant la rentrée), et étant déléguée de l'internat, j'ai participé au projet, donc normalement ça devrait s'améliorer significativement.
Globalement, c'est un énoooorme plus. Ne serait-ce qu'en termes de temps de trajet, on gagne un temps énorme. Ensuite, et pour moi c'est l'avantage le plus significatif, l'ambiance y est vraiment géniale, et on se soutient tous. En trois ans, ça n'a pas changé, donc je pense que c'est assez fiable, surtout que les surveillants veillent à ce qu'il y ait une vraie cohésion, dans l'internat et dans chaque chambre.
Pour l'agencement : le premier étage est réservé aux garçons, le second aux filles, et pour chaque étage, un demi-couloir est pour les sup, et un demi-couloir pour les spés (les horaires ne sont souvent pas tout à fait les mêmes).
Quasiment toutes les chambres sont des chambres de trois (sauf deux par demi-étage qui sont des chambres de 5, et une par étage qui est individuelle). Personnellement, j'ai tout fait (3 en sup, 5 en 3/2 et seule en 5/2). Dans tous les cas ça s'est très très bien passé. Déjà parce que les chambres sont séparées en "box" individuels, avec des cloisons qui permettent à chacun d'avoir son propre espace (certains, qui veulent plus d'intimité, rajoutent un rideau pour pouvoir "fermer" leur box, c'est très facile). Je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation pour aménager un peu et voir réellement de quoi on a besoin (un câble ethernet par exemple, une lampe de bureau si les lumières du box ne suffisent pas...). Pas trop de souci pour ceux qui ont des horaires de sommeil décalés : chaque box a des lumières individuelles, qui permettent de rester debout sans déranger ceux qui dorment.
Pour le travail, certains travaillent dans leur chambre, d'autres au rdc (ce sont des salles de cours pour les littéraires et les écos la journée, auxquelles on a accès le soir), pour travailler en groupe, ou avec des non-internes (qui n'ont pas le droit de monter à l'internat). C'est très très calme, et en cas de coup dur on n'est jamais seul. Je crois que sans ça, je n'aurais pas tenu jusqu'à la fin de la sup...
Concernant les sanitaires, rien à signaler, si ce n'est que contrairement à d'autres internats, ils sont en quantité suffisante (je n'ai jamais eu à faire la queue pour les toilettes ou une douche, loin de là). Bon, il arrive parfois que l'eau soit froide mais honnêtement c'est assez rare et le problème est réglé en deux jours à chaque fois. Après, tout est une question de connaissance de l'internat, et on comprend rapidement que certains blocs de douche fournissent de l'eau bien plus chaude que d'autres... le folklore de l'internat après tout, ce n'est pas un hôtel.
Le seul point négatif c'est les horaires d'ouverture de l'internat. En effet, l'internat ferme le matin à 8h (ce n'est pas gênant globalement étant donné que tout le monde a cours, sauf exception), et ouvre... à 15h. Bon il arrive de ne pas avoir cours l'après-midi, auquel cas on cherche une salle de travail en attendant 15h, mais c'est pas trop gênant. Il peut arriver (comme cette année) que l'administration annonce une réouverture à 17h (ce qui est un peu contraignant), mais les internes étant responsables, les délégués trouvent normalement un terrain d'entente, et cette année on a obtenu, comme d'habitude, une ouverture le midi puis à partir de 15h. Bref l'internat c'est une vraie chance, les conditions de travail ne sont pas les mêmes : moins de fatigue, un soutien émotionnel irremplaçable.

Je continue pour la vie pratique avec les DS : le samedi matin, tout le monde ou presque a DS. En tout cas en sup. En spé, certaines classes finissent le vendredi soir, mais c'est plutôt rare, et ce n'est pas le cas des BCPST je crois (je vérifierai). Ça paraît pénible au début, mais ça permet d'alléger la semaine finalement, et de finir à des heures raisonnables (ce qui n'est pas un luxe une fois qu'on rajoute les colles), même si les week-ends restent courts. Seule exception : les samedis de vacances, on n'a pas DS.

Bon maintenant l'ambiance. Évidemment ça ne peut que dépendre des années et des promos, mais de manière générale, l'ambiance à Joffre est très bonne. Pas de compétition (ou si peu, entre les deux majors ex aequo d'une même classe, une gentille rivalité parfois), du soutien, des "traditions". Surtout en BCPST, ou de ce que je vois, le fait qu'il n'y a qu'une classe contribue à avoir un groupe assez soudé, qui ne manque pas une occasion de chanter à la cantine. (Je précise que quand je parle de traditions, il n'y a pas de bizutage, parfois simplement une après-midi de chasse au trésor.)
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre... les pauses midi sont très tranquilles, entre jeux de cartes, tournoi de foot ou de beach volley (et sieste pour les internes !!!)

Les profs ! Toujours pareil, ça dépend des classes, et je ne suis pas la mieux placée pour parler des BCPST. De ce que j'entends par les élèves, ils sont très bons, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre... de manière générale les profs de Joffre sont tous très biens, on connaît juste le nom d'une prof de chimie (en PCSI) un peu plus exigeante que les autres. En tout cas, tous ceux que j'ai rencontrés sont extrêmement investis (c'est vraiment impressionnant de voir le nombre d'heures qu'ils passent pour nous, en dehors de leurs horaires prévus), très présents (on a leurs numéros de portable, au moindre souci ils interviennent... par exemple quand j'ai voulu abandonner, en milieu de sup, mes profs ont réagi immédiatement et m'ont parlé autour d'un repas, ont appelé mes parents etc). Bon évidemment certains sont plus appréciés que d'autres, mais globalement on a vraiment de la chance (pour la BCPST, je sais que beaucoup de mes amis de lycée, qui sont en BCPST dans d'autres prépas, récupèrent les cours et les informations de la classe de Joffre). Je sais aussi que les BCPST ont un cours de français/philo assez génial, puisque tous les scientifiques du lycée essaient de le récupérer pour travailler dessus.

Enfin pour les résultats, la question est légitime, et il faut bien la poser (je me suis beaucoup inquiétée avant d'arriver à ce sujet).
Déjà pour les BCPST de l'an dernier, je sais qu'il y avait une forte tendance à aller en véto, et comme la classe est plutôt petite, ça se ressent vite sur les statistiques. Ensuite... je ne connais pas les résultats habituels des BCPST aussi bien que ceux des MP, mais de manière générale, ils sont très bons (le simple fait que certains réussissent tous les concours, et ce, chaque année, montre que l'enseignement est de qualité et ne limite pas les élèves). Ce que j'ai remarqué à Joffre, c'est que le niveau des meilleurs n'est pas moins bon que celui des meilleurs des meilleures prépa (ça se vérifie sur les intégrations, et quand certains parisiens passent les concours à Joffre). Le niveau moyen est bon, mais n'est certes pas celui des meilleures prépas... je pense que c'est beaucoup plus dû à l'ambiance et à l'état d'esprit général qu'à la prépa en elle-même, il faut reconnaître que la quantité de travail fournie varie beaucoup d'un élève à l'autre. Par exemple dans ma classe de sup, il y avait une certaine partie (peut-être un cinquième de la classe) qui travaillait à un rythme très peu soutenu, car certains n'accordent pas beaucoup d'importance à l'école qu'ils intègrent (ce qui doit pouvoir se défendre, mais ce n'est pas la question). Ce n'est pas un problème, il faut juste s'avouer que chacun a des ambitions différentes, surtout en BCPST, où les débouchés sont très diversifiés (véto ou agro ou ENS, ce n'est pas tout à fait la même chose...). Bon de manière générale, ça bosse bien, surtout à l'internat de ce que je vois, mais ce n'est pas un problème.

J'espère que j'ai répondu à toutes vos questions. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas. Vous pouvez aussi me contacter par message privé, et si ça vous intéresse je dois pouvoir vous mettre en contact avec des élèves (sup ou spé) actuellement en BCPST :)

En tout cas bon courage à votre fils pour le bac et surtout pour la rentrée (il faut profiter des vacances !!!).



Pour ceux qui sont en liste d'attente pour l'internat, c'est un peu compliqué. A la rentrée, des places se libèrent très vite, et normalement on peut trouver une place en septembre, mais c'est difficile de compter dessus avec certitude... Pensez aussi à la solution "interne externé" : prendre les trois repas à la cantine, rester travailler le soir au lycée, mais dormir ailleurs. Ça revient certes plus cher que l'internat, mais ça permet de bosser en groupe, et d'être dans une bonne dynamique...

N'hésitez pas surtout, pour toute question ! :) Et toutes mes excuses pour ce post interminable... :/
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Olive772 » 05 juin 2018 18:51

Merci beaucoup pour cette réponse très très complète, ca encourage vraiment à aller à Joffre.
Pour ma part je suis de toulouse et je n'ai pas encore eu l'internat sachant que je suis boursier echelon 0 bis et que j'habite a 2h de route mais j'ai espoir d'autant plus que j'ai été pris dans les premiers en PCSI.

Je suis quand meme 68eme sur la liste d'attente de Fermat donc si je l'ai, j'irais labas à mon avis sauf si j'ai l'internat de Joffre auquel cas je préfaire largement privilégier l'internat, en plus l'ambiance à Joffre à l'air top. :D
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Olive772 » 05 juin 2018 18:55

petitematheuse a écrit :
05 juin 2018 10:28
Coucou ! :)
je suis en 5/2 à Joffre, donc je n'y serai plus l'an prochain mais je suis là pour répondre à des questions (je suis aussi interne depuis 3 ans donc...)
En tout cas, bienvenue !
C'est une super prépa, avec une ambiance vraiment bonne et des profs extraordinaires...
Pourquoi à tu fais 5/2 ? Tu à eu quoi comme école en 3/2 ? :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par petitematheuse » 05 juin 2018 18:59

De rien ! Bah disons qu'au lycée j'avais peur d'aller dans une "grosse prépa", mais j'étais assez ambitieuse en même temps... et finalement Joffre a été vraiment un très bon choix pour moi, ça permet de tout viser, et d'être dans une grande famille (ça sonne niais mais tant pis).

Pour l'internat, j'ai envie de te dire de pas anticiper ton refus/ton acceptation, personne ne sait vraiment quels sont les critères (et ça me paraît pas très juste, dans la mesure où certains sont à l'internat alors qu'ils habitent Montpellier ou juste à côté). Une chose est sûre : une année d'avance (ou plus) ça te garantit l'internat (normalement). Et d'après tout le monde, après deux semaines au plus (voire le jour de la rentrée), il y a au moins 5 places de libre pour les filles sup et 5 pour les garçons sups (voire même ils peuvent t'appeler quelques jours avant). Bon c'est toujours compliqué de s'organiser quand on sait pas, mais bon avoir l'internat n'est pas inaccessible (surtout pour un boursier qui habite loin, avec un super dossier).

En tout cas bon courage pour la suite, et bienvenue à Joffre si tu viens :)

Ah pour la 5/2, j'avais eu l'ENS de Rennes l'an dernier, j'ai fait 5/2 euh... déjà par envie (j'avais la sensation de pas être allée au bout de ce que la prépa pouvait m'apporter, et j'avais raison quand je vois les progrès énormes que j'ai faits, et le fait que j'ai plus du tout de blocage en physique), ensuite parce que les subtilités du concours de l'ENS en MP font que selon les options, bah comme je l'avais passé en option info, j'avais accès qu'aux cours d'info (globalement), et comme je veux faire de la recherche ou de l'enseignement en maths... je suis restée. Il faut dire que dans ma classe j'ai des profs vraiment tellement extraordinaires que je l'ai pas vu comme un effort, juste un an de plus à profiter d'un enseignement vraiment bien, en prenant peu de risque de pas avoir au moins la même chose un an plus tard. Et puis j'avais encore deux ans d'avance, je me sentais pas forcément hyper prête à intégrer et partir très loin donc finalement ça s'est fait naturellement :)
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Joffre

Message par Olive772 » 05 juin 2018 19:05

A oui daccord ca se comprend :) et tu vise quoi cette année ?
Honnetement j'aimerais vraiment avoir l'internat haha mais bon on verra bien..Mais comme tu dis les critères sont pas trop respecter au final defois donc on peux pas trop prévoir.

En tout cas j'ai pas d'année d'avance donc ca déja ca m'aidera pas. Mais à la rentré j’essaierais de demander si ya une place ou quoi on sait jamais.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Répondre