Lycée Camille Guérin Poitiers

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Elringo » 05 juin 2018 20:01

Bonjour, Je suis admis en MPSI a camille guerin, sans internat pour l’an prochain.

J’aurai aimé savoir auprès de vous, étudiants la vie générale au lycée, l’ambiance de classe mais aussi au niveau des professeurs. Sont ils « bien » selon vous ? Ou certains sont ils vraiment à éviter (en changeant de classe peut etre ?) ?
Concernant le niveau de la classe est il trop élevé, correct ?
Mon prof de physique m’a dit qu’un prof de physique n’était pas terrible, jugée bizarre selon lui.Bien sur j’espere que vous pourrez me prouver le contraire :D

Autre petite question, je serais interne-externe et je voulais savoir si on ne se retrouve pas trop « à l’ecart », est t-il possible de travailler avec les internes par exemple ?

Si vous avez d’autres infos a me faire parvenir sur Camille guérin je suis preneur !

Ps:Également quelles sont les activités sportives proposées au lycée n’ayant pas sport dans l’emploi du temps ?

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Tom13 » 08 juin 2018 00:48

Moi aussi je suis prit en MPSI l’an prochain. Je ne pourrais t’aider mais je suis :)

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Elringo » 08 juin 2018 19:08

Camille guérin est tombé a l’oubliette ? 😁

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Tom13 » 10 juin 2018 23:41

On dirait bien 🙄

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Wallflower » 12 juin 2018 20:00

Hey ^^ Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, la plupart des premières années en taupe viennent de sortir de la semaine de concours blanc donc y a pas trop d'activité ^^'
Alors, au niveau de l'ambiance de classe, c'est franchement cool. Y a une grande différence avec le lycée où là il n'y a pas de bruits de conversation pendant les cours, on peut rire avec les professeurs,... Après, il faut beaucoup bosser mais les profs nous aident pas mal à améliorer nos méthodes de travail ^^' Par exemple, en début d'année, on passait au tableau en maths et un élève était interrogé sur le cours de la veille. On a également eu des créneaux de méthodo en physique, ce qui revenait un peu à une séance de TD mais c'était vraiment agréable.
Après, au niveau du lycée en général, il y a une petite rivalité entre les taupes et les agros mais rien de bien méchant ;) Il y a le foyer qui est ouvert tous les jours de la semaine pour se détendre, le CDI est ouvert jusqu'à 18h il me semble et il y a plusieurs clubs (dessin, série, cinéma, jeux de rôles,...) sans oublier la salle de musique.
Pour le sport, je ne m'en souviens pas exactement (désolée ^^') mais il me semble qu'il y a du badminton, du stretching, l'entrainement sportif pour les écoles militaires, piscine et autres... Ils sont proposés les soirs de semaine, mais de toute manière les complexe sportif est juste à côté (dont piscine et patinoire).
Pour les professeurs, le prof de maths de B est vraiment génial, et le prof de physique vraiment cool. Disons juste qu'ils savent vraiment rendre leurs matières intéressantes. La prof de SI est vraiment sympa également et très compréhensive, et pour l'info ça passe même si c'est plus simple pour ceux ayant déjà des facilités dans cette matière. Pour les A (pas ma classe, désolée ^^'), j'ai entendu dire que la prof de physique était vraiment top mais que le prof de maths convenait mieux aux très bons élèves. Après, le niveau de classe dépend vraiment des années, donc je peux pas dire.
Pour les interne-externe, il n'y a pas de mise à l'écart, vous pouvez rester travailler avec nous, y a pas de souci ;) Après, l'internat ferme à minuit et ouvre à 6h donc vous pouvez pas rester toute la nuit mais, le sommeil, c'est bien aussi (surtout en prépa) x')
Sinon, si vous avez d'autres questions, j'essaierai de regarder plus souvent, désolée ^^'

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Wallflower » 12 juin 2018 20:05

Aussi, pour plus de réponses, essayez peut-être d'ajouter l'année dans le titre de conversation, les gens repèrent mieux les conversations des admis de cette manière.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Elringo » 13 juin 2018 08:00

Merci a toi, pour ton témoignage c’est sympa 🙂.

Ps:je ne peux pas renommer le titre du coup 🙁

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Dsmii » 15 juin 2018 16:52

Je vais apporter mon témoignage également. Ce qui tombe bien, c'est que j'étais de l'autre côté du mur, en MPSI A, donc je vais pouvoir donner un avis un petit peu complémentaire à celui de Wallflower.

D'un point de vue ambiance de classe, en général, il n'y aucun souci. D'un point de vue inter-classes, il y a effectivement une petite rivalité agro-taupes, mais rien de méchant, et puis, au pire des cas, on peut toujours faire front commun contre les ECS. :mrgreen:

Du côté du sport, si je me rappelle bien, les professeurs de sport du lycée dégagent des créneaux de piscine, badminton, self-défense, préparation militaire même éventuellement, et probablement volley-ball. En tout cas, le gymnase est bien équipé, et la piscine publique est juste à côté. Au pire, j'ai déjà vu des internes faire du sport après 18H en faisant le tour de l'enceinte du lycée en trottinant.
Le seul problème actuel, c'est que comme c'est un collège-lycée-prépa, c'est régime Vigipirate : ouverture des portes à des horaires assez peu flexibles en journée. Mais c'est plus un problème pour les demi-pensionnaires. En revanche, l'ouverture est continue entre 18H15 et 7H45 (le lycée commence à 8H), donc ça devrait aller si t'es interne-externé. Pour le CDI, il est relativement bien loti. Ne pas hésiter à migrer jusqu'à la permanence lycée si t'y trouves pas de place, ou si t'arrives pas à trouver un interne pour t'ouvrir l'internat (cas rare, normalement, il suffit d'attendre un peu devant la porte et quelqu'un devrait bien finir par rentrer).

D'un point de vue niveau de la classe, ça dépend des années comme l'a indiqué Wallflower, on peut difficilement dire plus.

Pour les professeurs, c'est le moment de prêcher pour ma paroisse !
Le professeur de maths des MPSI A fait bien son job, le seul défaut est effectivement un manque occasionnel de patience / pédagogie. Il travaille beaucoup avec des polycopiés de cours faits sous LaTex, donc ne pas hésiter à lire le cours dès qu'il est distribué pour être mieux réceptif à ce qui va se passer par la suite. Surtout, réviser les exercices et exemples du cours ! Pourquoi ? Car dès l'exercice 2-3 de sa feuille de TD, ça commence à piquer vu le niveau qu'on a Sup'. Et certains des derniers exos de ses feuilles sont plus difficiles que ce que j'ai eu dans la classe étoilée (mention spéciale à l'intégrale de 0 à Pi/3 de tan^n, et la magnifique décomposition en éléments simples que cela implique. En spé, j'avais eu le cas tan^(1/2) à faire en rapport de colle, le prof m'a dit d'arrêter à la DES car c'était long et peu intéressant :mrgreen: ). En tout cas, pas de panique, même si tu as du mal, car on approfondit l'essentiel du programme en 2e année, et c'est alors l'occasion de comprendre ce qu'on a fait en Sup'.
Quant à la prof' de physique, clairement, tu peux pas test. Jamais eu un professeur aussi bon avant elle. Les cours sont complets, il y a plein d'exemples dans le cours, il y a même du hors-programme qui passe pour étant du programme et qui rentre tout seul. Si j'ai un conseil à donner, c'est vraiment de faire TOUS les exercices des feuilles qu'elle donne (ou du moins de les tenter, car la première salve d'exos d'électricité, ça va faire mal). Ca suffit largement pour acquérir le savoir-faire nécessaire aux concours. C'est d'autant plus primordial que je trouve qu'on repasse moins sur le programme de 1ere année en 2e année par rapport aux maths, et ça nous a donné une aisance monumentale en thermodynamique et en mécanique par exemple. Pour être un peu mesquin, je dirais que lors de mon année, au classement du concours blanc, c'était kif kif en maths entre MPSI A et MPSI B, mais il y avait 8 MPSI A parmi les 10 premiers en physique, et, à mon avis, ce n'était pas lié uniquement au niveau "intrinsèque" des élèves.

Après, en français, la première année, c'est l'apprentissage des méthodes. Le prof en vigueur fait bien le taf' de ce point de vue là.
En anglais, je crois que la MPSI A a perdu un peu au change cette année en revanche (ils avaient la prof des PC* auparavant, qui préparait excellement bien pour les concours). Mais je crois que c'est pas beaucoup mieux chez les B, si quelqu'un peut infirmer/confirmer ?

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à en poser.
Dernière modification par Dsmii le 04 août 2018 10:41, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Elringo » 15 juin 2018 18:40

Merci a vous, pour vos réponses très complètes 🙂.
Juste petite question vis a vis des internes-externes a l’internat, à quoi avons-nous le droit d’accéder ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Camille Guérin Poitiers

Message par Dsmii » 17 juin 2018 11:04

Alors, de façon théorique, je dirais à rien, dans la mesure où les cartes de self des non-internes ne permettent pas d'ouvrir la porte de l'internat (tandis que celles des internes le permettent). :mrgreen:
En pratique, si t'as quelqu'un qui t'ouvre la porte, tu peux rentrer sans que personne ne dise quoi que ce soit (idem pour les DP et externes, en fait, ça gêne personne qu'un prépa entre dans l'internat, peu importe son régime). Ensuite, tu peux accéder aux diverses salles (travail/télé) sans aucun souci, il n'y a que les chambres qui nécessitent la clef des personnes y dormant (ce qui est logique vous me direz !).

Répondre