Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par LaMouette » 06 juin 2018 21:53

frikhik a écrit :
06 juin 2018 21:08
donc pouvoir "espérer" ( dans le sens espérance mathematique) obtenir une grande école à 60% (taux de passage en PSI , environ).
Tu fais encore une fois l'erreur (la première fois c'était de l'ignorance, maintenant je ne sais pas comment appeler ça sans te vexer :) ) de confondre probabilités et statistiques.

Un étudiant qui entre en PSI* n'a PAS une espérance d'obtenir une grande école à 60 pr 100...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par frikhik » 06 juin 2018 22:13

"Tu fais encore une fois l'erreur (la première fois c'était de l'ignorance, maintenant je ne sais pas comment appeler ça sans te vexer :) ) de confondre probabilités et statistiques."
Oh ok je vais y penser un moment ^^ voilà mon raisonnement , ça devrais aider à trouver où je me suis mêlé les pinceaux:
Je regardais le cas sans prendre en compte le niveau individuel de chaque élève puisque je voulais me comparer à l'élève type ( ce qui reviendrais à regarder la totalité des élèves (une moyenne) donc pouvoir utiliser ces statistiques)
Mais dès qu'on regarde un individu en particulier on ne peut pas vraiment utiliser de statistiques ...
Enfin...je pense ...


"le mode le plus commun d'hébergement : chez ses parents..."
Ce n'est malheureusement pas une possibilité pour moi :( , tu n'aurais pas entendu parlé de ce que font les autres internes ? Ceux qui n'ont pas de famille qui habite proche de l'école . Je cherche en fait les possibilités que j'ai pour résoudre ce problème du weekend , il doit être assez commun j'imagine , donc plusieurs solutions doivent exister :D

Aky

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 11:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par Aky » 11 juin 2018 13:42

frikhik a écrit :
06 juin 2018 18:33
Mais passer en PSI ne seras pas si simple que ça parce-qu'il n'existe qu'une seule classe de PSI pour 5 classes de PCSI et MPSI réunis. La compétition fait donc que je ne suis en aucun cas sûr d'obtenir la PSI (surtout que j'ai lù que les PCSI peinent plus que les mpsi pour entrer en PSI)
Le passage en PSI* se fait avec des quotas de l'ordre de 7 par classe en moyenne. Pour avoir la PSI* (si ça n'a pas changé), il "suffit" d'être dans le haut du panier dans sa propre classe. Les PCSI ne peinent pas plus à entrer en PSI* que les MPSI mais souffraient en début d'année d'une différence de niveau avec ces derniers. Il est à remarquer que c'était vrai avant et que cela reste relatif à chacun, il peut y avoir de très bon PCSI qui vont être au dessus des MPSI et inversement. Une dernière remarque, en pratique l'écart se comble durant l'année il n'y a donc pas de raison de paniquer.
frikhik a écrit :
06 juin 2018 18:33
Enfin bon je manque cruellement d'informations pour faire mon choix notamment sur l'ambiance de travail dans ces établissements ou encore pour savoir si ces écoles permettent à tous les élèves de passer tous les concours ou pas (comme certaines prepas).
En terme d'ambiance de travail, comme toujours, ce sont les élèves qui l'instaure. L'ambiance était conviviale avec beaucoup d'entraide. Pour les concours, en PSI* et PC* les professeurs ont des entretiens avec les élèves concernant les écoles qu'ils envisagent et les concours qu'ils veulent passer. Ils peuvent conseiller/déconseiller le passage de certains concours mais le choix revient toujours à l'élève, car c'est lui qui postule sur SCEI et qui paye la facture.

Aky

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 11:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par Aky » 11 juin 2018 13:51

Concernant le logement le week-end, en dehors des logements Crous tu peux peut-être trouver des autres élèves de ta promotion ayant un appartement dans les alentours (certains restent les week-end pour les mêmes raisons) pour t'héberger. Cependant, ça reste un choix très incertain puisque dépendant de personnes que tu ne connais pas encore... C'est pourquoi le mode le plus commun reste l'hébergement chez les parents.

Répondre