Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par LaMouette » 06 juin 2018 20:24

J'ai fait mes deux ans à Faidherbe en internat, je peux répondre à tes questions si tu veux.

Personnellement j'en garde un très bon souvenir et je recommanderai sans réserve.

À propos des résultats :
- Faidherbe recrute à niveau plus bas en pcsi qu'en mpsi, ce qui explique les résultats en apparence moins bons. Cependant, dans la classe étoile, un élève qui en a le potentiel pourra l'exploiter (les profs y mettent les moyens). Tous les ans la tête de classe intègre très très bien, et le reste ne rougit pas non plus.
Encore une fois, te baser sur les statistiques des élèves avant toi n'est pas très parlant pour un lycée qui regroupe des élèves de niveau assez hétérogène (ça va de celui qui est juste bon à l'élève très brillant qui ne voyait pas l'intérêt de descendre faire sa prépa à Paris). C'est même une faute de logique :). Tu seras poussé à exploiter ton potentiel.
Mais si tu ne l'as pas, ou si tu ne travaille pas bien/suffisamment, ça ne sera pas la faute des profs. C'est aussi le cas pour tous les autres élèves.

Comme tu l'as remarqué, la concurrence est rude pour avoir la PSI* et explique ses très bons résultats.

Tu peux préférer Massena à Faidherbe pour un tas de raisons : mais comparer les stats d'autres élèves, c'est clairement une erreur de logique :D .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par LaMouette » 06 juin 2018 20:37

Pour les réponses à ton dernier post :

Je ne connais pas l'intérieur des autres lycées, mais je le suppose très agréable lui aussi. L'immense majorité des gens sont contents de leur prépa, c'est plutôt rassurant.
frikhik a écrit :
06 juin 2018 19:56
Y'aurais-t-il quelqu'un qui connaîtrais les différentes ambiances de travail que l'on retrouve dans ces écoles ? L'attention et l'accompagnement de la part des professeurs ? Des différences dans les moyens de travails mis à disposition des élèves (ex: bibliothèque) ?Ou encore si cette rumeur que certains établissements ne permettent pas à tous leurs élèves de passer les gros concours s'applique à ces lycées ? Etc...
- Excellente ambiance à Faidherbe, surtout pour les internes. Possibilité à tout moment de travailler ou de trouver des gens avec qui te détendre.
Il vaut mieux ne pas être trop solitaire et aimer faire partie d'un esprit de groupe, par contre. J'ai adoré cette ambiance «équipe» mais je conçois que des personnalités très indépendantes et n'aimant pas trop vivre en communauté puissent moins aimer. Enfin, c'est un internat quoi !

- Rien à redire niveau accompagnement. Surtout en sup où les profs sont facilement un peu «maternants» (bah oui au sortir du lycée on est tout jeune). Sont là pour aider tout élève volontaire qui fait des efforts, du meilleur qui cherche à briller jusqu'au moins bon qui cherche à ne pas se faire larguer.

- À l'internat, des permanences (salle de travail silencieuse) sont ouvertes tous les soirs pour tout le monde. Le CDI ferme en fin d'après-midi mais de toute façon on n'y allait jamais :D . Sinon les chambres ont toutes un espace de travail suffisamment grand pour travailler en groupe ou chacun séparé.

- Quel que soit ton niveau, tu t'inscris à tous les concours que tu veux.
Par contre si tu es en fond de classe non etoile, les profs t'expliqueront sûrement que c'est bête de se fatiguer à passer X-ENS...
On te demandera de t'inscrire à CCP quel que soit ton niveau, histoire d'assurer le coup, et, même si tu vises au dessus, d'être sûr d'avoir passé des oraux avant une 5/2 éventuelle.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par frikhik » 06 juin 2018 20:59

Hey merci beaucoup pour ces informations , ça rends déjà les choses beacoup plus clair . :D :D

Puisque tu étais à Faidherbe , pourrais-tu me parler des moyens les plus communs d'hébergement le weekend qu'emploient les internes ?
Jusque là je n'ai presque entendu que du bien de Faidherbe , n'y a t-il rien de négatif que je devrais savoir lors de mon choix sur Parcoursup ? ( Mise à part le fait que l'internat ferme les WE)

Tiens par exemple lorsque tu dis :
"Tu peux préférer Massena à Faidherbe pour un tas de raisons"
Avais-tu quelque-chose en tête ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, ça m'est très utile !
Dernière modification par frikhik le 06 juin 2018 21:31, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par frikhik » 06 juin 2018 21:08

Si ce n'est trop demander , tu penses qu'il serais possible de cerner le profil de l'etudiant typique en PSI à Faidherbe ? Histoire d'avoir un repère et de me faire une idée du niveau nécessaire pour envisager cette voie et donc pouvoir "espérer" ( dans le sens espérance mathematique) obtenir une grande école à 60% (taux de passage en PSI , environ).

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par LaMouette » 06 juin 2018 21:49

- le mode le plus commun d'hébergement : chez ses parents...
Moi certains week-ends le trajet faisait long, je suis allée de temps en temps chez des amis.

- la cantine est vraiment très moyenne. Le café du matin crispe la bouche, faut arriver au bon moment pour avoir son jus de fruit bien dosé. Peu de choix au dîner en général (ça sera le cas dans la majorité des internats). Il faut de façon général aimer les patates et l'huile :lol: .
Enfin ça rapproche quoi, on tisse des liens autour de ça !

frikhik a écrit :
06 juin 2018 20:59
Tiens par exemple lorsque tu dis :
"Tu peux préférer Massena à Faidherbe pour un tas de raisons"
Avais-tu quelque-chose en tête ?
À part le soleil 8) , non.
Tu as le droit de préférer un lycée plutôt qu'un autre pour des raisons subjectives. Tu as le droit de dire que tu préfères le papier peint des chambres de l'un à l'autre par exemple !
C'est ton choix, tes études, ta vie.
Par contre ne cache pas une mauvaise utilisation des statistiques derrière ;).


- le profil type du PSI* : bon élève en sup :lol: . Pas brillant, mais pas dans les derniers.
Qui aime la SI.
Pas vraiment de profil type en fait. Entre les bosseurs acharnés et les dilettantes doués, comme dans toutes les classes, on trouve de tout.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par LaMouette » 06 juin 2018 21:53

frikhik a écrit :
06 juin 2018 21:08
donc pouvoir "espérer" ( dans le sens espérance mathematique) obtenir une grande école à 60% (taux de passage en PSI , environ).
Tu fais encore une fois l'erreur (la première fois c'était de l'ignorance, maintenant je ne sais pas comment appeler ça sans te vexer :) ) de confondre probabilités et statistiques.

Un étudiant qui entre en PSI* n'a PAS une espérance d'obtenir une grande école à 60 pr 100...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par frikhik » 06 juin 2018 22:13

"Tu fais encore une fois l'erreur (la première fois c'était de l'ignorance, maintenant je ne sais pas comment appeler ça sans te vexer :) ) de confondre probabilités et statistiques."
Oh ok je vais y penser un moment ^^ voilà mon raisonnement , ça devrais aider à trouver où je me suis mêlé les pinceaux:
Je regardais le cas sans prendre en compte le niveau individuel de chaque élève puisque je voulais me comparer à l'élève type ( ce qui reviendrais à regarder la totalité des élèves (une moyenne) donc pouvoir utiliser ces statistiques)
Mais dès qu'on regarde un individu en particulier on ne peut pas vraiment utiliser de statistiques ...
Enfin...je pense ...


"le mode le plus commun d'hébergement : chez ses parents..."
Ce n'est malheureusement pas une possibilité pour moi :( , tu n'aurais pas entendu parlé de ce que font les autres internes ? Ceux qui n'ont pas de famille qui habite proche de l'école . Je cherche en fait les possibilités que j'ai pour résoudre ce problème du weekend , il doit être assez commun j'imagine , donc plusieurs solutions doivent exister :D

Aky

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 11:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par Aky » 11 juin 2018 13:42

frikhik a écrit :
06 juin 2018 18:33
Mais passer en PSI ne seras pas si simple que ça parce-qu'il n'existe qu'une seule classe de PSI pour 5 classes de PCSI et MPSI réunis. La compétition fait donc que je ne suis en aucun cas sûr d'obtenir la PSI (surtout que j'ai lù que les PCSI peinent plus que les mpsi pour entrer en PSI)
Le passage en PSI* se fait avec des quotas de l'ordre de 7 par classe en moyenne. Pour avoir la PSI* (si ça n'a pas changé), il "suffit" d'être dans le haut du panier dans sa propre classe. Les PCSI ne peinent pas plus à entrer en PSI* que les MPSI mais souffraient en début d'année d'une différence de niveau avec ces derniers. Il est à remarquer que c'était vrai avant et que cela reste relatif à chacun, il peut y avoir de très bon PCSI qui vont être au dessus des MPSI et inversement. Une dernière remarque, en pratique l'écart se comble durant l'année il n'y a donc pas de raison de paniquer.
frikhik a écrit :
06 juin 2018 18:33
Enfin bon je manque cruellement d'informations pour faire mon choix notamment sur l'ambiance de travail dans ces établissements ou encore pour savoir si ces écoles permettent à tous les élèves de passer tous les concours ou pas (comme certaines prepas).
En terme d'ambiance de travail, comme toujours, ce sont les élèves qui l'instaure. L'ambiance était conviviale avec beaucoup d'entraide. Pour les concours, en PSI* et PC* les professeurs ont des entretiens avec les élèves concernant les écoles qu'ils envisagent et les concours qu'ils veulent passer. Ils peuvent conseiller/déconseiller le passage de certains concours mais le choix revient toujours à l'élève, car c'est lui qui postule sur SCEI et qui paye la facture.

Aky

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 11:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par Aky » 11 juin 2018 13:51

Concernant le logement le week-end, en dehors des logements Crous tu peux peut-être trouver des autres élèves de ta promotion ayant un appartement dans les alentours (certains restent les week-end pour les mêmes raisons) pour t'héberger. Cependant, ça reste un choix très incertain puisque dépendant de personnes que tu ne connais pas encore... C'est pourquoi le mode le plus commun reste l'hébergement chez les parents.

Répondre