Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par frikhik » 06 juin 2018 17:40

Bonjour ,
Alors voilà mon dilemme , les résultats de Parcoursup continuent d'évoluer et me voici face à un choix très compliqué . Voici ma situation actuelle pour ces 3 lycées que je vise : (en PCSI)

• Accepté à Faidherbe avec internat :D

En liste d'attente pour Masséna :
• avec internat
• sans internat ( 14ieme sur 409 sur la liste d'attente )

En liste d'attente pour Lakanal :
•avec internat
•sans internat ( 44 ieme sur 704 sur la liste d'attente )

Les places avancent vite et il est très probable que j'obtienne une proposition d'admission de ces prépas très prochainement.
L'hébergement représente pour moi un grand problème car je vis dans un autre pays ... En plus de cela l'internat me permettrais de constamment rester dans une ambiance de travail ce qui est à mon avis un atout. Mais comme vous pouvez le voir , il m'est impossible de consulter mon classement sur le liste d'attente en internat ,renoncer à Faidherbe et accepter un autre lycée me laisserais donc sans aucune idée de mes chances d'obtenir l'internat , c'est pourquoi j'essaye de comparer le choix de Faidherbe avec internat et Lakanal ou Masséna sans internat, dans quel cas je devrais chercher un logement pas trop loin.
(À préciser que les 3 internats ferment les weekend , je devrais donc chercher ce logement quoi qu'il se passe :roll: )


Je poste ici en espérant pouvoir bénéficier de vos connaissances sur les prépas ainsi que de l'expérience des élèves / anciens élèves , et m'aider ainsi à faire mon choix :D
Un maximum d'information ne serais pas de refus puisque mon choix se base sur la comparaison de ces 3 écoles .

Merci de votre aide ! :P

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par 1sala23 » 06 juin 2018 18:16

Vu la contrainte de logement, moi je te dirais de conserver Faidherbe internat et d'accepter un des deux autres (celui que tu préfère) uniquement si tu as l'internat, sinon tu laisses tomber.

Les conditions de vie et de travail sont primordiales, voila pourquoi je pense que l'internat prime sur une potentielle différence de prestige (je ne connais pas du tout ces prépa, je ne sais donc pas laquelle est la meilleure)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par Ewind » 06 juin 2018 18:17

Euh, justement, l'internat n'est pas une question : il sera obligé de prendre un logement.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par grenadine » 06 juin 2018 18:22

Le coût du logement Nice vs Sceaux/Bourg la Reine vs Lille....

Beau combat :lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par frikhik » 06 juin 2018 18:33

Merci pour les réponses , mais il faut savoir qu' à Faidherbe le taux de passage aux grandes écoles en PC/PC* n'est pas énorme , par contre ses résultats en PSI* sont plus qu'excellents . Mais passer en PSI ne seras pas si simple que ça parce-qu'il n'existe qu'une seule classe de PSI pour 5 classes de PCSI et MPSI réunis. La compétition fait donc que je ne suis en aucun cas sûr d'obtenir la PSI (surtout que j'ai lù que les PCSI peinent plus que les mpsi pour entrer en PSI)
D'autre part Lakanal par exemple as de très bons résultats à la fois en PSI et en PC ...

Enfin bon je manque cruellement d'informations pour faire mon choix notamment sur l'ambiance de travail dans ces établissements ou encore pour savoir si ces écoles permettent à tous les élèves de passer tous les concours ou pas (comme certaines prepas).

Dans tous les cas tous vos conseilles et toutes vos informations me seront grandement utiles .

PS: vous auriez pas en tête de bons moyens de logement pour les weekend ou encore pour l'intégralité de la semaine ?

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2018 21:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par Paul4478 » 06 juin 2018 18:36

frikhik a écrit :
06 juin 2018 17:40

• Accepté à Faidherbe avec internat :D

En liste d'attente pour Masséna :
• avec internat
• sans internat ( 14ieme sur 409 sur la liste d'attente )

En liste d'attente pour Lakanal :
•avec internat
•sans internat ( 44 ieme sur 704 sur la liste d'attente )
Félicitations ! :D
frikhik a écrit :
06 juin 2018 17:40
L'hébergement représente pour moi un grand problème car je vis dans un autre pays ...
Je te conseille donc de privilégier l'internat.
frikhik a écrit :
06 juin 2018 17:40
(À préciser que les 3 internats ferment les weekend , je devrais donc chercher ce logement quoiqu'il se passe :roll: )
Par contre, l'internat de Lakanal est ouvert le we.
http://www.lyc-lakanal-sceaux.ac-versai ... article409
Il existe des solutions pour Faidherbe :
http://www.faidherbe.org/hebergement-pe ... e-week-end

Une question : quelle filière envisages-tu en seconde année (pour l'instant) ? PSI ? ou PC ?

Bonne chance dans ton choix !
2018-2019 : PCSI Lakanal
2019-2020 : PSI* Lakanal

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par Turbulateur » 06 juin 2018 18:47

Ça sert à rien de privilégier l’internat s’il est fermé le week-end, ça sera un casse tête pour savoir où tu loges le week-end. Regarde où le niveau de vie est le moins cher ou sinon la prepa que tu préfères et trouves un logement à l’année. C’est ce que je ferais.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2018 21:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par Paul4478 » 06 juin 2018 19:03

/V1/index.php?page=logementp#internat
Turbulateur a écrit :
06 juin 2018 18:47
Ça sert à rien de privilégier l’internat s’il est fermé le week-end, ça sera un casse tête pour savoir où tu loges le week-end.
Oui en y réfléchissant, tu as probablement raison.

Par contre, l'internat du lycée Masséna (comme Lakanal) est ouvert le we.
http://www.lycee-massena.fr/V1/index.ph ... p#internat
2018-2019 : PCSI Lakanal
2019-2020 : PSI* Lakanal

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par frikhik » 06 juin 2018 19:05

Merci pour vos réponses ,

Pour répondre à ça :
Une question : quelle filière envisages-tu en seconde année (pour l'instant) ? PSI ? ou PC ?

La vérité est que je ne suis pas encore sûr de quelle filière envisager , je compte sur la première année de prépa pour m'eclaircir sur les différentes matières qui sont abordées dans ces filières , mais il faut avouer que si je reste à Faidherbe je compte bien viser la PSI puisqu'elle offre un taux de passage énorme contrairement à la PC/PC*.

"Ça sert à rien de privilégier l’internat s’il est fermé le week-end"
Je pense qu'avoir accès à l'internat pendant la semaine est un grand avantage puisque c'est pendant cette partie de la semaine que l'on travaille le plus , et puis j'ai appris de ces 2 dernières années scolaires (je vivais seul) que je ne suis pas le meilleur à bien organiser ma vie et garder un studio en bon état ...

Par contre Lakanal reste très intéressante puisque son niveau dans les filières PC et PSI est plutôt stable , je n'aurais pas à courir le risque de finir dans une voie où le taux de passage est plutôt bas :/

"http://www.faidherbe.org/hebergement-pe ... e-week-end"
Il semblerait que le nombre de personnes pouvant bénéficier de cette solution est limitée , ils précisent bien que le lycée s'est engagé à fournir à une *dizaine d'élèves * cette possibilité ...


"Par contre, l'internat de Lakanal est ouvert le we.
http://www.lyc-lakanal-sceaux.ac-versai ... article409"
J'ai vu sur ce site que plusieurs residences universitaires proches de Lakanal sont disponibles , le hic est que je ne m'y connais pas du tout en résidences universitaires . Quelqu'un saurait si c'est une bonne idée de par exemple lâcher l'internat et de passer par cette solution ?
Et surtout s'il n'est pas trop tard pour réserver une place haha...

En tout cas merci à tous vos réponses sont rapides et très utiles !
Dernière modification par frikhik le 06 juin 2018 19:15, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée PCSI : Faidherbe ou Lakanal ou Masséna

Message par frikhik » 06 juin 2018 19:12

Oh donc les internats de Masséna et Lakanal sont ouvert le weekend ... Voici qui change pas mal le jeu (enfin encore faut-il l'obtenir ^^)

Répondre