Chaptal vs Janson de Sailly

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 10 juin 2018 22:48

focalefixe a écrit :
10 juin 2018 20:56
Hello World !

Je suis un papa soucieux d’aider son ainé à faire le meilleur choix possible pour ses études et sollicite ici vos conseils avisés.

Actuellement en TS à Fénelon Ste Marie (un lycée parisien avec 100% de réussite au BAC et 40% de mention TB pour les scientifiques), il est à l'aise dans les matières scientifiques (dans le premier ¼, moyennes à 15/16) et excelle en langue. Plus tard, il se voit ingénieur (mais pas en chimie) ou peut être pilote de ligne.

Dans ParcourSup, il a positionné des vœux en MPSI et PCSI (avec une préférence pour la MPSI) pour 5 lycées de différentes sélectivités (temps trajet porte à porte du domicile parental entre parenthèse):
- Pasteur (30’)
- Condorcet (25’)
- Janson de Sailly (50’)
- Chaptal (30’)
- Fénelon Ste Marie (35’)

Les journées de portes ouvertes ont permis de valider ces choix, avec des plus ambiance/cadre pour Pasteur / Janson / Chaptal (Fénelon Ste Marie étant son vœux de sécurité).
Pour Janson et Chaptal, il a mis des vœux avec et sans internat (il n’est pas boursier).

Le 22/5, il a vu ses vœux à Pasteur et Janson en internat refusés et les autres vœux sur liste d’attente.
Depuis on observe sereinement l’évolution de ses rangs dans les différentes listes (voir les graphes ici et ).
Il a alors été successivement admis en filière MPSI à Fénelon Sainte Marie puis à Chaptal.
Demain ou après-demain, il devrait logiquement être admis à Janson en MPSI, sachant que Condorcet parait compromis.

Au vu des 50’ de temps de transport (lorsque la SNCF fonctionne), étant refusé à l’internat (et une place à Jean Zay étant peu probable), un choix Janson de Sailly impliquerait une solution internat-externé avec logement seul dans une chambre de bonne dans le quartier.

On a alors cherché les + et - entre les choix Chaptal et Janson dans ces conditions :

Chaptal :
+ nourri/logé/blanchi chez Papa/Maman. soutien moral (+ stress parental) à volonté.
+ probabilité plus grande d’accéder à une spé étoilée.

Janson :
+ classes plus homogènes, niveau plus relevé, meilleurs résultats d’intégration, plus grande émulation
+ possibilité d’étude le soir avec les collègues en formule internat/externé
- seul dans une chambre non confortable (et chère) dans le quartier

le choix Chaptal me parait préférable. Partagez-vous cet avis ?

Désolé pour la tartine et merci d'avance pour vos avis/passage
Oui Chaptal semble le choix le plus adapté. Très bon cadre et bonne ambiance. Les conditions matérielles sont fondamentales pour sa réussite.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 10 juin 2018 22:50

RaikoGordon24 a écrit :
10 juin 2018 22:22
Bonjour, je me permets de venir poster ma situation relativement analogue à celle de votre fils.

Je suis admis à Janson de Sailly et Michelet en MPSI ainsi que 38e à Chaptal.

J'éprouve des difficultés à faire mon choix entre JdS et Michelet. Le tableau coûts/avantages est identique pour JdS puisque je suis également à environ 45 minutes de transport du lycée. A l'inverse, Michelet représente la porte d'à côté mais obtient de moins bon résultats et ne possède pas de MP étoilée...

J'ai un penchant pour Janson mais vos conseils me seraient d'une grande aide pour finaliser mon choix.

Merci d'avance.
Et tu es à combien de temps de Chaptal ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 10 juin 2018 22:51

senart a écrit :
10 juin 2018 21:57
Bonjour,
Nous sommes confrontés au même problèmes de choix que vous. Ma fille a été admise dans plusieurs prepa ma elle a une préférence pour Janson en MPSI sans internat, nous avons fait une demande d'internat à Jean Zay mais pas sûr qu'elle l'aura, elle n'a pas de bourse sauf si elle est prise sur l'excellence du dossier.
Quelles sont les autres prépas en question ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par FT15 » 10 juin 2018 22:52

Si Michelet est la porte d’à côté, il n’est pas à côté de Chaptal ;-)

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 18:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par RaikoGordon24 » 10 juin 2018 22:53


Et tu es à combien de temps de Chaptal ?
50 minutes
2018-2019 MPSI3 Janson de Sailly
2019-2021 MP*2 Janson de Sailly

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 10 juin 2018 23:02

RaikoGordon24 a écrit :
10 juin 2018 22:53

Et tu es à combien de temps de Chaptal ?
50 minutes
Dans ce cas Michelet pour les mêmes raisons matérielles. Bon cadre. D'ailleurs leur MP même non étoilée a de très bons résultats aux concours !

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2018 20:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par senart » 11 juin 2018 00:02

Saint Germain a écrit :
10 juin 2018 22:51
senart a écrit :
10 juin 2018 21:57
Bonjour,
Nous sommes confrontés au même problèmes de choix que vous. Ma fille a été admise dans plusieurs prepa ma elle a une préférence pour Janson en MPSI sans internat, nous avons fait une demande d'internat à Jean Zay mais pas sûr qu'elle l'aura, elle n'a pas de bourse sauf si elle est prise sur l'excellence du dossier.
Quelles sont les autres prépas en question ?
Elle a été prise à Michelet en PCSI avec internat, à condorcet en PCSI . Sur liste d'attente à Marcelin Berthelot (18eme) et michelet (20ème) en MPSI.
La PCSI ne l'intéresse plus. Pour l'instant elle a accepté Janson.
En sachant que quelque soit le lieu il faut trouver un logement.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 11 juin 2018 00:04

senart a écrit :
11 juin 2018 00:02
Saint Germain a écrit :
10 juin 2018 22:51
senart a écrit :
10 juin 2018 21:57
Bonjour,
Nous sommes confrontés au même problèmes de choix que vous. Ma fille a été admise dans plusieurs prepa ma elle a une préférence pour Janson en MPSI sans internat, nous avons fait une demande d'internat à Jean Zay mais pas sûr qu'elle l'aura, elle n'a pas de bourse sauf si elle est prise sur l'excellence du dossier.
Quelles sont les autres prépas en question ?
Elle a été prise à Michelet en PCSI avec internat, à condorcet en PCSI . Sur liste d'attente à Marcelin Berthelot (18eme) et michelet (20ème) en MPSI.
La PCSI ne l'intéresse plus. Pour l'instant elle a accepté Janson.
En sachant que quelque soit le lieu il faut trouver un logement.
Pourquoi trouver obligatoirement un logement ? Elle sera probablement prise à Michelet en MPSI avec internat puiqu'elle a été acceptée en PCSI avec internat...

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2018 20:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par senart » 11 juin 2018 00:20

Nous avons contacté l'école, ils nous ont dit que ça ne sera pas possible, on cherche en attendant.
On peut toujours y croire parce qu'elle était 232 sur liste d'attente et on a été très surpris quand elle a eu le "oui avec internat" alors qu'en MPSI elle était 224 et maintenant 20eme avec internat. PC avance plus vite MP

Messages : 37

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal vs Janson de Sailly

Message par focalefixe » 11 juin 2018 11:18

Saint Germain a écrit :
10 juin 2018 22:48
Oui Chaptal semble le choix le plus adapté. Très bon cadre et bonne ambiance. Les conditions matérielles sont fondamentales pour sa réussite.
merci pour votre retour
ceci conforte bien mon avis initial
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 futur candidat parcoursup

Répondre