Au contraire.
Autant on trouve encore parmi les profs les plus anciens des "vieux de la vieille" qui confondent prépa et bagne (mais il y en a quand même peu), autant chez un nouveau, ça m'étonne et me choque encore plus.
Au contraire.
En tous cas à mon avis ne pas hésiter à signaler tout comportement qui s'écarte du raisonnable. Il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, surtout dans une prépa comme SL.
Justement non, pour au moins 2 raisons :Quelques indications en connaissance de cause :
-le tiers-temps est à oublier, au moins jusqu'au milieu de la spé, c'est très pratique pour les concours mais au cours de l'année ça ne sert a rien,
Comme pour tous les profs, si l'administration ne répond pas à vos attentes, vous pouvez contacter l'inspection de la matière concernée. Dans le secondaire, c'est l'inspection académique, dans les prépas c'est l'inspection générale.bullette a écrit : ↑17 juin 2018 09:40Merci beaucoup pour vos réponses.
La perspective de "signaler" en cas de problème avec un prof m'effraie un peu car à qui signaler quand l'administration est sur la même ligne ? Je place tous mes espoirs sur tomber sur de bons profs (ouverts) et pas devoir faire la guerre une année où la sérénité est importante
C'est pourquoi je cherchais des témoignages sur les profs à SL ou des témoignages d'élèves ayant eu des aménagements à SL.
Je confirme, on improvise pas une épreuve de 5h20 comme ça. Niveau concentration, ça demande un gros effort.bullette a écrit : ↑17 juin 2018 09:40Justement non, pour au moins 2 raisons :
Utiliser un tiers-temps cela s'apprend. Si on ne l'a jamais travaillé, ce n'est pas le jour du concours qu'on va savoir l'utiliser. La majorité des élèves avec tiers-temps au bac ne l'utilise pas faute d'avoir été entraîné.
Effectivement, difficile de garder les élèves concernés jusqu'à 13h20 un samedi matin... Racourcir le sujet peut sembler une bonne idée, mais vu que les sujets ont souvent une progression logique, ça veut dire enlever la fin le plus souvent, et donc les questions les plus dures. Ca veut dire que l'élève n'est pas entrainé sur les questions dures (ce qui est injuste pour lui) et que les autres sont notés sur des questions en moyenne plus difficiles (ce qui est injuste pour eux). Quelle serait la bonne solution ? Je n'en sais rien....bullette a écrit : ↑17 juin 2018 09:40Ensuite, ne pas l'appliquer signifie que l'élève aura toutes ses notes sous évaluées puisque le handicap ne sera pas pris en compte. Ce qui le pénalisera pour les éventuels passages en étoile, à moins que les profs se souviennent que "ah oui mais lui on l'a défavorisé etc etc" ce à quoi je ne crois pas trop....
Oui c'est compliqué à mettre en place mais quand les profs ne peuvent déborder sur le temps, l'alternative est de réduire le sujet d'un quart ce qui revient à laisser un tiers de temps en plus.
C'est faisable, j'en ai vu qui prennait le cours d'info en tex quand j'étais en spé et quelques uns qui prennait les cours de maths en Master, mais ça demande tout de même un sacré entrainement pour réussir à suivre le rythme.
C'est le plus raisonnable. Et même si le prof ne s'en occupe pas, il y a toujours moyen de faire des photocopies soi-même (mais ça prend du temps).bullette a écrit : ↑17 juin 2018 09:40Pour l'instant l'ordi n'est que ds les matières littéraires, pas en maths ni physique.
Dans les autres prépas, aux portes ouvertes, ils ont quasi tous proposé que si ça allait trop vite en maths physique pour prendre les cours à la main, il pourrait y avoir un système de polys ou bien de photocopie du cours d'un camarade. Sauf à SL où on n'a même pas pu évoquer la difficulté...