Prise en compte du handicap à St-Louis?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par rickyy » 15 juin 2018 20:10

bullette a écrit :
15 juin 2018 17:29
En effet, cela fait froid dans le dos, d'après ce que j'ai compris, ce prof de maths est nouveau, ceci explique cela?...
Au contraire.
Autant on trouve encore parmi les profs les plus anciens des "vieux de la vieille" qui confondent prépa et bagne (mais il y en a quand même peu), autant chez un nouveau, ça m'étonne et me choque encore plus.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par bullquies » 15 juin 2018 20:26

rickyy a écrit :
15 juin 2018 20:10
bullette a écrit :
15 juin 2018 17:29
En effet, cela fait froid dans le dos, d'après ce que j'ai compris, ce prof de maths est nouveau, ceci explique cela?...
Au contraire.
Autant on trouve encore parmi les profs les plus anciens des "vieux de la vieille" qui confondent prépa et bagne (mais il y en a quand même peu), autant chez un nouveau, ça m'étonne et me choque encore plus.
En tous cas à mon avis ne pas hésiter à signaler tout comportement qui s'écarte du raisonnable. Il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, surtout dans une prépa comme SL.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par 1sala23 » 15 juin 2018 21:09

Si LLG vous a fait bonne impression, y êtes vous acceptés ou en attente ?
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par saysws » 16 juin 2018 00:22

J'ai connu des propos assez sévère lors de mon inscription en sup (mais beaucoup moins que ce qui est décrit ici, et c'était aussi à cause de mon classement à l'entrée). A part ça, ca c'est toujours très bien passé en sup comme en spé : on a beau avoir un ordi et un tiers temps une fois que l'on est accepté on l'est, point final. Si effectivement il y aurait un professeur qui verrait cela autrement à SL c'est a faire remonter très vite !

Quelques indications en connaissance de cause :
-le tiers-temps est à oublier, au moins jusqu'au milieu de la spé, c'est très pratique pour les concours mais au cours de l'année ça ne sert a rien, fatigue pour rien, demande un temps que les profs n'ont pas et surtout c'est pas comme ça que l'on progresse. Bref peu importe la prépa oubliez le tiers temps (l'essentielle est de l'avoir aux concours !)
-si votre fils est sur ordi il devra maitriser très bien ce qu'il utilise à la rentrée de sup car le rythme est très rapide et les profs n'ont pas le temps pour ce genre de choses. Pour ma part j'avais passer l'été à faire des maths pour être au point.
On était deux avec un ordi dans ma classe et le second est partis au bout de deux mois seulement, je sais entre autre qu'il avait du mal a prendre ces cours assez vite.

A part ça en était volontaire et motivé une dyspraxie n'est pas un frein à la réussite en prépa ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par bullette » 17 juin 2018 09:40

Merci beaucoup pour vos réponses.
La perspective de "signaler" en cas de problème avec un prof m'effraie un peu car à qui signaler quand l'administration est sur la même ligne ? Je place tous mes espoirs sur tomber sur de bons profs (ouverts) et pas devoir faire la guerre une année où la sérénité est importante :(
C'est pourquoi je cherchais des témoignages sur les profs à SL ou des témoignages d'élèves ayant eu des aménagements à SL.
Quelques indications en connaissance de cause :
-le tiers-temps est à oublier, au moins jusqu'au milieu de la spé, c'est très pratique pour les concours mais au cours de l'année ça ne sert a rien,
Justement non, pour au moins 2 raisons :
Utiliser un tiers-temps cela s'apprend. Si on ne l'a jamais travaillé, ce n'est pas le jour du concours qu'on va savoir l'utiliser. La majorité des élèves avec tiers-temps au bac ne l'utilise pas faute d'avoir été entraîné.

Ensuite, ne pas l'appliquer signifie que l'élève aura toutes ses notes sous évaluées puisque le handicap ne sera pas pris en compte. Ce qui le pénalisera pour les éventuels passages en étoile, à moins que les profs se souviennent que "ah oui mais lui on l'a défavorisé etc etc" ce à quoi je ne crois pas trop....

Oui c'est compliqué à mettre en place mais quand les profs ne peuvent déborder sur le temps, l'alternative est de réduire le sujet d'un quart ce qui revient à laisser un tiers de temps en plus.

A LLG, non, il n'a pas été classé. D'après les infos que j'ai eues, sur son lycée LLG a privilégié les 1er de classe en math ou physique seulement (il était 1er au 2e trimestre mais 2e en moyenne sur les 2 trimestres en maths).

Saysws, est-ce que vous voulez dire que vous tapiez les maths aussi à l'ordi ? En Latex?

Pour l'instant l'ordi n'est que ds les matières littéraires, pas en maths ni physique.
Dans les autres prépas, aux portes ouvertes, ils ont quasi tous proposé que si ça allait trop vite en maths physique pour prendre les cours à la main, il pourrait y avoir un système de polys ou bien de photocopie du cours d'un camarade. Sauf à SL où on n'a même pas pu évoquer la difficulté...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par grenadine » 17 juin 2018 10:03

C’est évident que les cours iront trop vite pour pouvoir être pris à la main.

Mon fils y arrive difficilement et pourtant il a l’habitude de gérer sans tiers temps depuis tout petit (mais cela demande beaucoup d’attention donc fatigue et stress et une écriture ....particulière :mrgreen: tout comme les colles au tableau...la craie + l’espace disponible à gerer.

Je ne voudrais pas me montrer trop rassurante mais je pense qu’il trouvera facilement quelqu’un qui accepte de prêter ses cours à photocopier.

Par contre, il faut impérativement que l’administration du lycée soutienne la démarche. Sinon, tout sera compliqué.

Le mieux serait de choisir une prépa qui montre plus de bienveillance même si elle est moins sélective. Oui, c’est injuste...mais il faut qu’il s’y sente bien.

Mon fils a choisi de cacher son handicap pour pouvoir viser les prépas les plus sélectives. De peur d’être refusé. Mais il n’y était pas contraint.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par rickyy » 17 juin 2018 10:10

bullette a écrit :
17 juin 2018 09:40
Merci beaucoup pour vos réponses.
La perspective de "signaler" en cas de problème avec un prof m'effraie un peu car à qui signaler quand l'administration est sur la même ligne ? Je place tous mes espoirs sur tomber sur de bons profs (ouverts) et pas devoir faire la guerre une année où la sérénité est importante :(
C'est pourquoi je cherchais des témoignages sur les profs à SL ou des témoignages d'élèves ayant eu des aménagements à SL.
Comme pour tous les profs, si l'administration ne répond pas à vos attentes, vous pouvez contacter l'inspection de la matière concernée. Dans le secondaire, c'est l'inspection académique, dans les prépas c'est l'inspection générale.
bullette a écrit :
17 juin 2018 09:40
Justement non, pour au moins 2 raisons :
Utiliser un tiers-temps cela s'apprend. Si on ne l'a jamais travaillé, ce n'est pas le jour du concours qu'on va savoir l'utiliser. La majorité des élèves avec tiers-temps au bac ne l'utilise pas faute d'avoir été entraîné.
Je confirme, on improvise pas une épreuve de 5h20 comme ça. Niveau concentration, ça demande un gros effort.
bullette a écrit :
17 juin 2018 09:40
Ensuite, ne pas l'appliquer signifie que l'élève aura toutes ses notes sous évaluées puisque le handicap ne sera pas pris en compte. Ce qui le pénalisera pour les éventuels passages en étoile, à moins que les profs se souviennent que "ah oui mais lui on l'a défavorisé etc etc" ce à quoi je ne crois pas trop....

Oui c'est compliqué à mettre en place mais quand les profs ne peuvent déborder sur le temps, l'alternative est de réduire le sujet d'un quart ce qui revient à laisser un tiers de temps en plus.
Effectivement, difficile de garder les élèves concernés jusqu'à 13h20 un samedi matin... Racourcir le sujet peut sembler une bonne idée, mais vu que les sujets ont souvent une progression logique, ça veut dire enlever la fin le plus souvent, et donc les questions les plus dures. Ca veut dire que l'élève n'est pas entrainé sur les questions dures (ce qui est injuste pour lui) et que les autres sont notés sur des questions en moyenne plus difficiles (ce qui est injuste pour eux). Quelle serait la bonne solution ? Je n'en sais rien....
bullette a écrit :
17 juin 2018 09:40
Saysws, est-ce que vous voulez dire que vous tapiez les maths aussi à l'ordi ? En Latex?
C'est faisable, j'en ai vu qui prennait le cours d'info en tex quand j'étais en spé et quelques uns qui prennait les cours de maths en Master, mais ça demande tout de même un sacré entrainement pour réussir à suivre le rythme.
bullette a écrit :
17 juin 2018 09:40
Pour l'instant l'ordi n'est que ds les matières littéraires, pas en maths ni physique.
Dans les autres prépas, aux portes ouvertes, ils ont quasi tous proposé que si ça allait trop vite en maths physique pour prendre les cours à la main, il pourrait y avoir un système de polys ou bien de photocopie du cours d'un camarade. Sauf à SL où on n'a même pas pu évoquer la difficulté...
C'est le plus raisonnable. Et même si le prof ne s'en occupe pas, il y a toujours moyen de faire des photocopies soi-même (mais ça prend du temps).
Dernière modification par rickyy le 17 juin 2018 10:41, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par Benjamain » 17 juin 2018 10:24

Je connais des élèves dyslexiques/dyspraxiques à Saint-Louis et je ne crois pas qu'ils aient subi de remarques désobligeantes à ce sujet. Je n'ai jamais entendu parler de tiers temps cependant...Ceux que je connais n'en ont simplement pas fait la demande, je ne sais pas si ça peut se faire. Je vous conseillerais de contacter l'association des parents d'élèves/l'administration pour être fixée (http://apestlouis.fr/WordPress/).
La prise de notes à l'ordinateur n'est généralement pas un problème en cours de français et, je pense, doit pouvoir se négocier en anglais.
Pour ce qui est des matières scientifiques, cela va dépendre de la classe. On a fonctionné toute l'année sur polycopié en cours de physique sauf pour 3-4 chapitres, mais il fallait de toute façon prendre des notes à côté. En mathématiques, cela dépendait, mais il fallait également écrire son cours en plus.
Je pense que photocopier les cours d'un élève de sa classe doit pouvoir se faire (encore faut il que ça s'organise). Il me semble que l'on peut photocopier au CDI en fournissant des feuilles.
Le problème resterait celui des DS, je ne sais vraiment pas si c'est envisageable. Je vous souhaite bon courage.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par bullquies » 17 juin 2018 11:18

Maintenant que j'y pense, en spé on nous faisait assez confiance pour nous laisser faire nos DS tous seuls s'il le fallait, après tout c'était surtout un entraînement aux concours et tout le monde le voyait comme tel.

Donc en ce qui concerne le tiers temps je propose de négocier un rendu en 2 temps, un au bout de 4h sur un jeu de copies puis un autre où l'étudiant continue de travailler sans supervision. Il pourra rendre laisser sa copie dans le casier du prof par exemple

Pour la prise de cours, il y a photocopies, prise de photos du tableau, prise de notes, etc. Évidemment on retient différemment quand on prend soit même ses notes et qu'on sélectionne l'info qui nous intéresse, donc c'est à étudier !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par Cortez » 17 juin 2018 11:30

Pour info, j'ai eu connaissance d'un élève de PCSI de SL qui faisait ses DS de 1ère année avec 1/3 temps avec l'assistance d'une personne pour rédiger (ça se passait dans une petite salle de colle, pour ceux qui connaissent le bahut). Je ne sais pas comment ça a évolué en SPE. Et ça fait 2 ou 3 ans.
Mais 5h20 de DS tous les samedi matin, il faut se les faire... je ne suis pas sûr qu'il utilisait ce 1/3 temps à chaque fois.

Répondre