Prise en compte du handicap à St-Louis?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par Hibiscus » 18 juin 2018 02:33

bullette a écrit :
17 juin 2018 19:49
Pour X, oui c'est tant pis, il veut faire de la recherche (son rêve: les trous noirs, particules, etc..., je ne sais pas d'où ça lui vient... et ça a l'air bien bouché toutes ces voies), pas être ingénieur, il y a les ENS et d'autres écoles...
saysws a écrit :
17 juin 2018 20:44
En effet pour les trous noirs et tout ça c'est bouché bien comme il faut, l'ENS serait effectivement idéal pour lui, pour cela il faut y croire, la prépa est longue et les meilleurs écoles appartiennent à ceux qui ont de la patience et de l'espoir :) (et qui travaillent aussi :mrgreen:)
Je me permet juste de glisser, meme si ca derive..
Bouche, pas tant que ca... En sortant un peu de la France ou il n'y a que 3 etablissements pour....
Et, pour peu que ce ne soit pas un futur theoricien un peu brute, les voyages debouchent beaucoup..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par siro » 18 juin 2018 09:48

C'est en effet pas si bouché, d'une les ENS ne sont pas si inaccessibles quand on sort de SL, surtout sur dossier, de deux voyager c'est la clef. Disons pour dans 4-5 ans.

Quoi qu'il en soit, pour faire de l'astrophysique, commencer par une prépa est une bonne première marche, indubitablement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par bullette » 18 juin 2018 17:05

Merci pour tous vos encouragements! Hibiscus tu as obtenu un poste d'EC au Japon?

Saysws, je te souhaite tout le courage et la réussite à tes oraux jusqu'au 20 juillet! Pour mon fils, il faudra qu'il voie s'il passe à l'ordi ou non pour les maths (actuellement on a trouvé une sorte de rééducation qu'il suit pour retrouver une écriture "lisible" et moins douloureuse. Je ne sais pas si cela va marcher, on vient de commencer, sinon il verra entre Word et LaTeX... en effet, on n'est pas au bout de nos peines dans ce parcours du combattant...)

Siro, merci :), je ne connais pas encore bien les possibilités d'entrer sur dossier mais du coup la question de la prise en compte du tiers-temps dans les évaluations en cours d'année est encore plus cruciale, non? (ne serait-ce que pour passer déjà en étoile...) (et pour redescendre un peu sur Terre, en tant que maman angoissée, la première marche serait déjà le bac cette semaine, gloups.....)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par siro » 18 juin 2018 17:10

EC en 4A de l'X ça serait un record incontesté de ces cinquante dernières années. :mgreen:
(le plus rapide que j'ai trouvé dans les dernières décennies c'est 1A/2A ENS pour L3/M1/M2/Agreg, 3A-4A thèse, CR dans la foulée, DR à 25 ans, pour madame LSR)

Si votre enfant vise à terme la recherche, il peut commencer tout de suite à dactolygraphier ses cours, c'est toujours ça qu'il n'aura pas à apprendre en école. (j'ai appris le LaTeX dans la douleur en rédigeant en quatre jours mon rapport de stage de L3/1A parce qu'on m'avait volé mon ordi avec le rapport dedans sans copie... je lui souhaite pas cet apprentissage-là)

Et vous inquiétez pas pour votre fils au bac. Il s'en sortira très sûrement comme un chef !!

S'il fallait faire une préparation pour les maths, ça serait plus apprendre à tracer des figures relativement lisibles. C'est un quelque chose qu'il est délicat de faire à l'ordinateur, surtout dans l'espace. (Enfin de mon point de vue.)

Pour les ENS sur dossier, je ne doute pas trop que si votre enfant s'acclimate bien en prépa, rien que de suivre le niveau des autres va le faire grimper en capacité d'abstraction (à résultats scolaires équivalents), donc s'il est sérieux c'est totalement envisageable ce genre de parcours.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par rickyy » 18 juin 2018 19:11

siro a écrit :
18 juin 2018 17:10
EC en 4A de l'X ça serait un record incontesté de ces cinquante dernières années. :mgreen:
(le plus rapide que j'ai trouvé dans les dernières décennies c'est 1A/2A ENS pour L3/M1/M2/Agreg, 3A-4A thèse, CR dans la foulée, DR à 25 ans, pour madame LSR)
Tu remontes trop loin, je connais des cinquantaires qui ont eu un poste de CR au CNRS avant même de finir leur DEA.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par siro » 19 juin 2018 10:36

rickyy a écrit :
18 juin 2018 19:11
siro a écrit :
18 juin 2018 17:10
EC en 4A de l'X ça serait un record incontesté de ces cinquante dernières années. :mgreen:
(le plus rapide que j'ai trouvé dans les dernières décennies c'est 1A/2A ENS pour L3/M1/M2/Agreg, 3A-4A thèse, CR dans la foulée, DR à 25 ans, pour madame LSR)
Tu remontes trop loin, je connais des cinquantaires qui ont eu un poste de CR au CNRS avant même de finir leur DEA.
autres temps...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par 1sala23 » 19 juin 2018 20:22

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est ce qu'un EC ? J'ai cherché sur la page wiki ou il y a tous les sigles et je n'ai pas trouvé quelque chose qui semblait cohérent x)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par matmeca_mcf1 » 19 juin 2018 20:25

EC: Enseignant-Chercheur.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par 1sala23 » 19 juin 2018 20:40

Ah bah c'était évident x) merci matmeca_mcf1 !
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre