Prise en compte du handicap à St-Louis?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par bullette » 15 juin 2018 07:49

Bonjour,
Mon fils est pris à St Louis, en attente sur Henri 4.
Lors des portes ouvertes, St Louis était le lycée le moins ouvert aux élèves en situation de handicap, avec ordinateur et tiers-temps (je peux détailler l'expérience que nous y avons vécue, ainsi que les propos de l'infirmère scolaire et ceux d'un des profs de maths vus au salon APB, mais cela n'a pas vraiment d'intérêt, c'est juste choquant et honteux).
J'imagine que tous les profs ne sont pas comme cela mais je m'inquiète tout de même sur l'ambiance générale dans cet établissement question "bienveillance" et encouragements à pousser les élèves au meilleur d'eux mêmes, versus "cassage", propos humiliants etc, qui arrivent dans certaines prépas.
Qu'en est il à St Louis ?
Merci d'avance pour vos témoignages.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par grenadine » 15 juin 2018 10:43

Il y est pris pourtant....il doit être brillant. Bravo ! Il faudra se battre au quotidien mais il doit avoir l'habitude. Il trouvera certainement de bons camarades.
Il y a peu, voir pas de cassage et d'humiliation.

Cela dit, je ne suis pas étonnée par tes propos puisque je l'ai vécu récemment pour mon fils.

La prépa nécessite une santé morale et physique de fer d'autant plus dans un lycée sélectif.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par siro » 15 juin 2018 11:15

C'est toujours compliqué d'aider lorsqu'on est soi-même valide (et que par définition on ne vit pas les humiliations et complications d'une personne handicapée).

Le cassage comme l'encouragement sont présents dans tous les lycées, en prépa. C'est assez dépendant des profs, et on peut en trouver des humainement géniaux comme des gros salopards. J'imagine que tant que votre enfant se sentira légitime (ce qu'il est), les remarques liées à son handicap devraient rester sans effet sur lui, surtout s'il est par ailleurs bien entouré (on se fait beaucoup d'amis en prépa, souvent, au moins le temps de la prépa).

Pour H4, je n'ai jamais vraiment entendu dire que c'était une prépa réputée pour sa bienveillance. J'aurais tendance à dire que ça ne sera pas forcément mieux là-bas. En outre H4 a tendance à écrémer plus que SL.

Pour le tiers-temps, c'est un droit et j'espère que votre fils pourra en bénéficier. Quitte à lutter pour.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par bullette » 15 juin 2018 13:17

Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui, il est très bon élève, mais ses résultats sont pollués par ses handicaps, d'où la nécessité du tiers-temps.
Selon l'infirmière et selon ce fameux prof de maths, il n'y aura pas de tiers-temps car, je cite: "si on est lent, on va à la fac"...

J'espère qu'il ne tombera pas sur ce prof. Mais je ne sais pas vers qui me tourner pour le demander, la proviseure Mme Collet nous ayant littéralement tourné le dos à l'entente du mot "handicap" lors des portes ouvertes (j'ai écrit au chargé de mission handicap du rectorat), et la proviseure-adjointe ne semblait pas plus ouverte.

Nous n'avons jamais vécu de telles choses dans l'éducation nationale, même s'il a fallu en effet nous battre souvent pour appliquer tel ou tel aménagement, ou pour faire comprendre que "handicap" ne signifie pas "en échec scolaire", et que, même avec cette étiquette "handicap", on peut viser, comme les autres, un 18.

Mais là, je suis très inquiète. Les anciens élèves de St-Louis pourraient-ils témoigner? Y a-t-il des tiers-temps à St-Louis? Les professeurs sont-ils ouverts à la différence? (ou du moins un minimum bienveillants et à l'écoute) ou est-on dans le style "profs imbus d'eux-mêmes" car nommés à st-Louis, complètement fermés, pensant tout savoir et tout connaître de la vie?

Merci!

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par grenadine » 15 juin 2018 13:56

Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par siro » 15 juin 2018 14:11

bullette a écrit :
15 juin 2018 13:17
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui, il est très bon élève, mais ses résultats sont pollués par ses handicaps, d'où la nécessité du tiers-temps.
Selon l'infirmière et selon ce fameux prof de maths, il n'y aura pas de tiers-temps car, je cite: "si on est lent, on va à la fac"...

J'espère qu'il ne tombera pas sur ce prof. Mais je ne sais pas vers qui me tourner pour le demander, la proviseure Mme Collet nous ayant littéralement tourné le dos à l'entente du mot "handicap" lors des portes ouvertes (j'ai écrit au chargé de mission handicap du rectorat), et la proviseure-adjointe ne semblait pas plus ouverte.

Nous n'avons jamais vécu de telles choses dans l'éducation nationale, même s'il a fallu en effet nous battre souvent pour appliquer tel ou tel aménagement, ou pour faire comprendre que "handicap" ne signifie pas "en échec scolaire", et que, même avec cette étiquette "handicap", on peut viser, comme les autres, un 18.

Mais là, je suis très inquiète. Les anciens élèves de St-Louis pourraient-ils témoigner? Y a-t-il des tiers-temps à St-Louis? Les professeurs sont-ils ouverts à la différence? (ou du moins un minimum bienveillants et à l'écoute) ou est-on dans le style "profs imbus d'eux-mêmes" car nommés à st-Louis, complètement fermés, pensant tout savoir et tout connaître de la vie?

Merci!
Ce qui vous arrive est une honte totale en effet. Entre le mépris de la fac (ça encore...) et le mépris des personnes handicapées... son tiers-temps est un droit, dont il bénéficiera de toute façon aux concours, c'est la loi.

Sinon, ce prof en maths en particulier n'est qu'un des profs de maths de SL, il y a beaucoup de sups et il peut très bien tomber dans une autre. D'ailleurs s'il tombe dans celle-ci je conseille de tenter le forcing pour changer de classe en début d'année.

J'espère que vos requêtes auprès du rectorat donneront suite.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par bullette » 15 juin 2018 15:33

Merci pour les réponses et pour le lien sur le topic passé, très instructif.
Oui, j'ai vu qu'il y a 5 MPSI à Saint-Louis, j'espère qu'il tombera bien.
Sinon, il n'y a pas ici d'anciens élèves de st-Louis pour témoigner de l'ambiance et des profs?
Merci!

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par bullquies » 15 juin 2018 16:09

Moi j'étais à Saint-Louis, ça me choquerait de voir des profs rabaisser qqun à cause de son handicap d'après ce que j'ai vu. Par contre quand quelqu'un est clairement un touriste, c'est autre chose. Il faut éviter de tout prendre au premier degré et de tout prendre personnellement. A l'inverse, les profs peuvent reconnaître tes efforts et te le font savoir. Qui aime bien châtie bien.

Après je ne sais pas si l'infrastructure était adaptée en terme d'accessibilité, il faut espérer qu'il y a eu du progrès.
Pour savoir et éventuellement pouvoir en parler à d'autres, qu'est-ce que vous avez constaté en terme d'accessibilité aux journées portes ouvertes ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par LaMouette » 15 juin 2018 17:15

Handicap, c'est pas forcément fauteuil roulant... Pas forcément besoin d'un accessibilité particulière.


En terme de tiers temps, ce ne sont pas aux profs de décider de toute façon, ni au lycée. Ça sera le médecin du concours.

En revanche en effet, les comportements évoqués font froid dans le dos...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du handicap à St-Louis?

Message par bullette » 15 juin 2018 17:29

Merci Bullquies pour votre témoignage rassurant.
En effet, cela fait froid dans le dos, d'après ce que j'ai compris, ce prof de maths est nouveau, ceci explique cela?...
J'espère juste qu'on ne tombera pas sur lui. Mais à qui en parler? C'est visiblement fermé côté infirmière et direction (bien qu'il parâit que la proviseure s'en va...).
Peut-être le CPE? Quelqu'un connait-il?
Merci aussi LaMouette, en effet le handicap ici n'est pas lié à une question d'accessibilité physique.
Il s'agit de poursuivre les aménagements qu'il a depuis la classe de 4e (ordinateur dans les disciplines littéraires et tiers-temps), qui sont plus ou moins bien appliqués mais mieux que rien. Or, j'ai l'impression qu'à Saint-Louis c'est RIEN... D'où mes craintes...
(pour exemple, on a eu l'accueil inverse à LLG où la direction semblait très très concernée).

Répondre