PCSI Condorcet ou Charlemagne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par Stek » 15 juin 2018 13:28

Bonjour,

Je suis acceptée dans les deux classes mentionnées dans le titre. Ces 2 lycées ont des niveaux équivalents il me semble, mais Condorcet a une PSI* (mais pas de PC*, uniquement une PC moyenne) et Charlemagne a une PC* (mais pas de PSI ou de PSI*).

Par rapport aux résultats aux concours, la PSI* de Condorcet est de très bon niveau. Je me pencherai plutôt vers ce lycée. Mais il faut être très bon en PCSI pour pouvoir aller dans cette PSI*: ils prennent que les 10 premiers de la PCSI (sinon il faut aller à Jacques Decour pour avoir une PSI, ou rester à Condorcet en PC). Le problème c'est que je ne peux pas encore savoir si je vais pouvoir avoir un bon classement durant la première année et surtout si je vais aimer la SI. Il me semble aussi que PSI* est une bonne filière pour intégrer de très bonnes écoles par rapport à d'autres classes.

Dans le cas de Charlemagne, je pense que la PC* peut me plaire, mais s'il avère que j'ai envie de faire PSI* je vais devoir changer de lycée.

Avez-vous des conseils pour faire mon choix ? Avez vous plus de précisions sur le changement de lycée entre la première et la deuxième année ?

Merci pour votre aide !

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par FT15 » 15 juin 2018 13:39

Inscris-toi dans les deux!

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par Stek » 15 juin 2018 13:40

Qu'est que tu veux dire ? Je suis acceptée dans les deux, mais je dois répondre oui/non sur ParcoursSup.

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par grenadine » 15 juin 2018 13:47

Choisis la plus pratique. Temps de transport.

Tu changeras en spé selon tes goûts. Les prépas ont des accords.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par Stek » 15 juin 2018 14:46

Les deux lycees sont à des distances équivalentes pour moi, donc c'est pas un critère de choix suffisant.

Avez vous plus d'informations sur ces accords ? Je préfèrerais ne pas changer de lycée en deuxième année pour pas ajouter du stress en plus de la pression des concours.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par FT15 » 15 juin 2018 15:26

Clairement, par ton indécision, tu serais mieux à Saint Louis ou Janson où il y a toutes les spés possibles...

Es-tu en liste d’attente dans ces lycées?

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par Stek » 15 juin 2018 15:39

Oui je suis en liste d'attente sur Saint Louis (402/603) en PCSI, donc je suis pas sûre de l'avoir, mais j'ai été refusée à Janson.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par FT15 » 15 juin 2018 17:54

Attends de voir...si tu as l’occasion de patienter ça peut valoir le coup et te laisser repousser ton choix en janvier prochain!

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par Stek » 15 juin 2018 18:22

Oui je compte attendre pour St Louis mais sur parcoursup, il faut quand même faire un choix parmi les prépas qui t’ont acceptée en attendant que des places se libèrent dans d’autres prépas. La procédure d’affectation se termine en aout par contre, pas en janvier ^^

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Condorcet ou Charlemagne

Message par FT15 » 15 juin 2018 18:25

Je parlais de janvier pour le Y entre PC et PSI...

Si on en attendant SL, Condorcet ou Charlemagne c’est du pareil au même (même niveau et mêmes incertitudes)

Répondre