Poincaré Nancy : origine géographique des élèves?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Poincaré Nancy : origine géographique des élèves?

Message par Chris77 » 17 juin 2018 21:43

Bonjour,
Mon fils est admis à Poincaré à la rentrée prochaine en MPSI. Nous habitons en région parisienne, il devra donc prendre le TGV chaque samedi pour rentrer.
J'aimerais savoir si cette situation est assez courante parmi les élèves de prépa du lycée (est-ce que d'autres élèves devront prendre le train pour rentrer à Paris le week-end?)
Merci beaucoup

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 17:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincaré Nancy : origine géographique des élèves?

Message par lorenzaccia » 17 juin 2018 22:02

Dans mon lycée de banlieue, peu de préparationnaires de l'internat rentraient chez eux le week-end. En finissant le samedi à midi, ça fait un peu court ...
hypokhaupine (ou épicière pour les prosaïques) dans le Quartier Latin

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincaré Nancy : origine géographique des élèves?

Message par Ellister » 17 juin 2018 23:15

Bonjour,
Je connais beaucoup de gens qui sont dans cette situation dans l'autre sens (Internes à Paris, mais de Metz), ils ne rentraient pas toutes les semaines et finissaient leurs cours le vendredi. Les quelques élèves que je connais de Poinca habitent soit dans la région, soit sont en résidence (GEC Nancy).
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Poincaré Nancy : origine géographique des élèves?

Message par Hibiscus » 18 juin 2018 02:39

Ca me parait assez penible, et couteux, comme solution..
S'il a ses DS le samedi matin, faire sa valise et passer plus de 40 minutes dans un train est plus que fatiguant, a fortiori toutes les semaines..
Il vaudrait probablement mieux pour lui de trouver une solution d'hebergement locale, quitte a rentrer ponctuellement quelques weekends, non?
(ca n'est qu'une opinion personnelle)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincaré Nancy : origine géographique des élèves?

Message par Ellister » 18 juin 2018 09:05

En soit travailler dans le TGV n'est pas tellement un problème, Nancy-Paris c'est 1h40, bien assez long pour se mettre au boulot. Niveau financier il y a un abonnement maintenant pour le TGV (j'ai passé un an à l'utiliser c'est pas mal). Dans ces conditions c'est faisable mais difficilement toutes les semaines, à fortiori le samedi matin...
Notez que l'internat de Poinca est ouvert le week end.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincaré Nancy : origine géographique des élèves?

Message par Allumer Le Freud » 19 juin 2018 01:40

les élèves de Poinca proviennent dans leur grande majorité de Lorraine, donc ils peuvent se permettre de rentrer les w-e
Néanmoins, comme déjà annoncé plus haut, l'internat est 24/7
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincaré Nancy : origine géographique des élèves?

Message par 1sala23 » 19 juin 2018 20:17

Allumer Le Freud a écrit :
19 juin 2018 01:40
les élèves de Poinca proviennent dans leur grande majorité de Lorraine, donc ils peuvent se permettre de rentrer les w-e
Néanmoins, comme déjà annoncé plus haut, l'internat est 24/7
Comme l'a dit Allumer le Freud, la majorité des élèves à Poinca sont des lorrains (donc habitent à moins de 100km), c'est le cas de deux de mes amis en internat, du coup eux prendront probablement 40 minutes à 1h pour rentrer chez eux, donc je me dis que le TGV Nancy-Paris n'est pas vraiment une mauvaise alternative :D
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Poincaré Nancy : origine géographique des élèves?

Message par ThomasC » 22 juin 2018 10:12

Chris77 a écrit :
17 juin 2018 21:43
Bonjour,
Mon fils est admis à Poincaré à la rentrée prochaine en MPSI. Nous habitons en région parisienne, il devra donc prendre le TGV chaque samedi pour rentrer.
J'aimerais savoir si cette situation est assez courante parmi les élèves de prépa du lycée (est-ce que d'autres élèves devront prendre le train pour rentrer à Paris le week-end?)
Merci beaucoup
Bonjour,

Le lycée Poincaré a effectivement un recrutement qui couvre la Lorraine principalement, et le grand est. Une proportion significative d'étudiants vient toutefois de "plus loin en France", avec des situations variables vis à vis du retour à la maison les week-ends.

Parmi les informations importantes à noter concernant votre situation :
  • L'internat du lycée est ouvert les week-ends, donc il y a cette sécurité en cas de contrariétés (agenda, indisponibilité des trains...)
  • Le lycée est situé à 5mn de la gare, et Nancy est à 1h40 de TGV de Paris, donc même si le voyage est contraignant, cela reste du domaine du possible. Reste à voir comment vous vous situez par rapport à la gare de l'est.
En résumé, nos étudiants venant de loin ont tendance à rester les week-ends à l'internat pour plus de confort, et leur position vis à vis des retours à la maisons ont plus dépendants de la durée totale du trajet que de la distance kilométrique.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre