Admission Prépa Lycée "rural"

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission Prépa Lycée "rural"

Message par CR98 » 18 juin 2018 21:00

Bonsoir à tous !

Je poste ce message pour ma soeur. Elle est dans un très bon lycée parisien et se voit contrainte de changer de lycée car nos parents déménagent à la Rochelle. Elle est inquiète car elle voudrait intégrer Henri IV mais en passant d'un lycée parisien à un lycée "provincial" elle a peur de voir ses chances considérablement diminuer en termes d'admission…
Je n'y connais rien au milieu de la prépa je suis allée à la fac.
Pourriez-vous me dire si ses craintes sont fondées ?

Merci pour vos retours
Bonne soirée :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission Prépa Lycée "rural"

Message par father » 18 juin 2018 21:21

Non
Elle rentre en term ?
La Rochelle c est pas rural
Et le rural c est un plus pour faire veto
Mais peut etre qu elle vise une autre prepa que bpcst
Pour memoire, on peut faire 10voeux de prepa voire 20 suivant ses objectifs dans parcoursup.
L avenir ne s arrete pas a la montagne sainte Geneviève

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Prépa Lycée "rural"

Message par fanchon2 » 18 juin 2018 21:23

Salut !
Dans tous les cas, pour être admis dans un grand lycée parisien il faut être généralement le premier ou le deuxième de sa classe...il peut être vrai que le niveau du lycée peut jouer mais à mon avis peu de différences entre venir de Paris ou.non, ses craintes ne sont pas fondées je pense (selon le niveau de la classe, son classement sera déterminant). Je suis personnellement dans le lycée de ma ville qui est bon mais pas excellent et J'ai été prise à LLG (et HIV m'a proposé une place).
Si elle travaille bien et fait beaucoup d'efforts, elle a ses chances (cela dépend de la filiere aussi...)
[2018-2019] PCSI Lycée Louis-Le-Grand
[2019-2020] PC* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Prépa Lycée "rural"

Message par CR98 » 18 juin 2018 21:37

Elle rentre en première.
Bien sûr, ce n'est pas rural mais elle pense que les grands lycées parisiens font beaucoup d'ombre aux autres…

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Prépa Lycée "rural"

Message par fanchon2 » 18 juin 2018 22:14

Si elle rentre en première alors il faut qu'elle travaille de façon à être parmi les meilleurs ...Mais après d'autres prépas que les grandes parisiennes sont très bien aussi, il ne faut pas se focaliser dessus
[2018-2019] PCSI Lycée Louis-Le-Grand
[2019-2020] PC* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Prépa Lycée "rural"

Message par rickyy » 19 juin 2018 08:23

Personnellement, je dirai qu'elle vient d'augmenter ses chances.
Au moment de l'examen des dossiers, il vaut mieux être Top 1 (ou 2 à la limite) de sa classe de province avec des super moyennes que de naviguer en troisième décile dans un lycée parisien réputé, alors que la deuxième situation demande plus de travail.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Prépa Lycée "rural"

Message par antirobots » 19 juin 2018 11:02

rickyy a écrit :
19 juin 2018 08:23
Personnellement, je dirai qu'elle vient d'augmenter ses chances.
Au moment de l'examen des dossiers, il vaut mieux être Top 1 (ou 2 à la limite) de sa classe de province avec des super moyennes que de naviguer en troisième décile dans un lycée parisien réputé, alors que la deuxième situation demande plus de travail.
Sans doute plutôt vrai, mais attention à la contrepartie : Il "suffit" que tu tombes dans une classe avec quelqu'un de très fort (juste un peu au dessus de toi), pour passer 2ème (voir 3ème). Disons que le passage d'un coté ou de l'autre de la barre est un peu plus marqué dans ces classes là.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Prépa Lycée "rural"

Message par CR98 » 19 juin 2018 12:20

Merci pour vos réponses !
Je vais en discuter avec ma soeur j’espere que ca ma rassurera
Bonne continuation 😊

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Prépa Lycée "rural"

Message par rickyy » 19 juin 2018 17:04

antirobots a écrit :
19 juin 2018 11:02
rickyy a écrit :
19 juin 2018 08:23
Personnellement, je dirai qu'elle vient d'augmenter ses chances.
Au moment de l'examen des dossiers, il vaut mieux être Top 1 (ou 2 à la limite) de sa classe de province avec des super moyennes que de naviguer en troisième décile dans un lycée parisien réputé, alors que la deuxième situation demande plus de travail.
Sans doute plutôt vrai, mais attention à la contrepartie : Il "suffit" que tu tombes dans une classe avec quelqu'un de très fort (juste un peu au dessus de toi), pour passer 2ème (voir 3ème). Disons que le passage d'un coté ou de l'autre de la barre est un peu plus marqué dans ces classes là.
Oui, c'est le problème de l'aléatoire sur des tous petits échantillons...
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Prépa Lycée "rural"

Message par 1sala23 » 19 juin 2018 20:29

rickyy a écrit :
19 juin 2018 08:23
Personnellement, je dirai qu'elle vient d'augmenter ses chances.
Au moment de l'examen des dossiers, il vaut mieux être Top 1 (ou 2 à la limite) de sa classe de province avec des super moyennes que de naviguer en troisième décile dans un lycée parisien réputé, alors que la deuxième situation demande plus de travail.
Est ce vraiment sûr qu'il est plus compliqué d'être 10e dans un lycée réputé que 1er dans un lycée provincial ?
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre