EPFL ou prépa Prytanée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par briocheduQatar » 02 juil. 2018 10:11

framboise2 a écrit :
01 juil. 2018 21:19
Il me semble que tu voudrais qu’on valide le Prytanée comme choix à ta place.
Si tu penses que c’est le bon choix et trouves des arguments pour repousser tes propositions au Canada, dire que le CIV est cool, et demander de développer des arguments en faveur de l’EPFL, c’est que ton avis est déjà fait. Dans ce cas, vas-y!
Sinon étudie tous les commentaires des contributeurs plus haut.
framboise, je suis vraiment pommé sinon j'irai pas sur un forum demander des avis. je m'étais déjà imaginé au prytanée donc mes résultats ont un peu changé la donne, d'ou ce post

reste entre le prytanée ou toute autre prépa que j'aurai peut être d'ici là et EPFL et je lis bien tous les avis des contributeurs. cela alimente ma réflexion mais ne la rend pas plus simple. mais merci en tout cas

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par miejo » 02 juil. 2018 10:40

https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 69734.html

Bonjour,
Tes parents et toi avez vous lu ou vu ce reportage et toutes les traditions qui accompagnent les prépas militaires ? Ne regretteras tu pas l''ambiance cool' du CIV ou l'autonomie de l'EPFL au bout de quelques jours, quelques semaines ?
Si ton objectif est une école militaire, que tu es habitué à ce milieu, ok.
Sinon ...
Qu'est ce qui te ferait accepter l'EPFL et refuser le CIV ou Thuillier ou les autres prepas en procedure complementaire (la liste augmente tous les jours) comme proposé plus haut ? Quelle branche as tu choisi à Lausanne ?
Quel est ton délai de reflexion ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par Turbulateur » 02 juil. 2018 10:49

Le prytanée est un très bon lycée avec une superbe ambiance rien à envier au CIV ou à Thuillier.
Malgré ses résultats il dispense d’une très bonne préparation, (regarde les résultats aux écoles militaires) il me semble qu’un médaillé fields y a enseigné quelques années..
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par briocheduQatar » 02 juil. 2018 12:52

miejo a écrit :
02 juil. 2018 10:40
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 69734.html

Bonjour,
Tes parents et toi avez vous lu ou vu ce reportage et toutes les traditions qui accompagnent les prépas militaires ? Ne regretteras tu pas l''ambiance cool' du CIV ou l'autonomie de l'EPFL au bout de quelques jours, quelques semaines ?
Si ton objectif est une école militaire, que tu es habitué à ce milieu, ok.
Sinon ...
Qu'est ce qui te ferait accepter l'EPFL et refuser le CIV ou Thuillier ou les autres prepas en procedure complementaire (la liste augmente tous les jours) comme proposé plus haut ? Quelle branche as tu choisi à Lausanne ?
Quel est ton délai de reflexion ?
oups !
non on a pas la télé française chez moi mais on a vu les articles. cela devrait etre moins tradi apres le recadrage de la ministre cela dit, c'est meme peut etre maintenant qu'il faut y aller !
c'est effectivement ce qui me fait hésiter pour le prytanée je suis pas d'une famille de militaires et pas sur sur que cete ambiance me plaise. mais beaucoup de sport, très encadré cela ne peut pas me faire du mal non plus, car jusqu'ici c'était le club med, et il va bien falloir un jour que je m'y mette. j'espre donc beaucoup du prytane pour la méthode de travail (etudes obligatoires / pas de distraction )
à l'EPFL j'ai choisi les mathématiques, mais il parait que c'est le plus difificle, mais j'ai un mois pour changer . ce qui me fait peur à l'EPFl c'est le coté fac, l'autonomie. maintenant cela fait surtout peur à mes parents, et je leur ai prouvé que je sais aussi me mettre à bosser et réussir quand il le faut. (pour le bac)
j'ai pas encore regardé la procédure complémentaire je vais donc y jeter un oeil.
merci

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par briocheduQatar » 02 juil. 2018 12:54

Turbulateur a écrit :
02 juil. 2018 10:49
Le prytanée est un très bon lycée avec une superbe ambiance rien à envier au CIV ou à Thuillier.
Malgré ses résultats il dispense d’une très bonne préparation, (regarde les résultats aux écoles militaires) il me semble qu’un médaillé fields y a enseigné quelques années..
merci pour ces infos. mais quand on est pas fils de militaire ou tradi, c'est supportable ? en fait ce qui m'attire c'est l'encadrement, le sport, la prise en charge globale.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par father » 02 juil. 2018 13:49

La fleche paris c est bien 2h .. pour montparnasse
Tu es encore loin de cdg. C est donc bien pipo.
Par contre, si tu as des amis qui vont au prytannee ou a epfl, c est un bon point pour toi si tu as besoin de connaître des gens comme tu dis.
Je pense comme Framboise; tu as sans doute déjà choisi... Au moins tu as les info pour arbitrer.

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par Marc de Falco » 02 juil. 2018 18:01

Nous ne sommes pas des bourreaux, mais au CIV l'ambiance s'est surtout l'entraide dans le travail. La prépa cool en mpsi, ça n'existe pas et surtout ça n'aurait pas d'intérêt. L'objectif est quand même de vous former pour les concours et c'est un sacré challenge.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par Malin » 02 juil. 2018 20:45

Ah, le CIV se défend !
Il faut dire que quelqu'un de l'étranger qui vous préfère le Prytanée et qui n'est même pas fils de militaire, ça doit démanger. C'est vraiment une chouette année, l'année ParcourSup, on voit de tout.
Dernière modification par Malin le 02 juil. 2018 22:11, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par Turbulateur » 02 juil. 2018 20:48

briocheduQatar a écrit :
02 juil. 2018 12:54
Turbulateur a écrit :
02 juil. 2018 10:49
Le prytanée est un très bon lycée avec une superbe ambiance rien à envier au CIV ou à Thuillier.
Malgré ses résultats il dispense d’une très bonne préparation, (regarde les résultats aux écoles militaires) il me semble qu’un médaillé fields y a enseigné quelques années..
merci pour ces infos. mais quand on est pas fils de militaire ou tradi, c'est supportable ? en fait ce qui m'attire c'est l'encadrement, le sport, la prise en charge globale.
Hmm étant fils de militaire mon père garde un bon souvenir de sa prepa (il a fait st Cyr l’ecole en prepa), d’après lui c’était dur mais bon pas plus que dans d’autres prepas à mon avis. Tu travailles comme dans les autres prepas, et le sport en plus c’est pas du loisir c'est très intensif, t’es pas là pour courir 20/30 minutes mais pour être militaire :wink:
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par Turbulateur » 02 juil. 2018 20:54

C’est bon de savoir aussi que lorsque tu sors de st-Cyr, navale ou l’école de l’air , tu sors militaire mais aussi ingénieur. Donc le privé est tjrs accessible après quelques années dans l’armée.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Répondre