EPFL ou prépa Prytanée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par miejo » 02 juil. 2018 22:46

Pour le cadre, l'EPFL près du lac Leman, ce n'est pas mal non plus ;)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par olivier50 » 05 juil. 2018 19:59

briocheduQatar a écrit :
01 juil. 2018 13:53
en fait je n'ai que 16 ans et donc ça me fait hésiter car au prytanée je suis pris en charge intégralement, pas besoin de me gérer alors qu'à l'EPFL il va en plus falloir apprendre à m'occuper de plein de trucs que je ne sais pas faire : cuisine, lessive, etc.. c'est pas la mort mais bon ça vient en plus du reste. et je ne sais pas si je sais travailler régulièrement, j'ai jamais essayé encore :roll: j'ai commencé à réviser le bac trois jours avant et la veille nuit compris de chaque épreuve. c'est pour ça que mes parents sont pas chauds pour l'EPFL;
Difficile de savoir quand un élève de lycée qui se débrouille bien sans trop d'effort va passer la vitesse supérieure, chacun est différent. Il faut imaginer qu'à l'EPFL la plupart des élèves sera nettement plus âgée (maturité se passe à 18 ans ou 19 ans selon les cantons, et en plus il y a aura une proprtion de redoublants). Ca n'est pas forcément un problème, ça dépend de la maturité de chacun.
Cuisine et lessive ne sont pas des arguments recevables. :)
Le fait d'être mineur amène quelques complications administratives à l'arrivée en Suisse. Aucun problème pour ouvrir un compte en banque, mais ça ne peut se faire qu'après avoir fini les formalités d'enregistrement à la mairie qui doivent se faire avec les parents, la signature d'un bail doit aussi être faite par les parents et de même pour le cautionnement du loyer (seul Firstcaution à Nyon a su nous débrouiller ça), pas possible d'avoir un abonnement téléphonique local (mais on se débrouille avec un abonnement français avec roaming). Bref avoir ses parents avec soi pendant les 15 premiers jours me semble indispensable. Une fois qu'on a calé tout ça, la suite est assez facile, il y a tout ce qu'il faut pour survivre aux abords du campus.

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par briocheduQatar » 09 juil. 2018 08:42

father a écrit :
02 juil. 2018 13:49
La fleche paris c est bien 2h .. pour montparnasse
Tu es encore loin de cdg. C est donc bien pipo.
Par contre, si tu as des amis qui vont au prytannee ou a epfl, c est un bon point pour toi si tu as besoin de connaître des gens comme tu dis.
Je pense comme Framboise; tu as sans doute déjà choisi... Au moins tu as les info pour arbitrer.
non d'ailleurs je penche de plus en plus vers l'EPFL

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par briocheduQatar » 09 juil. 2018 08:49

miejo a écrit :
02 juil. 2018 21:36
Brioche du Qatar, je n'ai toujours pas compris si ton principal objectif, c'etait les ecoles militaires ?
Es tu sportif, ou penses tu t'y mettre par obligation l'an prochain en prepa militaire ?
Si tu as un de tes autres choix en attente, que feras tu ?
non mon principal objectif ce n'est pas les écoles militaires. Les autres voeux en attente, je suis loin loin...
le prytanée c'était le seul à m'avoir accepté le 22 mai j'imagine que j'ai comme une forme de reconnaissance. Après plusieurs jours voire semaine j'ai eu le CIV, et non pas que ce soit "cool" je me suis mal exprimé, mais disons que je voyais pas à ce moment là la plus value du CIV par rapport au prytanée, d'autant que je ne connais personne dans le coin;

et si l'argument géographique est valable, quand je vais partir en week end de temps en temps, valbonne paris c'est quand même moins facile que la flèche- paris .


en ce moment, je suis plutôt chaud pour lausanne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL ou prépa Prytanée

Message par father » 09 juil. 2018 13:39

Peut être que les lycées de la Defense apprecient ceux qui viennent du Quatar (humour).

Le plus important c est d aller là ou tu en as le plus envie
Tu nous tiendras au courant !

Répondre