Aide choix prepa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix prepa

Message par pierolo » 14 juil. 2018 02:12

Nowmoon a écrit :
12 juil. 2018 22:39
Salut!

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre! Je viens un peu défendre les couleurs de Claude Bernard. J'étais cette année en PCSI, passant PSI*.

J'ai tout d'abord été très déçu quand j'ai été retenu seulement à Claude Bernard, mais une fois l'idée acceptée on se rend compte que c'est le travail que donne l'élève qui est important!

Pour être honnête, en PCSI la prof de physique est super, le défaut c'est le prof de maths avec une manière de travailler qui ne correspond pas à ce qui est attendu... Mais on rattrape en deuxième année! L'ambiance dans la classe était très bonne, on est loin de celle du lycée.

Donc voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Je voudrais savoir pourquoi le lycée claude bernard bénéficie t il d'une si mauvaise reputation ? Et si cela reflète ou non la prepa car cela m'inquiète un peu..
De plus je voudrais savoir si tu connais un peu la prepa Jacques Decour ou non car elle se situe a 50 min de trajet et je voudrais savoir si cela en valait la peine a la place de la prepa Claude Bernard

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix prepa

Message par Nowmoon » 14 juil. 2018 10:42

Salut,

Je n’ai jamais entendu de choses sur la réputation de Claude Bernard, tu as des précisions ?
Je peux imaginer que c'est lié à la réputation du collège lycée, il est clair que c'est un établissement de secteur à ce niveau là, avec un niveau plus que moyen et pas mal d'élèves qui sont pas là pour travailler. Sauf que en prépa, ça n'a rien à voir et t'es pas affecté par ça!

On a un étage à nous les 3/4 du temps, en gros tu vois ça quand t'es à la cantine ou devant le lycée mais ça n'a jamais été un problème en soit, ça peut surprendre si tu viens d'un très bon lycée. Mais il y a jamais eu de soucis direct avec ça..!

Enfin, ils ont peut être une mauvaise réputation car ils prennent "large", tu as des gens dans ma classe qui n'ont pas eu de mention au bac, d'autres qui ont eu très bien, ce qui donne une énorme différence de niveau entre premier et dernier. Toutefois les profs motivent tout le monde, et quand tu es dans les premiers tu vas en PSI*! Donc en fait même si la prépa à des résultats moyens, si tu travailles et tu as les capacités tu vas en *, et si tu continues comme il faut tu peux intégrer Centrale Lyon, Supelec, Arts et métiers, Telecom parisTech et te retrouver avec des élèves de très bonnes prépa! Sauf que toi tu étais dans un cadre moins stressant.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix prepa

Message par pierolo » 16 juil. 2018 01:49

Nowmoon a écrit :
14 juil. 2018 10:42
Salut,

Je n’ai jamais entendu de choses sur la réputation de Claude Bernard, tu as des précisions ?
Je peux imaginer que c'est lié à la réputation du collège lycée, il est clair que c'est un établissement de secteur à ce niveau là, avec un niveau plus que moyen et pas mal d'élèves qui sont pas là pour travailler. Sauf que en prépa, ça n'a rien à voir et t'es pas affecté par ça!

On a un étage à nous les 3/4 du temps, en gros tu vois ça quand t'es à la cantine ou devant le lycée mais ça n'a jamais été un problème en soit, ça peut surprendre si tu viens d'un très bon lycée. Mais il y a jamais eu de soucis direct avec ça..!

Enfin, ils ont peut être une mauvaise réputation car ils prennent "large", tu as des gens dans ma classe qui n'ont pas eu de mention au bac, d'autres qui ont eu très bien, ce qui donne une énorme différence de niveau entre premier et dernier. Toutefois les profs motivent tout le monde, et quand tu es dans les premiers tu vas en PSI*! Donc en fait même si la prépa à des résultats moyens, si tu travailles et tu as les capacités tu vas en *, et si tu continues comme il faut tu peux intégrer Centrale Lyon, Supelec, Arts et métiers, Telecom parisTech et te retrouver avec des élèves de très bonnes prépa! Sauf que toi tu étais dans un cadre moins stressant.
Oui à propos de la réputation c'est plus ce que j'entends à propos du collège-lycée, c'est pour sa que je voudrais savoir si la prepa reflète ou non ce collège-lycée dont j'entend certains ''échos''. Et je voudrais en savoir un peu plus à propos de l'ambiance comment c'est etc... et du niveau aussi

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix prepa

Message par Nowmoon » 17 juil. 2018 17:05

Salut,

Tout ce qui concerne le collège-lycée ne se reflète pas sur la prépa. Les seuls moment où t'as une interaction c'est à la cantine, et là oui les sixièmes c'est bruyant mais bon on se débrouille sans soucis. Les prépas on a notre étage! Les seuls cours ailleurs c'est Physique/Chimie, mais c'est au 4ème tu vois pas vraiment d'autres élèves. Donc en gros tu vois pas de bordel dans les couloirs t'as pas de bruit gênant en cours!

Pour l'ambiance de la classe, elle était bonne en PCSI, honnêtement on a passé de bons moments! Enfin pour le niveau, c'est très très hétérogène. En gros les notes sur un DS peuvent aller de 19 à 4. Mais, en travaillant tu peux être en tête de classe et avoir un niveau solide, en passant en PSI*. Claude Bernard permet à des gens comme moi qui n'ont pas beaucoup travaillé, d'avoir une deuxième chance! Donc voilà avec le niveau tu passes en * et t'as accès à Centrale Lyon et d'autres très bonnes écoles!

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 17:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix prepa

Message par lorenzaccia » 17 juil. 2018 17:24

Pas de PC à Claude Bernard et je n'ai pas d'infos particulières sur Jacques Decour.
L'avantage de Berthelot c'est que tu as PSI*/PSI, PC*/PC. Après 45 mn c'est un peu loin. Tu es allé aux JPO ?
hypokhaupine (ou épicière pour les prosaïques) dans le Quartier Latin

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix prepa

Message par pierolo » 18 juil. 2018 16:16

lorenzaccia a écrit :
17 juil. 2018 17:24
Pas de PC à Claude Bernard et je n'ai pas d'infos particulières sur Jacques Decour.
L'avantage de Berthelot c'est que tu as PSI*/PSI, PC*/PC. Après 45 mn c'est un peu loin. Tu es allé aux JPO ?
Non je ne suis pas aller aux JPO, mais je voudrais savoir la différence de niveau entre Claude Bernard et Jacques Decour et si cela vaut le coup ou non d'aller à Jacques Decour mais qui se situe à 45-50 min alors que Claude Bernard se situe à 20-25min

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2018 22:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix prepa

Message par Ralph21 » 19 juil. 2018 18:34

45-50 min c'est énorme tu perds du temps précieux de travail, à ta place je prendrai Claude Bernard (je pense aussi aller la bas) car le niveau des 2 ne se joue pas à grand chose ...
[2017-2018]: TS spé physique-chimie
[2018-2019]: PCSI lycée Claude Bernard

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix prepa

Message par pierolo » 19 juil. 2018 19:07

Ralph21 a écrit :
19 juil. 2018 18:34
45-50 min c'est énorme tu perds du temps précieux de travail, à ta place je prendrai Claude Bernard (je pense aussi aller la bas) car le niveau des 2 ne se joue pas à grand chose ...
Es tu sur que le niveau des 2 ne se joue pas à grand chose ? :?

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide choix prepa

Message par father » 19 juil. 2018 19:49

C est ton niveau a toi qui compte !
Tu n es pas en train d hésiter entre llg et h4!
Par contre regarde de pres ce qui est proposé en spe..

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix prepa

Message par Nowmoon » 26 juil. 2018 11:16

C'est toujours le niveau de l'élève qui compte, si tu as le niveau tu passes en étoile et donc aux meilleurs ecolez.
50 minutes de transport il faut penser à un logement au moins pour la spé.

Répondre