Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par U46406 » 05 juil. 2018 10:50

Vous allez étudier le thème 2
L' amour
donc dans toute la France, il n'y a qu' 1 seule liste officielle pour les concours, commune à tous les lycées, et même si vous préparez vos concours à partir de Beyrouth au Liban,
ce sera donc cette traduction et édition :

Le songe d'une nuit d'été (William Shakespeare) - Traduction Jean-Michel Déprats - Collection Folio théâtre, Gallimard
http://www.enseignementsup-recherche.go ... 1185&cbo=1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par Genius_ » 05 juil. 2018 11:16

Attends un peu pour pas avoir de regrets, à H4 tu seras certainement bien plus poussé à donner le meilleur de toi même

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par Linotte » 05 juil. 2018 19:52

U46406 a écrit :
05 juil. 2018 10:50
Vous allez étudier le thème 2
L' amour
donc dans toute la France, il n'y a qu' 1 seule liste officielle pour les concours, commune à tous les lycées, et même si vous préparez vos concours à partir de Beyrouth au Liban,
ce sera donc cette traduction et édition :

Le songe d'une nuit d'été (William Shakespeare) - Traduction Jean-Michel Déprats - Collection Folio théâtre, Gallimard
http://www.enseignementsup-recherche.go ... 1185&cbo=1
Non, c'est bien celle pour Saint Louis, mais à Henri 4 ils préfèrent l'édition GF Flammarion : voir http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/ima ... e/MPSI.pdf page 4

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par U46406 » 05 juil. 2018 20:08

Oh ! Ils se fichent d'un arrêté ministériel !!?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par bullette » 06 juil. 2018 00:06

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Vous êtes vraiment super.
Et oui la JPO de St Louis était le 7 avril donc après la fermeture des voeux.
À ce moment là, on ne pouvait plus lenlever mais on s'est dit que si on l'avait on refuserait. Puis les mois ont passé, il faut croire que pour mon fils l'humiliation subie s'est atténuée car l'équipe de son lycée actuel nous a fortement encouragés à passer outre en pensant aux autres points positifs:
- que tous n'étaient pas comme ça à SL,
- que l'ambiance rentre élèves au moins, est réputée très bonne
- que cette proviseure allait normalement partir
- qu'en termes de résultats, c'est excellent

Donc en date de fin mai, il a gardé ce voeu comme étant le plus haut voeu obtenu en termes de résultats,
contrairement à tout l'ordre auquel il était parvenu le 7 avril.
Pour les éditions merci aussi pour toutes ces infos.
Reste la "projection" pour faire les devoirs. Thedbp, pour info pour H4, as tu vu qu'à H4 il y a des devoirs d'été? Et il y a un DM à rendre le jour de la rentrée. Il vaut mieux s'y mettre même si au final on ne sera pas pris.
Genius tu es en MP* à SL, mais tu dis qu'on est plus poussé à H4. Qu'est ce qui te fait être certain de cela? Est ce que tu n'es pas satisfait de SL?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par Genius_ » 06 juil. 2018 01:27

Si je suis très bien à SL mais (en sup en tout cas) l'ambiance y est plutôt agréable et on est pas vraiment sous pression, donc c'est facile de rentrer dans une routine "modérément intensive". Si on veut continuer à passer du bon temps pour ne pas vivre sa prépa comme un calvaire (ce qui etait mon cas) alors SL est tout indiqué, mais si au contraire on est prêt à tout (y compris à sacrifier sa vie pendant 2 ans) pour intégrer la meilleure école possible alors je pense que H4 poussera bien plus l'élève au meilleur de ses capacités.

Après attention à ne pas caricaturer, SL reste une très grosse prépa donc la quantité de travail suit, c'est juste que du fait de la plutôt bonne ambiance il est facile de ne pas se donner au maximum et de se "laisser porter" (par exemple se contenter d'un classement en milieu de classe alors que travailler plus permettrait d'aller en étoile), mais quelqu'un de naturellement très motivé réussira sans doute aussi bien que s'il avait été à H4 c'est juste plus dur de se forcer à fournir le maximum de ses capacités en permanence sans forcément toujours une grosse pression derrière. Mais encore une fois chacun à sa façon de fonctionner, certains se mettent déjà assez la pression seul, d'autres n'en on pas besoin pour travailler, certains au contraire en on besoin pour être motivés, etc

Et quitte à me radoter je répète que je grossis volontairement le trait pour montrer la différence, dans le fait ce sont deux excellentes prépa dont les résultats prouvent qu'elles sont aptes à préparer n'importe quel eleve à un concours de son niveau mais qui demanderont en contrepartie un engagement de taille.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par framboise2 » 07 juil. 2018 20:29

@bullette et thedbp, avez-vous progressé dans vos listes d’attente pour H4?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par bullette » 08 juil. 2018 07:36

1 place pour ma part (14e) , je ne sais pas si parcoursup a prévu d'informer les gens en attente lorsqu'il n'y a plus de places parce qu'à ce rythme on peut encore attendre des années. .. J'aimerais bien savoir combien H4 a de Oui définitifs sur ses MPSI.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par framboise2 » 08 juil. 2018 18:35

Non à ma connaissance il n’y a pas d’information dans Parcoursup quand la formation est complète. C’est lié au fait qu’à tout moment on peut renoncer à sa formation même acceptée définitivement (on n’a pas essayé pour voir...). H4 vous a peut-être donné des informations par téléphone?
Pour la transparence, un grand merci aux Lazaristes et à Roger Mansuy!
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Saint Louis ou attente H4 ?

Message par thedbp » 25 juil. 2018 15:33

bullette a écrit :
08 juil. 2018 07:36
1 place pour ma part (14e) , je ne sais pas si parcoursup a prévu d'informer les gens en attente lorsqu'il n'y a plus de places parce qu'à ce rythme on peut encore attendre des années. .. J'aimerais bien savoir combien H4 a de Oui définitifs sur ses MPSI.
Et maintenant ? Perso pour H4 je suis 33e en MPSI...

Répondre