LV2 concours

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LV2 concours

Message par Lucrèce » 03 juil. 2018 23:17

Bonjour à tous,
Ma fille est admise en MPSI à Ginette. Nous nous posons la question de l'utilité de prendre la LV2 qui ajoute 2h de cours par semaine. L'interêt de perfectionner une seconde langue ne nous a pas échappé bien entendu mais ces 2 heures seraient peut être mieux utilisées à travailler les maths ou la physique. Y at-il des concours pour lesquels la LV2 est obligatoire ou est-elle une option, ou bien jamais de LV2 ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 concours

Message par matmeca_mcf1 » 03 juil. 2018 23:26

Y at-il des concours pour lesquels la LV2 est obligatoire ou est-elle une option, ou bien jamais de LV2 ?
C'est une option pour la très vaste majorité des concours. Mais il existe au moins une école pour laquelle la LV2 est obligatoire: l'EEIGM en banque CCP .
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 concours

Message par U46406 » 04 juil. 2018 09:47

Elle n'a qu'à essayer, ça permet par exemple d'avoir 2 h par semaine pour souffler, penser à autre chose.
Et ça permet de grappiller des points à certains concours.

Si ça ne marche pas, elle verra bien, elle en discutera avec les profs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 concours

Message par FT15 » 04 juil. 2018 09:58

En général, la LV2 est conseillée si le niveau est déjà bon; sinon ça demandera(it) trop d’efforts pour un attendu à relativiser

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 concours

Message par guihub » 04 juil. 2018 10:49

Comme seules les notes au dessus de 10 pour la LV2 sont comptées dans la majorité des concours, ça peut effectivement être + ou - rentable d'y investir du temps (cf FT15). Ce qui se fait généralement c'est de s'inscrire en LV2 pour la rentrée et d'aviser au cours des premières semaines et fonction du feeling par rapport à la quantité de travail, au rythme de travail, des résultats et d'autres paramètres.

Après ça peut aussi être une question de goût : je suis pour ma part pas très bon en allemand (pas sûr d'avoir +10 haha), et j'ai quand mm suivi les cours de LV2 pendant 2 ans car la langue et la culture m'intéressaient beaucoup.

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 concours

Message par U46406 » 04 juil. 2018 10:55

+1 pour guihub
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 concours

Message par rickyy » 04 juil. 2018 11:04

La LV2 n'est plus obligatoire à l'ENS ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 concours

Message par U46406 » 04 juil. 2018 11:15

Sans doute pas si c'est marqué dans la notice de son concours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 concours

Message par rickyy » 04 juil. 2018 11:21

U46406 a écrit :
04 juil. 2018 11:15
Sans doute pas si c'est marqué dans la notice de son concours.
Effectivement, on dirait qu'ils sont passé d'un extrême à l'autre. Avant la fusion avec l'X, la LV2 était obligatoire et j'ai l'impression que maintenant, elle n'est même plus proposée en option.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 concours

Message par U46406 » 04 juil. 2018 11:33

D'ailleurs un de leurs anciens, Régis Debray, a écrit un livre récemment en 2017 :
Civilisation : Comment nous sommes devenus américains

Bah, donc si nous sommes américains, le français et l'anglais devrait suffire amplement. Peut-être éventuellement l'espagnol à la place de l' english quand les Latinos seront majoritaires.

LV Fac (facultative) n'apparait d'ailleurs plus du tout dans leur concours des ENS , contrairement à l'oral de l'X ou à celui de l' ESPCI .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre