Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par duffayy » 07 juil. 2018 15:38

Bonjour,

Je suis actuellement bachelier et candidat sur Parcoursup. J'ai actuellement un "oui" en PCSI à Michelet (Vanves) et bientôt d'autres "oui", notamment à Marcelin Berthelot en MPSI et en PCSI. J'ai tendance à préférer les mathématiques, beaucoup aimer la physiques, et apprécier sans plus la Chimie et c'est pourquoi je pensais que MPSI serait le mieux pour moi mais après réflexion et beaucoup de lecture sur ce forum, c'est visiblement le cas de tous les futurs taupins et tout le monde ne va pas pour autant en MPSI. :lol:
Alors voilà, je vais devoir faire le choix entre ces deux lycées. De ce que j'ai ressenti, l'avantage qu'a Michelet est l'ambiance et des profs excellents qui sont réellement derrière les élèves (prépa plus familiale du fait qu'elle n'a que 1 MPSI et 2 PCSI comparé à MB qui a 2 MPSI et 4 PCSI) là où Marcelin Berthelot a l'avantage des classes de spé (il existe toutes les spés, en étoilées et en non étoilées ce qui n'est pas du tout le cas de Michelet) et du niveau sur les 5 dernières années, qui est de ce que je vois plus stable. :?:

Alors, quelle prépa choisir ? Avez-vous des retours à me donner sur ces deux lycées ? Je souhaite préparer les concours EPL/S de l'ENAC (ingénieur n'est qu'un plan B dans le cas où je raterais l'ENAC et les cadets AF). Je me demande également comment Michelet peut ramener de tels résultats au concours en MP ou en PSI par exemple, alors que ce sont des classes non étoilées ?! (l'année dernière, Michelet a envoyé 20% de ses élèves en MP dans le top 12, contre 18% chez MB... pareil pour PSI : de supers résultats sans la présence de classe étoilée). ????

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses et désolé pour ce pavé.
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par FT15 » 07 juil. 2018 15:46

Tu as toutes les infos, à toi de décider. Personne ne le fera Pour toi

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par FT15 » 07 juil. 2018 15:47

Étoile pas étoile ça ne veut rien dire, les profs qui y sont préparent bien leurs élèves et ceux ci bossent c’est tout

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par duffayy » 07 juil. 2018 15:53

FT15 a écrit :
07 juil. 2018 15:47
Étoile pas étoile ça ne veut rien dire, les profs qui y sont préparent bien leurs élèves et ceux ci bossent c’est tout
Il me semblait que étoile voulait quand même dire quelque chose... Les résultats de ces classes y sont généralement meilleurs et ceci est dû au fait que ce sont les meilleurs élèves de sup qui y accèdent et que le programme y est plus soutenu, plus approfondi, les DS sont ceux des meilleurs concours etc...
Mon hypothèse, c'est que les élèves de sup qui sont excellents à Michelet restent en spé (peut-être car ils aiment leurs profs ou le lycée ou les camarades) et vont par conséquent en classe non étoilée. C'est la seule explication que je trouve pour que une classe de MP non étoilée de 30 élèves se retrouve dans le top 20 sur l'Etudiant.

et c'est bon signe ! Cela veut dire que le niveau y est très bon et de même pour l'ambiance !

D'autres avis sur ma situation ? Ou encore des retours sur ces deux lycées ?
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par FT15 » 07 juil. 2018 16:10

T’as Tout dit, s’il n’y a pas d’etoile alors le
Lycée y met ses meilleurs élèves donc de bons résultats.

Le principe de classe étoilée n’est pas décidée par un lycée mais par l’inspection/rectorat c’est tout

Ce n’est pas une classe ou un lycée qui fait les résultats mais les élèves!

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par duffayy » 07 juil. 2018 16:14

Ahh ça c'est une super info ! Je pensais que le lycée annonçait que telle classe était étoilée et telle classe ne l'était pas. Merci du tuyau ;)

ça fait un questionnement de moins. Sinon quelqu'un a un avis sur ma situation ? Ou encore des retours sur ces deux lycées ?
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par duffayy » 09 juil. 2018 12:57

UP

Me voilà face à un nouveau dilemme : après avoir appelé le secrétariat, on m'informe que j'ai peu de chances d'obtenir l'internat...
Du coup me voici face à un dilemme MPSI Marcelin Berthelot (sans internat) VS PCSI Michelet (sans internat). J'ai entendu beaucoup de bien de Michelet mais j'ai quasiment rien lu ni vu sur Marcelin Berthelot.
L'ambiance y est-elle agréable ? Y a-t-il un écrémage fort ? Qu'en est t-il des installations sportives autour ou dans le lycée ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis assez perdu et j'ai peu de temps pour choisir !
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2018 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par Wiiw » 09 juil. 2018 13:04

Honnêtement les deux lycées sont équivalents. Vois plutôt du cote du logement, ou est ce que tu serai le mieux ?

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par Korosu » 09 juil. 2018 13:33

Bonjour,
Je suis 110è/278 pour 144 places sur la liste d'attente de Marcelin Berthelot en pcsi, vous pensez que je garde une chance d'intégrer cette prépa ou non ?

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par duffayy » 09 juil. 2018 14:05

Wiiw a écrit :
09 juil. 2018 13:04
Honnêtement les deux lycées sont équivalents. Vois plutôt du cote du logement, ou est ce que tu serai le mieux ?
Je sais pas, les deux sont en proche banlieue donc les prix devraient être similaires. Effectivement les deux lycées sont du même niveau académique mais je me demande si l'accompagnement professoral, l'ambiance, et le cadre (installations sportives, parc, etc...) sont pas mieux dans l'un ou dans l'autre puisque les points académiques et logements sont équivalents.
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Répondre