PCSi Bellevue ou Joffres ??

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSi Bellevue ou Joffres ??

Message par SithanyR » 12 juil. 2018 12:09

Salut salut !!
J'ai été admise en PCSI à Bellevue et à Joffre du coup j'hésite et me pose pas mal de question :(
De base Joffre était mon premier voeu mais j'ai entendu pas mal de rumeur sur l'ambiance de Joffre qui serait pas terrible (genre beaucoup de compétition, des profs qui rabaissent les élèves... :cry: ) Est-ce que quelqu'un sait si ces rumeurs s'avèrent être (en partie) vraies ?

Aussi j'ai vu que en deuxième année à Bellevue il y a que une PC* et une PSI alors que à Joffre il y à PC*/PC et PSI/PSI* (soit plus de "choix"). Est-ce que cela veut dire que à Bellevue ceux qui n'ont pas trop le niveau vont direct en PSI alors qu'a Joffre il y a une meilleur répartition ?

Après comment sont les locaux à Joffre et à Bellevue y a-t-il chez l'un ou l'autre de meilleurs conditions de travail ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses :D :D :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSi Bellevue ou Joffre ??

Message par U46406 » 19 juil. 2018 17:57

Celui qui veut aller faire de la chimie en PC et qui n'a pas le niveau pour aller en PC étoilée peut aller en PC mais dans un autre lycée.

Toi tu veux faire quoi ? PC ou PSI ?


Ah mais sinon t'as déjà eu des réponses sur Joffre :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 51#p928651


PS Tu vas habiter pas loin du lycée, dans une chambre (sans internat, en internat externé).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSi Bellevue ou Joffre ??

Message par matt1 » 19 juil. 2018 18:12

U46406 a écrit :
19 juil. 2018 17:57
Celui qui veut aller faire de la chimie en PC et qui n'a pas le niveau pour aller en PC étoilée peut aller en PC mais dans un autre lycée.
J'ajoute juste qu'il ne faut pas forcément avoir peur d'aller dans une PSI (sans *) s'il n'y a pas de PSI* et si tu veux faire ça. Dans mon lycée : pas de PSI* mais ça n'empêche pas les élèves d'integrer des écoles côtées type supaéro (le rêve des PSI :D ?) ! Toutefois je ne sais pas si les critères pour avoir une classe étoilée dépendent seulement du nombres de demande dans la filière (autour de 35 en PSI dans mon lycée..)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSi Bellevue ou Joffres ??

Message par U46406 » 19 juil. 2018 18:21

Ouais mais pour nous qui n'avons pas l'intellect pour aller dans une étoilée, une école comme ISAE-Supaéro , c'est assez inaccessible - comme les étoiles d'ailleurs (celles dans l'espace autour des stations spatiales en orbite).

Je n'ai pas dit que c'est impossible, mais je pense que statistiquement c'est plus rare. Et ensuite nous allons tomber et retomber dans le débat habituel : est-ce la prépa qui fait l'élève ou l'élève qui fait la prépa ...
Et l'autre débat : "étoile ou pas étoile ?", aussi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSi Bellevue ou Joffres ??

Message par matt1 » 19 juil. 2018 19:01

Désolé on a dû mal se comprendre, je ne porte vraiment aucun jugement. Bien sûr il s'agit d'une histoire de statistiques, je voulais juste dire qu'il ne faut pas avoir peur d'aller dans une prépa ne proposant pas de classe * (en ayant peur que cela ferme l'accès à ces écoles), car dans ma prépa (et dans d'autres..) les élèves en classe "*" sont formés pour passer les concours les plus sélectifs. Or cette classe s'en sort avec des écoles issues de ces concours très sélectifs sans qu'il n'y ait d'étoile à coté du nom de la filière. Au passage je sais pas si on juge l'intellect d'une personne par sa réussite en prépa.

Répondre