Important : pourcentage de candidats acceptés dans une formation

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Important : pourcentage de candidats acceptés dans une formation

Message par Laut » 12 juil. 2018 12:18

Suite au nouvel indicateur apparu ce matin...

Voici la réponse sur la FAQ de Parcoursup. Je suppose qu'ils ont dû être assaillis d'appels ce matin...

"Question : Que signifie précisément le pourcentage de candidats ayant accepté une proposition dans une formation ?
Réponse : Il s’agit du pourcentage de candidats ayant accepté une proposition d’admission dans une formation donnée, soit : les candidats qui ont accepté définitivement, ou bien des candidats qui ont accepté en maintenant d’autres vœux en attente. Il correspond au taux de remplissage de la formation.

Q : Une formation pour laquelle je suis en attente indique que 100% des candidats ont accepté la formation, que dois-je faire ?
R : Si une formation indique que 100% des candidats ont accepté la formation, cela signifie que la formation a atteint sa capacité d’accueil, à ceci près que quelques candidats pourront encore renoncer à leur proposition pour cette formation (exemples : candidats qui décident de démissionner de Parcoursup, qu’ils s’inscrivent dans des formations hors Parcoursup ou non, candidats qui ont maintenu des vœux en attente et reçoivent une proposition qui a finalement leur préférence). Il convient donc de voir sa position dans la liste d’attente pour juger s’il est judicieux ou non de maintenir son vœu dans cette formation.

Q : Pourquoi suis-je en liste d’attente si la formation n’affiche pas un taux à 100% ?
R : Cela signifie que la formation a envoyé des propositions d’admission à des candidats dont elle attend encore une réponse."

(J'ai juste ajouté "question / réponse" pour rendre la lecture plus claire)

Il faut faire circuler le plus largement possible l'info pour éviter que chacun ne se décourage et ne valide aujourd'hui son "oui en attente", ce qui figerait la situation à la date d'aujourd'hui, alors qu'on doit encore pouvoir avoir des optimisations, ne serait-ce que grâce à la liste de prépas en procédure complémentaire.
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre