Parcoursup : PCSI Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Prosper » 24 juil. 2018 23:28

Alors si on rajoute la condition boursier ça devient pire!

Je tiens à préciser que l’internat de Chaptal est « sympa » avec notamment des CPE à l'écoute et disponibles.

Je pense que si un élève de MPSI (par exemple) internat libère sa place, alors il en libère

- deux si le suivant sur la liste internat n’est pas un MPSI : une place dans la liste MPSI et une dans la liste internat

- une si le suivant sur la liste internat est un MPSI : celui-la récupérant une place MPSI et une place internat

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par antirobots » 25 juil. 2018 09:47

Malin a écrit :
24 juil. 2018 23:17
Il y a donc 22 personnes qui ont l'internat (situation sympa et sans stress pour la recherche d'un hébergement à la dernière minute) et qui peuvent se laissent une chance jusqu'à la dernière minute d'avoir autre chose: par exemple un autre internat sympa.
D'un autre coté, les places libérées en internat le seront aussi 'sans stress' pour les suivants, qui auront leur place à la dernière minute MAIS avec l'internat :)

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Prosper » 25 juil. 2018 10:50

Bonjour

• « oui définitif » : 59/96

• rang du dernier appelé : 1373

• « Oui définitif (Internat) » : 42/64 toutes filières confondues

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par framboise2 » 25 juil. 2018 11:42

Antirobots, oui pas de stress effectivement pour les candidats qui auront à ce moment-là l’internat, mais une véritable anomalie de pouvoir conserver l’assurance d’un logement très longtemps pour peut-être le relâcher fin août et se retrouver pour la formation bien plus loin en liste d’attente, s’il en reste une.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Prosper » 25 juil. 2018 13:38

Ce qui est dommage est que beaucoup, je pense, attendent pour rien!

Alors oui, certains auront une place qui se libérera mais il s’agit d’une infime minorité.

Les places en internat sont pour la plupart déjà attribuées, il n’y a quasiment plus aucun mouvement depuis déjà un moment.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par antirobots » 25 juil. 2018 13:44

Il faudra voir a posteriori le nombre qui ont effectivement fait ce relâchement (si ils visent l'internat en 1er critère, ça veut dire qu'il faut qu'il soit aussi pris 'ailleurs' + 'à l'internat' ailleurs). Compte tenu de l'absence de visibilité sur les rangs d'attente à l'internat, ça me parait peut probable.
Je ne comprends pas l'histoire de la liste d'attente par contre, si ils ont une place en internat, ils ne sont pas en liste d'attente mais déjà pris.

Après, pourquoi est-ce que ceux qui ont un internat aurait plus de contraintes que les autres à choisir définitivement 'rapidement' ? La question peut se poser ... Mais c'est sur qu'une hiérarchisation un peu meilleure dans ce cas pourrait être utile (même juste le 'en attente mais que si internat').

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par framboise2 » 25 juil. 2018 14:01

Antirobots, tu as raison mon message n'est pas clair du tout! Je voulais dire, vu de la prépa (c'est à dire de la formation concernée), si le cas de relâchement d'internat arrivait fin août, la(les) place(s) d'internat seraient proposée(s) à des candidats situés bien plus loin sur liste d'attente qu'en cas de relâchement d'internat davantage contraint par le système parcoursup (plus tôt dans la procédure)
Comme tu dis il faudra voir a posteriori. Et puis c'est vrai aussi, pourquoi ceux qui ont un internat auraient plus de contraintes que les autres à choisir rapidement?
En tout cas, les data scientists vont avoir du grain à moudre... (ceux qui auront accès aux données, bien sûr)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Prosper » 25 juil. 2018 14:40

Oui framboise2, c’est d'ailleurs une inquiétude pour la formation accueillante, que cela fasse partir de meilleurs élèves pour faire de la place à des moins bons, mais davantage patients...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par antirobots » 25 juil. 2018 21:36

Prosper a écrit :
25 juil. 2018 14:40
Oui framboise2, c’est d'ailleurs une inquiétude pour la formation accueillante, que cela fasse partir de meilleurs élèves pour faire de la place à des moins bons, mais davantage patients...
Est-ce que ces mêmes meilleures élèves n'auraient pas été ailleurs de toute façon dans le système d'avant ?
Après tout, si ils partent ailleurs c'est quelque part qu'une autre formation les a mieux classé dans leur liste qu'eux.
Mais je suis d'accord que ça dépends des stratégies de classement des uns et des autres, sans doute qu'à système égal, certains ne feront pas forcément les mêmes choix que cette année et là ça risque d'être la zoubia. J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas eu de stratégie (viser plus directement les gens que l'on a d'habitude plus vite) de la sorte cette année, hormis le surbooking éventuel.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Prosper » 26 juil. 2018 09:17

Bonjour

• « oui définitif » : 58/96 (-1)

• rang du dernier appelé : 1381

• « Oui définitif (Internat) » : 42/64 toutes filières confondues


J’en profite pour faire remarquer que les places d’internat sont pour moitié « filles » et moitié « garçons »; cela pour préciser que si une place se libérait, elle serait donnée en tenant compte du classement « filles » ou de classement « garçons » et non pas du classement que les enseignants ont transmis à Parcoursup

Répondre