Différence lycée de province grand lycée parisien

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence lycée de province grand lycée parisien

Message par 1sala23 » 17 juil. 2018 12:43

Nabuco, attention, il y a effectivement une corrélation, mais ce n'est pas uniquement cause -> effet...
Les élèves en TS1 sont sélectionnés et sont les "meilleurs" en TS à Louis Le Grand, et les TS à LLG ont eux même été sélectionnés lors de l'entrée en seconde (peut être qu'il y a une sélection 2nd -> 1ere et 1ere -> Terminale mais je ne suis pas au courant). Donc forcément, le niveau moyen d'un élève en TS1 à LLG qui va en prépa est bien plus élevé que le niveau moyen d'un élève lambda qui va en prépa...

EDIT : Je tiens à préciser que je ne nies pas le fait qu'ils font de l'HP au lycée ce qui peut avantager pour la suite, je dis juste que ce HP ne fait pas tout, il y a également le niveau intrinsèque des élèves :wink:
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence lycée de province grand lycée parisien

Message par Ytterbium » 17 juil. 2018 12:54

Et puis même si les élèves d'une TS à LLG sont extraordinairement bons, ça ne fait que 30 élèves qui se retrouvent dilués parmi des élèves « normaux ». Par rapport au niveau moyen d'une classe, ça ne joue pas beaucoup.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence lycée de province grand lycée parisien

Message par Nabuco » 17 juil. 2018 13:31

1sala23 a écrit :
17 juil. 2018 12:43
Nabuco, attention, il y a effectivement une corrélation, mais ce n'est pas uniquement cause -> effet...
Les élèves en TS1 sont sélectionnés et sont les "meilleurs" en TS à Louis Le Grand, et les TS à LLG ont eux même été sélectionnés lors de l'entrée en seconde (peut être qu'il y a une sélection 2nd -> 1ere et 1ere -> Terminale mais je ne suis pas au courant). Donc forcément, le niveau moyen d'un élève en TS1 à LLG qui va en prépa est bien plus élevé que le niveau moyen d'un élève lambda qui va en prépa...

EDIT : Je tiens à préciser que je ne nies pas le fait qu'ils font de l'HP au lycée ce qui peut avantager pour la suite, je dis juste que ce HP ne fait pas tout, il y a également le niveau intrinsèque des élèves :wink:
Honnêtement je suis d accord avec ce que tu dis, mais je pense qu il y a vraiment une énorme plus value. En effet certes il y a une sélection en seconde mais elle ne prend pas en compte tous les provinciaux, et pas mal de parisiens n y postulent pas (et de plus c est impossible de faire une vraie sélection en fin de troisième). Je suis d accord qu ils partent avec un bon niveau intrinsèque, mais je pense que la ts1 les rend foncièrement bien meilleurs qu ils ne l étaient avant pour avoir fait ma prépa à llg. Preuve en est les dossiers pris à llg en prépa auraient à mon avis été pris à llg en seconde pour une grosse majorité et de bonnes chances pour la ts1, néanmoins en moyenne les ts1 sont clairement au dessus en prépa.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence lycée de province grand lycée parisien

Message par Nabuco » 17 juil. 2018 13:37

Ytterbium a écrit :
17 juil. 2018 12:54
Et puis même si les élèves d'une TS à LLG sont extraordinairement bons, ça ne fait que 30 élèves qui se retrouvent dilués parmi des élèves « normaux ». Par rapport au niveau moyen d'une classe, ça ne joue pas beaucoup.
Ça je suis d accord je réagissais au post qui disait le hors-programme ne sert à rien, qui pour moi peut fortement induire en erreur, ça dépend tellement de la dose de hors programme fait. Un chapitre c est rien pour sur, et ce sera le cas pour beaucoup d élèves, par contre certains font significativement plus (probablement max 2 ou 3 élèves par classe hors lycée top 5)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence lycée de province grand lycée parisien

Message par LaMouette » 17 juil. 2018 15:32

En tout cas, faire du hors programme pendant deux-trois mois ne rattrapera pas un écart qui se creuse depuis la seconde.

L'été avant la prépa il faut s'assurer d'arriver sans lacune, lire les livres et surtout, surtout... Se reposer un bon gros mois.

Arriver à la rentrée après avoir travaillé tout l'été, c'est le meilleur service que vous pouvez rendre à tous ceux qui souhaitent être meilleurs que vous :lol: .
La prépa, c'est un marathon, une course du lièvre et de la tortue...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence lycée de province grand lycée parisien

Message par Benjamain » 17 juil. 2018 15:52

Concrètement ça ne sert rien d'essayer de rattraper ce que les lycéens parisiens des meilleurs lycées auront fait en plus. Cependant, tu peux t'attendre à te sentir en retard par rapport à eux car certains chapitres pourront avoir été traités presque entièrement (manipulation de sommes/produits, nombres complexes, ensembles et applications, des notions de raisonnement en epsilon pour les suites, c'est plus rare et moins flagrant en physique) et il est également possible que ces élèves aient une plus grande aisance en calcul/méthodes de raisonnement mathématique. Si tu travailles sérieusement dès le début, tu pourras, au bout d'un ou deux mois voir l'avance s'effacer, notamment car tu vas prendre le rythme et que les profs commenceront à aborder des chapitres inédits pour tout le monde !
Il faut donc que tu t'y prépares, tu seras peut être à la ramasse au début, tu auras l'impression que ce sont des révisions pour certains, mais ça ne détermine pas ton année de sup.

Ce que j'ai trouvé bien plus clivant que les notions vues en avance, c'est la méthode de travail. Ceux qui venaient de lycées très exigeants (du type LLG) avaient eu besoin, dès la seconde, d'apprendre à travailler sérieusement, et ne pouvaient pas prendre le lycée à la légère comme ça peut être le cas en province (c'était le cas pour moi). Ce n'est donc pas alarmant d'être moins efficace au début, et je pense que c'est la première chose qu'il faut essayer de corriger.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Répondre