Choix final prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix final prépa

Message par Milou12345 » 16 juil. 2018 17:13

Bonsoir,

Ma question est la suivante: jusqu’à quand suivre l’evolution de ses listes d'attente sans mettre en péril ses propositions.

En gros ma situation est simple, je suis pris à Sainte-Marie d’Antony en MPSI et PCSI, sur le papier une prépa qui m’intéresse de part son internat et ses résultats pas mal. Or, je vois que j’avance encore à Chaptal, suis 200/750 aujourd’hui en PCSI, aussi à Fénelon Sainte Marie que j’aurai probablement tôt ou tard 20/180 en MPSI. Mais le problème est que Sainte-Marie demandait d’envoyer le dossier d’inscription rapidement, ce que j’ai fait en cochant la case « inscription en attente d’une autre proposition ». Ainsi, j’ai peur de perdre ma place si je ne confirme pas au près du secrétariat qui ferme aujourd’hui, mais je me dis aussi que si j’attends trop longtemps sur les LA je ne pourrai jamais trouver de logement (j’habite dans le Var).

En plus du logement il y a le questionnement de la filière, si je choisis FSM (pour ses classes étoiles notamment) c’est en MPSI, alors que j’étais parti pour faire une PCSI. Bien que sur le papier je sois meilleur en Maths, je ne sais pas si je suis capable de soutenir le rythme « maths » de cette filière. Mon objectif à la fin de ma prépa est d´intégrer l’école Navale.

Donc finalement quel semble être le choix le plus judicieux, choisir la sécurité (internat à Sainte-Marie) ou chercher un peu mieux et être gourmand (FSM)?

C’est un gros dilemme mais merci par avance,

Milou

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix final prépa

Message par FT15 » 16 juil. 2018 17:23

C’est un choix qui t'appartient; si j’étais à ta place, à ce moment de l’annee je choisirais

- de valider l’internat à Sainte-Marie

- de choisir la filière qui t’attire le plus!

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 00:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix final prépa

Message par Tuturuu » 16 juil. 2018 17:33

Salut !

Je pense que tu peux continuer à attendre jusqu'en fin juillet pour avoir une idée si tu vas être pris ou non.
Pour Chaptal PCSI, je pense que ça va être un peu long (cf. http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=67641) mais tu peux attendre. Cela va surtout dépendre de Sainte-Marie, si elle va ou non mettre la pression sur les élèves pour s'inscrire( (surtout que tu as l'internat et que c'est un vrai foutoir pour chaque lycée). Il y aura bien un moment où la plus part des places vont être en "oui définitif".

Pour FSM, je pense que tu l'auras bientôt, je suis moi-même 26/158 en MPSI. Mais d'après ce que j'ai compris la PCSI te tente plus du coup ça va dépendre de ta préférence entre les 2 sup.
Aussi n'oublie pas de prendre en compte le trajet etc.. Est-ce que Chaptal et FSM sont proches de chez toi ou l'internat a Sainte-Marie est plus rentable au niveau du temps. (30-45 min c'est vraiment la limite).

Cordialement, El Psy Congroo.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix final prépa

Message par grenadine » 16 juil. 2018 17:51

Tu seras aussi bien à Ste Marie que dans les 2 autres. La logistique c'est vital en prépa.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix final prépa

Message par Milou12345 » 16 juil. 2018 18:00

Pour le logement j’habite dans le Var, ainsi j’ai pas de préoccupations sur les « temps de trajet ». L’internat semble être une superbe alternative, surtout celui de l’ISM qui est ouvert le week-end. Si j’étais amené à aller à FSM, j’irai en foyer mais cela semble compliqué d’en trouver un en août pour septembre.

Et bien justement concernant la filière je suis un peu perdu. Dans les deux cas je vais me manger des maths et en travaillant normalement je devrais m’en sortir, je suis très à l’aise en physique mais absolument nul en chimie. On pourrait croire que la MPSI semble plus adaptée mais après pour le concours que je souhaite passer il y a moins de places en MP qu’en PSI. Or si je vais en PCSI c’est pour faire une PSI.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix final prépa

Message par FT15 » 16 juil. 2018 18:10

Milou12345 a écrit :
16 juil. 2018 18:00

Dans les deux cas je vais me manger des maths et en travaillant normalement je devrais m’en sortir
Attention par contre à ne pas être trop sûr de toi, c’est dangereux...

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix final prépa

Message par Milou12345 » 16 juil. 2018 18:20

Évidemment, je ne suis pas prétentieux et n’ai pas tendance à la ramener mais l’on m’a vanté les grandes similitudes du programme de maths des deux filières en me disant qu’il était évident que ça allait piquer les yeux dans les deux cas de façon comparable. Il y a deux semaines je ne m’estimais pas capable de faire une MPSI mais je me suis rendu compte que le delta entre les deux n’était pas tel que je l’imaginais. Je ne peux pas savoir comment je me débrouillerai l’an prochain mais il faut que je fasse un choix que, pour l’instant, je ne suis capable de faire.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix final prépa

Message par grenadine » 16 juil. 2018 18:26

Chimie et TP ou plus de maths....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix final prépa

Message par father » 16 juil. 2018 20:38

Quelle idee de quitter le var pour viser navale..

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix final prépa

Message par Milou12345 » 16 juil. 2018 21:10

father a écrit :
16 juil. 2018 20:38
Quelle idee de quitter le var pour viser navale..
Et bien pourquoi? Quand on sait que la barre d’admissibilité pour Navale augmente de presque 150 points sur 2000 chaque année, que certains de mes amis en étoiles dans des lycées comme Hoche ou Thiers n'intègrent pas, mieux vaut viser haut et mettre toutes les chances de son côté non? et quand bien même c’est un choix que ma famille et moi assumons, si c’est essayer d’être stimulé et tiré vers le haut pendant deux ans, je trouve que cela revête un aspect plutôt formateur qui me marquera à vie.

Je préfère quitter le Var pour découvrir autre chose et intégrer une bonne prépa qui me permettra, peut-être, de réaliser mon objectif en deux ans, plutôt que rester dans un certain confort et intégrer en trois ans depuis Dumont d’Urville. Si j’en ai les capacités et l’envie je ne vois pas pourquoi je me priverai.

Répondre