[Saint-Louis] Evolution listes d'attente

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Saint-Louis] Evolution listes d'attente

Message par Chris77 » 16 juil. 2018 20:51

Bonjour,
Voici ma situation : il me reste un voeu MPSI en attente, Saint-Louis AVEC internat (j'ai été admis sans internat et ai refusé la proposition) que j'aimerais bien sûr obtenir.
Sachant que je fais partie du dispositif "Meilleurs bacheliers" je suppose que mon voeu est remonté en début de liste, mais il m'est impossible de le savoir puisque les voeux avec internat n'ont pas d'indicateur de liste d'attente.
Etant donné que rien n'a bougé depuis la publication des résultats du bac, je me pose les questions suivantes :
- y a-t-il moyen de savoir si les effectifs des classes sont déjà remplis à Saint-Louis (cad tous les admis ont validé leur inscription)?
- y a-t-il des chances que les effectifs à Saint-Louis évoluent encore pendant l'été (compte tenu qu'il s'agit d'un lycée très demandé, on peut supposer que ceux qui ont dit Oui n'ont plus de voeux en attente)?
- si certains parmi vous ont des voeux MPSI en attente à Saint-Louis (sans internat) : constatez-vous que les classements en liste d'attente continuent d'évoluer?
Enfin si quelqu'un a des informations sur l'impact du dispositif Meilleurs bacheliers sur le classement des voeux AVEC internat, je lui en serais très reconnaissant :)
Merci beaucoup pour vos retours!

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Saint-Louis] Evolution listes d'attente

Message par 1sala23 » 16 juil. 2018 21:09

Je ne serais pas si certain que le dispositif Meilleur bacheliers te fasse monter en début de liste dans les internats, d'une part car je ne sais pas s'il s'applique à cette liste d'internat, et d'autre part car je te rappelles que tu postules à Saint Louis, une prépa dont les personnes en attente font pour la grande majorité partie du dispositif "Meilleurs bacheliers"

Ceux qui ont dit oui à SL peuvent avoir l'internat en attente, c'est assez probable.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Saint-Louis] Evolution listes d'attente

Message par Step » 16 juil. 2018 21:33

Effectivement je suppose qu'une grosse majorité des prétendants à Saint-Louis sont dans les 10% meilleurs de leur lycée.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Saint-Louis] Evolution listes d'attente

Message par Linotte » 16 juil. 2018 21:46

Infos du 7 juillet de l'APE (association des parents d'élèves de Saint Louis) qui fournit un fichier logements à ses adhérents (j'espère avoir le droit de partager, puisque je ne fournis pas le fichier qui lui est réservé aux adhérents):

<<Par ailleurs, après contact auprès de l’administration du lycée, nous sommes en mesure de partager les deux informations suivantes quant aux vœux en attente pour l’internat :
- En raison du principe même du processus Parcoursup, les dernières réponses positives peuvent être fournies le 5 septembre.
- Il y a relativement peu d’espoir pour les vœux en attente. En d’autre termes, il y a aujourd’hui beaucoup plus d’élèves admis en internat en ayant renoncé à tout autre vœux (donc ces élèves seront présents à Saint-Louis à la rentrée) que d’élèves admis en internat avec encore des vœux en attente dans d’autres établissements (élèves susceptibles de laisser leur place).>>

Donc peu d'espoir que beaucoup de places se libèrent encore pour l'internat... et j'imagine que s'ils fournissent l'info à leurs adhérents, c'est que parmi ceux admis sans internat, il y en a un certain nombre qui garde en attente leur voeu avec internat.
Pour les voeux sans internat ça évoluait encore assez vite jusque début juillet pour PCSI donc j'imagine que ce n'est pas fini, mais je n'ai pas d'info directe depuis.

En ce qui concerne les meilleurs bacheliers, il semble qu'il n'y avait que max qq places réservées par prépa, et qu'ils ne faisaient remonter que selon les places dans la liste d'attente (donc si c'était 3 places et que ça concernait les 3 déjà classés haut dans la liste d'attente, ça n'avait pas grand effet...)

Cela dit si tu peux te permettre d'attendre, garde ton voeu, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise non plus.

Répondre