PCSI : Condorcet ou Chaptal ? Help

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 10:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI : Condorcet ou Chaptal ? Help

Message par Chagui » 19 juil. 2018 10:51

Bonjour,
Je suis admise en PCSI à Condorcet.
Pas encore inscrite.
Mais ... ce matin j'ai eu Chaptal, je ne m'y attendais pas, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de notification et préfère ne pas avoir l'oeil rivé sur les listes d'attentes (ça me stresse).
Mais là va falloir que je décide !...
Trajet : pas de problème, j'ai trouvé une chambre à 10 min à pied des deux.
Je préfère aller en PSI/PSI*.
Ce qui me fait hésiter :
Condorcet n'a qu'une PSI* (et du coup mieux côtée, ils ont logiquement un plus fort % de réussite)
Mais si je n'ai pas la PSI* va falloir changer d'établissement pffft !
Mais j'ai l'impression qu'il est plus facile d'aller en PSI* à Condorcet qu'à Chaptal.
Ceux qui sont dans les deux établissements peuvent-ils me répondre :
combien d'élèves par classe de PCSI vont en PSI* à Chaptal ? à Condorcet ?
Merci à vous (si je pouvais me décider dans la journée ce serait vraiment super pour ceux qui attendent :.......)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI : Condorcet ou Chaptal ? Help

Message par U46406 » 19 juil. 2018 11:14

Moi qui suis pas passé en étoile , je peux te dire que c'est les bons qui y vont.
(par rapport à ton bizarre commentaire sur l'impression...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 10:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI : Condorcet ou Chaptal ? Help

Message par Chagui » 20 juil. 2018 08:36

Merci pour ta réponse U46406, mais ... elle ne m'aide pas beaucoup.
J'ai bien conscience que si je n'ai pas les résultats qu'il faut bien sûr je n'irai ps en *
Concernant ma "bizarre" (comme tu dis) impression, si on regarde les effectifs (nb de MPSI, PCSI, PTSI vs nb de PSI*) il parait plus facile de rentrer en PSI* à Condorcet, mais cette impression est basée uniquement sur ces effectifs. Je pense qu'elle est fausse, si quelqu'un de Chaptal ou Condorcet pouvait me renseigner ce serait super.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI : Condorcet ou Chaptal ? Help

Message par FT15 » 20 juil. 2018 09:16

Comme partout, Chaptal où Condorcet, il faut être dans la première moitié des PCSI option PSI pour aller en PSI*

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI : Condorcet ou Chaptal ? Help

Message par Sac à dos » 20 juil. 2018 14:23

Pour donner des chiffres :
ce sont environ les 10 meilleurs de la PCSI en option SI qui sont pris en étoile, sur un effectif total de 45 environ (option SI + option chimie)
C'est largement faisable si tu t'en donnes les moyens : j'estimais personnellement qu'une bonne moitié de la classe n'avait vraiment pas le niveau et/ou ne bosser pas assez.

Pour les autres élèves, Condo a des accords avec Claude Bernard et Jacques Decour.
L'établissement de ce dernier n'est pas très loin de Condo.
2016-2018 : PSI*
2018- : MINES Nancy

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 10:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI : Condorcet ou Chaptal ? Help

Message par Chagui » 20 juil. 2018 15:39

Merci @Sac a Dos de la réponse qui m'éclaire un peu, je me disais que cela devait donner ces effectifs à Condorcet.
A Chaptal 5 ou 6 en PSI* pour chaque PCSI, on est dans cette fourchette ? Quelqu'un de Chaptal peut-il répondre ?
Merci

EFP

Messages : 86

Inscription : 30 mars 2012 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI : Condorcet ou Chaptal ? Help

Message par EFP » 20 juil. 2018 15:45

Chagui a écrit :
20 juil. 2018 15:39
Merci @Sac a Dos de la réponse qui m'éclaire un peu, je me disais que cela devait donner ces effectifs à Condorcet.
A Chaptal 5 ou 6 en PSI* pour chaque PCSI, on est dans cette fourchette ? Quelqu'un de Chaptal peut-il répondre ?
Merci
Plutôt 9. Cela étant, je ne suis pas certaine que la question de la relative "facilité" d'accès à une classe * soit une vraie question : si tu as le niveau pour une *, tu iras, point. Surtout qu'en général, ce sont les classes qu'on a le plus de mal à remplir...

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 10:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI : Condorcet ou Chaptal ? Help

Message par Chagui » 20 juil. 2018 16:39

Merciiii des infos.

Répondre