Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par qerboz » 23 juil. 2018 17:23

Bonjour,
Je dois également choisir entre Faidherbe et Janson de Sailly.
J'ai été refusé à l'internat de Janson et à Jean Zay, et j'habite à Lille donc pas de problème de logement pour Faidherbe.
Janson m'attire un peu plus, et est légèrement mieux classée.
Le niveau est-il significativement meilleur par rapport à Faidherbe ?
Qu'en est-il de l'ambiance dans les deux prépas ?
Cependant, j'ai peur que gérer un studio soit une charge de travail supplémentaire handicapante pour la prépa.
Est-ce le cas ?
Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Saint Germain » 23 juil. 2018 18:05

Les niveaux sont sensiblement équivalents. Tu seras aussi bien préparé à Faidherbe qu'à Janson si ce sont tes inquiétudes.
Tu ne dois être gêné par aucun problème d'ordre matériel. Par ailleurs le prix des logements aux alentours de Janson est cher.
Donc je te conseille de prendre Faidherbe qui est une excellente prepa.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Carrérond » 23 juil. 2018 18:19

Janson et Faidherbe sont de niveau équivalent pour ainsi dire. Si tu as le niveau, Faidherbe te permettra d'accéder à tous les grands concours mais il faut effectivement avoir les capacités comme dans toutes les prépas.

En spé, il est vivement conseillé de prendre l'internat à Faidherbe afin de ne pas perdre de temps.

Tu habites Lille et tu hésites ? Encore le syndrome parisien...

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Linotte » 23 juil. 2018 22:55

Qerboz, gérer un studio est effectivement une charge de travail, même si pas très lourde, c'est quand même non négligeable.
Janson est dans un quartier résidentiel, plutôt BCBG tradi, tranquille mais pas du tout animé ni étudiant.
Les logements y sont assez chers.
Faidherbe étant de niveau équivalent, à moins que tu aies d'autres critères en tête, je ne pense vraiment pas que Janson vaille l'embarras du déménagement...
(avis de parisienne qui a fait sa prépa à Janson il y a fort longtemps ;) )

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 24 juil. 2018 06:43

D'accord avec les voisins du dessus...

Sauf si dans ta tête tu es absolument convaincu que tu réussira mieux à Janson. Que ça soit parce que tu trouves les chaises plus belles ou les murs plus intelligents, tu en as le droit. Et quand on a le choix, autant faire celui que l'on ne regrettera pas. :D
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par father » 24 juil. 2018 08:31

qerboz a écrit :
23 juil. 2018 17:23
Bonjour,
Je dois également choisir entre Faidherbe et Janson de Sailly.
J'ai été refusé à l'internat de Janson et à Jean Zay, et j'habite à Lille donc pas de problème de logement pour Faidherbe.
Janson m'attire un peu plus, et est légèrement mieux classée.
Le niveau est-il significativement meilleur par rapport à Faidherbe ?
Qu'en est-il de l'ambiance dans les deux prépas ?
Cependant, j'ai peur que gérer un studio soit une charge de travail supplémentaire handicapante pour la prépa.
Est-ce le cas ?
Merci d'avance
Tu es fâché avec tes parents ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 24 juil. 2018 11:37

Ne pas oublier l'avantage des écrits : être inscrit à Paris, ça veut dire passer les écrits au Parc floral, connu pour être très grand, éloigné (transports le matin des écrits..), bruyant, etc. Surtout, il y a du monde.

Être inscrit en province, ça veut dire passer les écrits le plus souvent dans son lycée, dans le même contexte que d'habitude (pas besoin de prendre un autre appart ou une chambre d'hôtel, de réfléchir aux transports...) et être entouré de ses potes pendant les écrits, pour se soutenir, debrieffer des épreuves ensemble et faire les dernière minutes de révision.



Ensuite, encore une fois, si on a vraiment envie d'aller à Paris (et on en a le droit), on peut faire ce choix. Vouloir s'éloigner de ses parents et gagner en indépendance est une vraie raison.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Carrérond » 24 juil. 2018 11:52

Bon sûr, qu’on peut aller à Paris pour y étudier. Mais je pense qu’il faut différencier lorsqu’on y va en internat ou en logement indépendant. La prépa c’est difficile notamment psychologiquement. Lorqu’on est en internat, on est très entouré, un esprit de corps. On bosse ensemble le soir surtout on ne se retrouve pas seul dans une chambre, studio dans une ville qu’on connaît plus ou moins sans forcément avec de la famille à proximité immédiate en cas de coup de cafard. On ne peut pas forcément rentrer tous les WE. Je pense que ces éléments sont à prendre en compte lorsqu’on veut aller dans une prépa éloignée de chez soi où l’on n’a pas obtenu l’internat.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par saysws » 25 juil. 2018 03:12

father a écrit :
19 juil. 2018 14:10
Un avantage pour paris : les oraux..
Un avantage logistique et financier non négligeable !
Au point que ça rembourse peut être le surcout dû au fait de se loger à Paris.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Malin » 25 juil. 2018 08:18

Les oraux se déroulent en périphérie de Paris -> pour éviter les aléas transport, la location de chambre sur place (prix modique) est une excellente option. Et on visite...

Ce serait bien que "ceux qui savent" développent l'aspect des Ecrits à Paris ("Parc Floral" lu ci-dessus) -> j'ai passé des écrits à Paris il y a 30 ans, c'était effectivement l'enfer par rapport aux conditions en province (tout le monde tassé à touche touche dans des salles trop petites). Et quand on voit à quel point la réussite à un concours peut tenir à peu de chose, je trouve que c'est un gros argument en faveur de la province, s'il est général pour tous les écrits à Paris.

Répondre