Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 19 juil. 2018 22:09

Si tu penses que tu auras le regret d'avoir refusé un «bon lycée parisien», va à Janson.
Au moins pas de regrets.
Par contre j'espère que t'as le budget pour te loger, mais si tu l'avais pas, tu l'aurais pas mis dans tes voeux...


Si tu penses que tu auras le regret d'avoir refusé un «bon lycée lillois», va à Faidherbe.


Ensuite on ne peut pas faire le choix pour toi... certains croient que l'air parisien rend plus intelligent. Si c'est ton cas, va à Paris, faut respecter ses croyances, c'est bon pour le moral.
:)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Rayenn » 20 juil. 2018 02:10

LaMouette a écrit :
19 juil. 2018 22:09
Si tu penses que tu auras le regret d'avoir refusé un «bon lycée parisien», va à Janson.
Au moins pas de regrets.
Par contre j'espère que t'as le budget pour te loger, mais si tu l'avais pas, tu l'aurais pas mis dans tes voeux...


Si tu penses que tu auras le regret d'avoir refusé un «bon lycée lillois», va à Faidherbe.


Ensuite on ne peut pas faire le choix pour toi... certains croient que l'air parisien rend plus intelligent. Si c'est ton cas, va à Paris, faut respecter ses croyances, c'est bon pour le moral.
:)
J'ai bien dit que j'ai le budget pour se loger dans les deux villes mais je serai beaucoup plus à l'aise financièrement à Lille. Je voulais juste me rassurer que je fais le bon choix si je choisis faidherbe.
Et à propos de l'air parisien, non je ne crois pas à ça, d'ailleurs j'ai eu deux propositions dans des lycées parisiens et j'ai refusé :)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 20 juil. 2018 11:07

Tu seras bien préparé et bien encadré à Faidherbe, que tu te révèles très brillant ou plus moyen tu trouveras du fil à retordre, des gens de ton niveau et des professeurs largement à la hauteur de tous les profils.


Je ne connais pas Janson, mais je suppose qu'il en est de même là bas.

A noter que Faidherbe est dans un quartier pas top top, mais on n'a pas peur de rentrer tard non plus. Tu peux aussi choisir de te loger un poil plus loin si tu veux un quartier plus joli.

Là vraiment on rentre dans une question de préférence. Si l'un des deux lycées te fait envie et que tu regretterai de le refuser, vas-y ! Qu'elles qu'en soient les raisons.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Rayenn » 20 juil. 2018 14:33

Et pour mon intégration est ce que ça sera difficile à faidherbe ? (je ne suis pas français). Y'a t'il des étrangers là bas ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 20 juil. 2018 16:19

Pas de raison qu'elle soit difficile si tu es sociable.
Ça dépend surtout des différences culturelles mais tu auras les mêmes partout en France.
Le Nord est réputé accueillant.

Paris c'est plus impersonnel. Il y aura davantage de loisirs culturels et de sorties à disposition, mais est ce que tu auras le temps d'en profiter ?

Oui il y a des étrangers, qui sont en grande partie nord africains, mais pas que.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par qerboz » 23 juil. 2018 17:23

Bonjour,
Je dois également choisir entre Faidherbe et Janson de Sailly.
J'ai été refusé à l'internat de Janson et à Jean Zay, et j'habite à Lille donc pas de problème de logement pour Faidherbe.
Janson m'attire un peu plus, et est légèrement mieux classée.
Le niveau est-il significativement meilleur par rapport à Faidherbe ?
Qu'en est-il de l'ambiance dans les deux prépas ?
Cependant, j'ai peur que gérer un studio soit une charge de travail supplémentaire handicapante pour la prépa.
Est-ce le cas ?
Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Saint Germain » 23 juil. 2018 18:05

Les niveaux sont sensiblement équivalents. Tu seras aussi bien préparé à Faidherbe qu'à Janson si ce sont tes inquiétudes.
Tu ne dois être gêné par aucun problème d'ordre matériel. Par ailleurs le prix des logements aux alentours de Janson est cher.
Donc je te conseille de prendre Faidherbe qui est une excellente prepa.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Carrérond » 23 juil. 2018 18:19

Janson et Faidherbe sont de niveau équivalent pour ainsi dire. Si tu as le niveau, Faidherbe te permettra d'accéder à tous les grands concours mais il faut effectivement avoir les capacités comme dans toutes les prépas.

En spé, il est vivement conseillé de prendre l'internat à Faidherbe afin de ne pas perdre de temps.

Tu habites Lille et tu hésites ? Encore le syndrome parisien...

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Linotte » 23 juil. 2018 22:55

Qerboz, gérer un studio est effectivement une charge de travail, même si pas très lourde, c'est quand même non négligeable.
Janson est dans un quartier résidentiel, plutôt BCBG tradi, tranquille mais pas du tout animé ni étudiant.
Les logements y sont assez chers.
Faidherbe étant de niveau équivalent, à moins que tu aies d'autres critères en tête, je ne pense vraiment pas que Janson vaille l'embarras du déménagement...
(avis de parisienne qui a fait sa prépa à Janson il y a fort longtemps ;) )

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 24 juil. 2018 06:43

D'accord avec les voisins du dessus...

Sauf si dans ta tête tu es absolument convaincu que tu réussira mieux à Janson. Que ça soit parce que tu trouves les chaises plus belles ou les murs plus intelligents, tu en as le droit. Et quand on a le choix, autant faire celui que l'on ne regrettera pas. :D
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre