Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 25 juil. 2018 12:56

Le parc floral on me le décrit toujours comme un passage très désagréable. D'immenses sales, le fait d'avoir le stress des transports...

Franchement, c'est un confort incomparable de garder le même quotidien entre l'année de cours, les révisions et les écrits. En terme de stress je trouve qu'on gagne beaucoup.
Et quand on est interne, ça veut dire que si on a oublié sa calculette et qu'on s'en rend compte 3 minutes avant le début, il est encore temps d'aller la chercher :lol: .

On parle de cinq semaines d'écrit quand même...

Ensuite pour les autres centres, je ne sais pas quel lycée est ou pas centre d'écrit.

Les oraux sont plus dispersés dans le temps et l'espace, là pour moi l'intérêt est moindre d'être «à côté». Si on doit traverser Paris, est ce qu'on y gagne beaucoup par rapport à quelqu'un qui a pris un air bnb juste à côté...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 25 juil. 2018 13:25

Ce qui est très sympa, il faut le reconnaître... Elle était privée ?

Je crois que tout ça donne pas mal d'éléments pour choisir. Je peux comprendre que l'on préfère l'un ou l'autre des lycées. Au choix maintenant :D
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 25 juil. 2018 14:52

J'ai déjà répondu à ça sur des topics Faidherbe, donc ça m'embête un peu de faire une réponse plus complète que sur un topic dédié. (Dans le futur, autant renvoyer directement vers le bon topic plutôt que vers une multitude de réponses éparpillées...) J' avais même donné des chiffres sur deux/trois années de suite..

Je vais donc volontairement répondre assez brièvement.

«compliqué» administrativement non, cette orientation découle logiquement de la PCSI au même titre que la PC.
Scolairement, il faut avoir le niveau d'aller en classe étoile + la classe est limitée en nombre. 5 sups visent la psi* donc il y a forcément plus de concurrence que quand 2 ou 3 sups visent une étoile.
Ça ne rend pas la chose compliquée pour autant, ça se fait simplement :) .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre