notes à l'EAF

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

notes à l'EAF

Message par loanO » 21 juil. 2018 12:59

Bonjour, j'aimerais savoir ,si pour rentrer dans une prépa scientifique (MPSI) du style Fermat à l'idéal ou Bellevue voir l'INSA de Toulouse, les notes de l'EAF sont-elles vraiment importantes, car cette année je suis passé totalement à côté de mon écrit (8) :cry: et à l'oral je suis tombé sur un jury qui a vu que j'avais des soucis sur une oeuvre complémentaire et qui a insisté dessus me valant un 12 :evil: . Mais a contrario je suis la deuxième meilleure moyenne de français au 2nd semestre de 1ère. Les TPE (15) sa peut aller. Je suis en fillière SSI.
J'aimerai savoir si mes notes a l'EAF sont donc réellement pénalisante pour une MPSI ou si avec un 15.7 de moyenne générale dans un bon lycée sa peut suffire si j'augmente encore en Terminale. Merci d'avance de vos réponses :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes à l'EAF

Message par Saint Germain » 21 juil. 2018 13:20

Oui ces notes peuvent te pénaliser quelque peu mais pas de manière absolue. De nombreux élèves intègrent les prépas les plus sélectives avec des notes aux EAF "moyennes" comme les tiennes. D'autant plus que ta moyenne de français à l'année sera en ta faveur et montrera que tu as fais preuve de sérieux dans cette matière et c'est l'essentiel.
Donc ne t'inquiète pas à toi de continuer à travailler sérieusement ta Terminale en essayant de réussir aux mieux dans les matières scientifiques mais aussi littéraires pour optimiser tes chances d'admission dans ces formations sélectives.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes à l'EAF

Message par framboise2 » 21 juil. 2018 13:37

Je connais un bachelier qui avait eu des notes comparables aux tiennes en français et qui est maintenant en MPSI à Chaptal. Travaille à fond les matières scientifiques, démarque-toi comme ça!
Sans évidemment être mauvais par ailleurs...
:P Parent

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes à l'EAF

Message par grenadine » 21 juil. 2018 14:17

Fermat n'a pas la même sélectivité. Cela pourrait poser problème à dossier scientifique égal.
Bosse bien la philo.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes à l'EAF

Message par Ellister » 21 juil. 2018 14:22

Mon père a eu 4 à l'écrit mais avec comme toi une bonne moyenne à l'année. Ça ne l'a pas empêché d'avoir h4 :mrgreen:
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes à l'EAF

Message par Malin » 21 juil. 2018 14:35

Oui, tout va dépendre de ton année de terminal.

Déjà, les notes scientifiques du bac ne comptent pas, alors des notes de français, ici en décalage avec les bulletins, il est difficile de prévoir dans quel mesure Fermat (ou une autre prépa) aura même l'occasion de s'en rendre compte. Par contre 15,7 de moyenne générale, c'est pas impressionnant par les temps qui courent, à part dans certains Lycées Parisiens qui sous-notent en prévision de la prépa. A moins que tu sois le premier de la classe, ça peut faire juste pour Fermat.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes à l'EAF

Message par 1sala23 » 21 juil. 2018 18:26

Je te conseille de donner tout pour la terminale, il va falloir que tu sois premier en math physique, et donnes ton maximum en philo anglais également pour compenser cette erreur ;)
Après, bien sur que cela est pénalisant, mieux vaut avoir 18 que 8, mais par exemple j'ai eu 9 a l’écrit et 16 a l'oral en français, et je m'en sors pas trop mal ;)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes à l'EAF

Message par framboise2 » 21 juil. 2018 19:46

:wink: 1sala23 est modeste et n’en dit pas plus. Je suis persuadée qu’il frise les 20 de moyenne en maths et en physique (peut-être même avec des prix), et plus de 16 en philo et en anglais!
Voilà, tu sais ce qu’il te reste à faire !
Cela limitera ton handicap, car oui les notes EAF sont regardées pour l’admission en prépa.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes à l'EAF

Message par 1sala23 » 21 juil. 2018 20:08

Tu as raison framboise2 :) , je ne voulais pas étaler mon dossier sur son post pour éviter de polluer (néanmoins, si loanO le désire, il peut jeter un coup d’œil à mon premier post sur le forum :wink:)
J'étais "juste" à 14 en philo, mais 3e de la classe ahah.

Après, en me relisant je me rends compte du fait que je n'ai pas assez appuyé sur le fait qu'il va vraiment falloir cartonner en terminale en étant 1er en math / physique / spé math (je ne connais pas Fermat en particulier, mais je suis convaincu que la spé math est un gros plus) et globalement être très bien classé en anglais / philo pour compenser cette tâche :D
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes à l'EAF

Message par Onhitgg » 22 juil. 2018 03:11

En ayant eu les mêmes notes que toi aux EAF, j'ai été admis à Charlemagne et avec une moyenne de français pas terrible sur l'année. Même si Charlemagne est je crois un peu moins bien que Fermat, on peut quand même avoir une très bonne prepa avec des EAF ratées mais comme dit précédemment il faudra être mini top3-4 voire majorer en sciences (tout dépend du niveau de ton lycée et de ta classe) pour avoir ce que tu veux.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Répondre