Prépa dans le top 100 (MPSI)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 22:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par Poiloto4 » 26 juil. 2018 10:50

J'intégre une prépa top 100 en MPSI donc très mal classée, je vise une école des Mines ou une centrale et donc je voulais savoir si j'étais condamnée à n'avoir qu'une mauvaise CCP et je voulais savoir à quoi reconnait t-on une bonne prépa qui prépare bien aux concours ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par LaMouette » 26 juil. 2018 11:00

Pas de condamnation, ça depend de toi surtout.

Une bonne prépa, c'est d'abord une équipe enseignante investie, ce que Tu peux trouver dans une immense majorité des lycées français.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par Hamrock » 26 juil. 2018 11:00

Ça dépend de toi et de ton travail.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par JulienLB » 26 juil. 2018 12:19

Difficile de savoir quelles sont les prépas qui préparent bien au concours et sur quels critères peut-on décider qu'une prépa est bonne ? L'idéal serait d'avoir un indicateur du niveau des étudiants en entrée de prépa et comparer avec ce qu'ils donnent aux concours à la fin pour voir leur progression. Mais ces données ne sont pas disponibles et d'ailleurs quels indicateurs prendre ? Rien de simple là-dedans.

Quelle que soit ta prépa, tu auras des professeurs très compétents et a priori dévoués à t'accompagner vers ton objectif. Fais tes preuves dans un premier temps en 1ère année, c'est le plus important. Ensuite, si tes résultats suivent et que tes objectifs semblent cohérents avec ton niveau, je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils t'orienteront vers les choix les plus adaptés pour toi pour la deuxième année.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par Blacklite1337 » 26 juil. 2018 13:25

Il faut être réaliste quand même avec soi même...
Une belle prépa parisienne = belles statistiques, l'esprit de concours, formation encore plus poussée, niveau commun déjà très élevé, de bons bosseurs et de très bons profs de qualité, je dirais, *parisienne* ou *élitiste*..

Avec le travail, tout vient. Rien n'est impossible, de très belles affirmations philosophiques plus ou moins existantes pour promouvoir la motivation chez soi mais après tout sois réaliste, cher ami.
Par exemple, si t'as réussi à intégrer une bonne école du top 12 et que tu viens d'une prépa très mal classé! C'est vraiment, nickel et je te l'assure...
Tu peux même mieux classer la prépa dans laquelle tu te trouvais l'an prochain...

Je n'essaye pas, en tout cas, de te décourager. Pas du tout, sans doute. Néanmoins, "être réaliste" vaut mieux le coup parce que pas mal de gens visent l'X et pourtant, pas tout le monde l'intégrera facilement et c'est normal qu'on entend pas mal de nouvelles aussi suicidaires chaque année à cause de tout cela..
Il faut admettre le fait que la chance joue effectivement dans la note, dans l'ambiance, l'état d'esprit le jour des épreuves, la concentration, un peu plus du travail, non? Des profs plus ou moins habiles, une ambiance pas motivante du tout, probablement une alternance instable du travail régulier/irrégulier, une visée perfectionniste, des moments de dépression, perdre du bon temps ici ou ailleurs, non? des livres insuffisantes partout, des annales E3A inintéressantes?
Je n'ai jamais aimé le hasard ou cru au hasard parce que je pense qu'il n'existe pas vraiment, mais tu peux quand même décoder pas mal de facteurs qui peuvent jouer ici mais après tout un élève venant du lycée (mal classé) et qui sort avec l'X.. J'en doute fort.
Motive toi-même parce que personne te le ferait.

Bonne chance et bonne continuation! ;)

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par Hibiscus » 26 juil. 2018 13:45

Blacklite1337 a écrit :
26 juil. 2018 13:25
mais après tout un élève venant du lycée (mal classé) et qui sort avec l'X.. J'en doute fort.
Fort heureusement, c'est pas parce que tu en doutes, toi, que ca ne se produit pas.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par JulienLB » 26 juil. 2018 15:47

Les propos de Blacklite1337 sont à nuancer, même si son "réalisme" est important à entendre car en général la règle sauf sur quelques points :

-pour les statistiques des élèves venant d'un lycée mal classé intégrant l'X ou une ENS, il suffit d'aller ici https://www.scei-concours.fr/stat2017/l ... ns_mp.html pour voir que cela arrive de temps en temps. Rien qu'en 2017, des élèves des lycées de Brest, Cherbourg, Epinal ou Forbach entre autres ont intégré une de ces écoles. Parmi ces élèves, a priori certains qui se sont révélés en prépa avec des dossiers de lycée "moyen" ou tout simplement, des élèves excellents qui ont souhaité rester près de chez eux et de leur famille !

- sur la qualité des profs des "grandes prépas parisiennes"... c'est un cliché. Il y a des excellents (et des mauvais) profs partout (et encore, comment définir un bon ou un mauvais prof ??). Dans leur carrière, les profs font souvent des choix de vie (préférence de vivre par exemple dans leur région d'origine qu'en région parisienne où la vie est plus chère). Les affectations se font suivant les disponibilités des postes et les envies de chacun.
Ce qui est vrai c'est qu'un prof va s'adapter au niveau de sa classe et aux objectifs des élèves. Pour moi un bon prof est un prof qui va réussir à s'adapter au niveau de chacun dans sa classe. Un prof qui ne s'adapterait qu'au niveau de la première moitié de sa classe (donc en laissant de côté les plus en difficulté) ou qu'au un niveau de la dernière moitié (sans stimuler assez sa tête de classe), ne serait pas un bon prof.

Bref, va dans ta prépa, bosse dur, sollicite tes profs qui sont là pour t'aider et tu verras en fin de sup' à quoi tu peux prétendre pour la suite !
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par matmeca_mcf1 » 26 juil. 2018 16:07

Blacklite1337 a écrit :
26 juil. 2018 13:25

Je n'ai jamais aimé le hasard ou cru au hasard parce que je pense qu'il n'existe pas vraiment, mais tu peux quand même décoder pas mal de facteurs qui peuvent jouer ici mais après tout un élève venant du lycée (mal classé) et qui sort avec l'X. J'en doute fort.
Je l'ai fait en 1999. J'ai préféré une ENS à l'X mais j'étais appelé à l'X. Dans un lycée mal classé à l'époque, surtout en MP (et qui est devenu bien classé après mon départ).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par Issou la chancla » 26 juil. 2018 16:10

J'étais dans le même cas que toi l'année passé. Tergiverse pas, te pose pas trop de questions, bosse.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2016 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa dans le top 100 (MPSI)

Message par sykahen » 26 juil. 2018 17:22

Surtout que tu vas évoluer au fil de la prepa. En rentrant en MPSI on est tous en mode ECP ou rien.

Finallement 2 ans plus tard, j'intègre ENSIMAG et je suis le plus heureux des hommes :)
2016/2017 - MPSI "La Martinière Monplaisir"
2017/2018 - MP "La Martinière Monplaisir"
2018/?? - Grenoble INP Ensimag

Répondre