Edouard Herriot promotion 2018-2019

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2018 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Phiaso » 25 août 2018 00:21

Hello! (Navrée pour l'absence😭)
Je suis partie faire un tour sur le groupe et j'y ai envoyé une demande d'ajout mais encore aucune réponse😦. Oui tu as raison j'irai faire un tour sur des sites et j'en commanderai ou j'irai dans une bibliothèque universitaire, généralement ils ont les livres que doivent lire les étudiants (oulala, super logique ce que je viens de dire😂). Oui tant pis pour l'inscription, mais on finira par se voir de toute façon ahah. C'est super chouette spé anglais! J'adore cette langue (par contre après pour le coeff, faut pas se louper ahah). Oui pour le programme d'Histoire-Géo, je savais que les L et les ES avaient le même donc tant mieux pour moi, ouf! Parce que voilà, je t'avoues que ce qui m'angoisse un peu c'est au niveau de la littérature (puisque pour nous, ça s'arrêtait en première et que ce n'étais pas aussi approfondi, je pense, que chez les L). La philo par contre je te rassure aussi, ça tape vite sur le système, surtout quand tu as un prof qui est aussi lent qu'un escargot 😧. Olala!! Ce que tu me dis à l'air tellement intéressant😭 ! C'est dans des moments comme ça que je regrette de n'avoir pas fait L! Mais bon, après ce qui était vraiment bien avec la ES c'était que c'était assez complet, dans le sens où on a un peu touché à tout pour avoir des connaissances assez générales. Après s'ajoute évidemment la SES (sciences économiques et sociales, mais oui nous on disait LA). Je détestait l'économie (peut-être autant que toi avec les 8h de philo😂😂) mais ce qui est pratique, c'est que tu as certaines bases en éco et du coup, tu te sens un peu moins perdu quand tu regardes les infos ou des choses dans le genre. Ce qui était vraiment particulier avec notre série (après je ne sais pas du tout comment c'était en L), c'est que l'on était sans cesse connectés avec les actualités et ce, dans toutes les matières. Alors, pour ce qui est de la ES, on peut dire que je ne l'ai pas vraiment choisie. Eh oui, en fait j'étais dans un lycée (à l'étranger) qui ne proposait que deux types de filières, la S et la ES, et pour cause : il y avait tellement peu de gens en L qu'ils ont fini par la supprimer. Sinon, j'ai toujours été attirée par tout ce qui est littérature et langue mais j'ai dû choisir la ES un peu par défaut ( je serai bien allée en S, mais la physique-chimie, non merci). Alors pour le choix professionnel, on est exactement pareilles! Même si je sais un peu plus ce que je voudrais faire maintenant, j'ai aussi choisi la prépa parce que je me suis dit que ça allait vraiment m'orienter sur quelque chose de précis, plutôt que d'aller à l'université ou je pense que ça aurait été encore un peu vague. Mais c'est marrant que tu me dises ça, parce que l'anthropologie me parle aussi. Mais je vais te dire, moi ce qui me passionne ce sont les civilisations et en particulier tout ce qui a trait avec leur mythologie, leur croyances, etc.
J'ai effectivement des réseaux sociaux ( même si je n'y vais que très très très trèeeees peu) et ce serait avec plaisir que je parlerai avec toi en privé😄
J'attends donc ta réponse, que l'on puisse continuer la conversation sur facebook, ou même whatsapp si tu veux, et si ça ne t'embête pas. En bref, qu'importe le réseau!

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Loysiscia » 26 août 2018 12:05

Salut, j’ai eu le même soucis pour rentrer dans le groupe car il y en a un spécifiquement pour les hk : Hypokhâgne- Édouard Herriot 2018-2019! Ils t’acceptent sur celui là puis ensuite l’autre que j’en t’ai donné plus haut.
Trop bien tu étais à l’étranger! Où ça? Forcément ça réduit les choix entre S et ES. Oh en L aussi, on était axés sur les actualités mais forcément beaucoup sur la littérature (pour la philo).
Ne t’inquiète pas pour la littérature, j’ai toujours été une bille en analyse de texte et j’ai aussi peur que toi pour cette année. Ça ne veut rien dire, j’ai même entendu dire que souvent les S été ES s’en tiraient mieux que les L en français.
En tout cas c’est très intéressant tout ça! Oh moi c’est un peu l’inverse pour mes intérêts en anthropologie, j’aimerais beaucoup analyser l’évolution des sociétés par rapport aux nouvelles technologies, les comportements et l’évolution d’un groupe (c’est plus axé anthropologie sociale voire sociologie)...
Et pour les réseaux, je t’envoie ça en message privé hehe.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2018 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Phiaso » 26 août 2018 15:58

Ah, je comprends mieux! Super je vais donc y envoyer une demande, merci beaucoup en tout cas. J'étais au Congo Brazzaville, je ne sais pas si tu connais. C'est proche du Gabon et du Cameroun. :lol: Aha bon pour les S, j'en doute fort quand même. Mais tu sais, vous êtes notés plus sévèrement que nous.
C'est vachement intéressant ce que tu voudrais faire, et pour en avoir fait en première et en terminale je peux te dire que la socio c'est top!
J'attends ton message pour les réseaux :wink:

Répondre