Edouard Herriot promotion 2018-2019

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2018 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Phiaso » 31 juil. 2018 15:22

Bonjour à toutes et à tous!
Je rentre cette année en hypokhâgne au lycée Edouard Herriot à Lyon, et je suis à la fois curieuse, excitée et terrifiée!
Y aurait-il des personnes dans le même état que moi et qui auraient une place à EH?
Manifestez-vous!
:wink:

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par 1sala23 » 01 août 2018 00:32

Ce lycée ne propose que des prépas littéraires, ici c'est le forum des prépas scientifiques du coup je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses :wink:
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2018 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Phiaso » 01 août 2018 11:26

J'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de sujet sur ce lycée et sur les hypokhâgnes/khâgne , je suis confiante :-)

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Philippe PATTE » 08 août 2018 23:56

1sala23 a écrit :
01 août 2018 00:32
Ce lycée ne propose que des prépas littéraires, ici c'est le forum des prépas scientifiques du coup je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses :wink:
Ici, on accueille qui a envie de s'exprimer, on ne refuse pas les prépas littéraires !
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par 1sala23 » 09 août 2018 00:44

Mon message n'avait pas du tout pour objectif de lui dire de partir, je lui expliquait juste la raison pour laquelle elle pourrait ne pas avoir de réponse x)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Loysiscia » 12 août 2018 13:03

Bonjour!
Juste ciel, Phiaso, voici deux mois que je cherche un topic sur la promo 2018-2019 d'EH à Lyon!
J'ai été admise également, et je ressens les mêmes inquiétudes que toi! Je suis soulagée d'avoir trouvé une collègue!
Voilà, j'attends ta réponse avec impatience, et si tu le souhaites on peut discuter de tout ça, je n'attends que cela (lectures, préparation, rentrée etc...)!

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2018 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Phiaso » 12 août 2018 23:55

Hola!
Quel bonheur! :D :D Et moi qui pensait ne trouver personne! Quel soulagement! J'ai bien fait de lancer ce sujet on dirait :)
Je serai évidemment ravie de parler de tout ce qui nous attend à la rentrée et autres! As-tu déjà entammé tes lectures? Connais-tu Lyon? As-tu déjà réalisé ton inscription administative ou comptes-tu le faire le 28?
PS: Désolée pour toutes ces questions, mais je désespérais de ne trouver quelqu'un avec qui paratager tout ce sur quoi je m'interroge :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Loysiscia » 15 août 2018 14:22

Ne t'en fais pas pour toutes tes questions ahah...
Alors j'ai entamé les lectures oui, surtout de français. Enfin, je me suis attardée sur les lectures qui m'intéressaient; et toi? :)
Je connais un peu Lyon car j'habite pas très loin de la ville et j'ai l'occasion de m'y rendre régulièrement, et toi, viens-tu à Lyon spécialement pour Herriot?
Et pour l'inscription, je comptais le faire le 28 sauf que je ne suis pas là ce jour-ci, alors j'espère qu'en envoyant le dossier ça va passer (j'ai peur :'( ). Et toi? Concernant les options, es-tu intéressée par l'option théâtre ou cinéma étant donné que beaucoup sont attirés par celles-ci? (de mon côté elles ne m'intéressent pas spécialement, j'en suis encore à hésiter entre géo et latin débutant vis-à-vis des conseils donnés dans l'encadré à propos des ENS ahah...)
D'ailleurs, en quelle filière étais-tu en term? De mon côté je sors d'une terminale L! Je sais déjà une élève en S venant du même lycée que moi qui a été acceptée aussi.
Ah, tant d'interrogations sur ce qui nous attend... surtout côté organisation pour ma part.
Tu as vraiment bien fait de lancer le sujet oui!! J'épluchais les forums tous les jours hihi. Je viens aussi de trouver un groupe privé facebook avec la promo 2018-2019 ... (j'ai créé un compte juste pour checker cela ...)

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2018 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Phiaso » 15 août 2018 15:41

Alors moi niveau lecture bof bof :? , je m'y suis mise en espagnol et en français, par contre pour l'Histoire et le reste c'est niet pour l'instant :? :? ! En plus, en Histoire je ne sais pas où trouver les bouquins :(
Sinon, je suis de Lyon d'origine mais je ne connais que quelques endroits eheh. Oh! Quel dommage pour l'inscription, j'aurai au moins eu une connaissance avec qui parler, je la fais le 28! Je ne pense pas que tu aies à trop t'inquiéter, s'ils avaient vraiment préféré que l'inscription se passe sur place, ils auraient interdit les courriers, je pense que ce doit être dans des cas particuliers comme le tien. À propos des options théâtre et cinéma, elles ne m'intéressent, mais alors là pas du tout :lol: . Je pense prendre comme options latin et grec débutant, mais je ne sais pas encore quelle type d'ENS j'aimerai faire, c'est compliqué eheh.
Sinon, niveau filière j'étais en ES :mrgreen: ! J'avais un peu peur de ne pas être prise dans certaines prépa, mais après quelques recherches, j'ai pu voir que celles que j'avais choisies ne faisaient pas de préférences donc... tant mieux!
Tant de questions sur la prépa, je ne te le fais pas dire! Mais bon, d'après ma soeur qui en a également fait une, il suffit de bosser et de bien s'organiser, mais plus facile à dire qu'à faire alala!
Super, un groupe facebook! Voilà une bonne raison pour y aller! Comment s'appelle-t-il? J'étais exactement comme toi, je cherchais partout des sujets sur la nouvelle promo sans trop rien trouver hélas, mais sur Facebook, je n'y avais pas pensé!
Sinon, tu as déjà une idée du métier que tu voudrais exercer plus tard? Et c'était comment la terminale L? Je me pose toujours plein de question sur vous hihi :P

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Edouard Herriot promotion 2018-2019

Message par Loysiscia » 15 août 2018 19:07

Alors alors, le groupe Facebook est "Hypokhâgne - Edouard Herriot 2018-2019". Je pâlis rien qu'à voir le nombre de membres sur le groupe :shock: héhé.
Et pour les livres d'histoire, j'ai tout trouvé sur Amazon (comme pour la géographie et la philosophie...). Je pense que tu n'as pas à t'en faire pour les lectures, il vaut mieux se concentrer sur ce qui attise le plus la curiosité plutôt que de tenter de tout dévorer rapidement comme j'ai commencé à faire (grosse erreur OUI).
Argh dommage pour l'inscription!
Sinon niveau filière, ah la terminale L... Tout d'abord, j'étais en privé à Villeurbanne (L'immaculée Conception) dans une petite classe de 22 élèves et j'étais en spé anglais (le coeff 8 en anglais <3 )! Honnêtement ce fut une année très intéressante et enrichissante, ça m'a rassuré pour m'inscrire en prépa... Mais comment te décrire tout cela... Nous avions le même programme d'hg que les ES donc tu n'as rien raté. En philosophie, nous avons beaucoup approfondi certaines notions du programme comme la conscience, la vérité, la religion et le désir en utilisant beaucoup d’œuvres (à en perdre la tête)... 8h de philo, ça pompe vite l'air surtout quand on n'en est pas fan. En littérature nous travaillions sur deux œuvres complètes et je dois dire que c'était passionnant car on s'attardait sur TOUS les détails possibles, allant du rôle des commodes dans les Faux-Monnayeurs (bon, j'abuse pour les commodes) jusqu'à la place de la nature dans la nouvelle de Mme de Lafayette ( :lol: ). Finalement en anglais+spé anglais, on a vu pas mal d’œuvres littéraires (1984, Hand to Mouth, et des discours, press reviews, The Picture of Dorian Gray...) également en analysant quelques procédés , idem pour l'espagnol (mais en esp on n'avait pas un très bon niveau de classe alors on était assez paumés, moi y compris)... J'espère que je réponds bien à ta question ahah, en un mot la TL c'est vraiment prenant si t'as ... un esprit littéraire quoi! Si tu t'intéresses au monde qui t'entoure, ça devient vite une source de motivation pour travailler. Forcément il y avait deux trois petits points négatifs (être en petit comité, certains chapitres, les 8h de philo...). Et qu'est-ce qui t'a donc fait choisir une formation plutôt littéraire après ta ES? Je suis curieuse!
Je n'ai absolument aucune idée de métier, et je dois dire que c'est dans mon indécision que j'ai choisi de m'orienter vers une hypokhâgne, tout d'abord parce que ça attisait ma curiosité et ensuite parce que ça m'arrange bien pour retarder mon choix professionnel disons. Mais je suis intéressée par l'ENS Lyon (surtout Histoire-géo et LM) et de plus en plus par des études d'anthropologie :). Et toi?
Si tu as des réseaux sociaux, tu voudrais bien m'ajouter? On pourrait s'échanger ça via message privé si tu veux :) (après j'utilise très peu ces derniers pour m'exposer, c'est surtout pour communiquer et suivre des artistes, mais je m'égare!)
Et si ce n'est pas indiscret, dans quel lycée étais-tu?

Répondre