Mon expérience à Ginette !

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Plumea13 » 07 août 2018 18:05

U46406 a écrit :
07 août 2018 17:56
Tu parles de Essec alors que tu es sur forum Prepas Sciences ?? Tu es passé par MPSI-MP j'espère pour faire ta passerelle Essec après prépa.
L’auteur n’est peut-être pas passé par une prépa scientifique, mais ses propos concernent tous ceux qui aimeraient entrer à Ginette, y compris en prépa scientifique, il n’est pas déplacé ici

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 07 août 2018 18:17

Plumea13 je suis passé par une prépa ECS donc "scientifique", même si c'était pas une prépa ingénieure. Ginette ne prend que des bac S

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Plumea13 » 07 août 2018 18:22

Je sais, mais il me semble que ça reste une prépa économique quand même non ? Sur le site de Ginette en tout cas, c’est écrit comme tel, dans l’onglet des résultats des différentes filières . (Après ils classent bien les BCPST à part, c’est pas considéré non plus comme une prépa scientifique stricto sensu)

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 07 août 2018 18:24

Lucascab, dans l'immédiat, je ne vois pas vraiment de points négatifs sur Ginette en tant que prépa. Peut être qu'avec le temps les regrets viendront.
J'essayais justement de montrer que c'était quand même bien différent d'une prépa classique : il suffit d'échanger avec d'autres étudiants et en fin de compte, je ne vois que peu d'étudiants qui ont apprécié la prépa et bizarrement la bande de Ginette est dans l'ensemble heureuse de son expérience.
Les opportunités sportives sont uniques, le cadre excellent (mais il peut y avoir mieux, je le conçois), les profs de qualité (mais pareil on peut peut être trouver encore mieux dans quelques autres établissements), et l'ambiance d'internat geniale. Tous ces points font une recette magique, un condensé qui place cette prépa dans une catégorie de prépas a demander absolument, car on y vit super bien

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 07 août 2018 18:26

Plumea13 c'est prépa economique commercial et scientifique, donc on a tous les deux partiellement raison :) Mais on ne fait pas d'économie (a part un peu pour la culture en première année), et rien au concours.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Plumea13 » 07 août 2018 18:32

C’est étrange non, vu que les débouchés sont quasi essentiellement des écoles de commerce ? Ou alors les maths que vous faites permettent de modéliser des situations économiques ?

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 07 août 2018 18:35

Débouchés c'est écoles de commerce ou ENSAE. Et yes pour les maths. En fait c'est juste un abus de langage je pense dans le fond. La prépa n'a pas vraiment de lien avec ce que l'on fait en école, contrairement au bagage de prépa a avoir en école d'ingénieur. Les matières sont là essentiellement pour valoriser l'esprit critique et d'analyse

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par greg67 » 08 août 2018 14:19

hikogeto a écrit :
07 août 2018 16:38
Ginette est la seule prépa à jouer les championnats universitaires de sports
Pour info dans certaines prépas (en tout cas dans la mienne) les élèves pouvaient participer aux competitions UNSS, moins prestigieux sans doute mais digne d'intéret.

Et niveau infrastructures vous etes pas les seuls à etre bien lotis, beaucoup de taupins de kléber se souviendront du mur d'escalade.

Je vais pas precher plus longtemps pour ma paroisse hein, c'était juste préciser que l'herbe n'est pas obligatoirement plus verte à Ginette.
hikogeto a écrit :
07 août 2018 18:24
il suffit d'échanger avec d'autres étudiants et en fin de compte, je ne vois que peu d'étudiants qui ont apprécié la prépa
Je me demande bien avec qui tu as échangé, quand je revois mes amis de prépa (y compris à l'époque où nous étions en école), il y a un vent de nostalgie qui souffle. Mais l'ambiance est peut-etre meilleure dans les prépas scientifiques?
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 08 août 2018 16:28

Greg67 j'ai justement pas employé de superlatifs pour parler des infrastructures, j'ai juste dit que la combinaison de tous ces éléments que j'ai jugé excellents présentaient Ginette comme une prépa étonnamment bien différente des vieux clichés mystiques datant de l'époque de nos grands pères qui tirent vers le bas sa réputation.
Je n'émets ensuite pas de jugement sur l'ambiance spécifique aux prépas scientifiques, mais juste sur l'organisation en elle-même, catalysée par 163 ans de traditions riches.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Volte » 01 sept. 2018 16:18

hikogeto a écrit :
07 août 2018 18:35
Les matières sont là essentiellement pour valoriser l'esprit critique et d'analyse
Vu le formatage des étudiants en école de commerce, ça m'étonnerait.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Verrouillé