Mon expérience à Ginette !

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Plumea13 » 07 août 2018 18:32

C’est étrange non, vu que les débouchés sont quasi essentiellement des écoles de commerce ? Ou alors les maths que vous faites permettent de modéliser des situations économiques ?

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 07 août 2018 18:35

Débouchés c'est écoles de commerce ou ENSAE. Et yes pour les maths. En fait c'est juste un abus de langage je pense dans le fond. La prépa n'a pas vraiment de lien avec ce que l'on fait en école, contrairement au bagage de prépa a avoir en école d'ingénieur. Les matières sont là essentiellement pour valoriser l'esprit critique et d'analyse

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par greg67 » 08 août 2018 14:19

hikogeto a écrit :
07 août 2018 16:38
Ginette est la seule prépa à jouer les championnats universitaires de sports
Pour info dans certaines prépas (en tout cas dans la mienne) les élèves pouvaient participer aux competitions UNSS, moins prestigieux sans doute mais digne d'intéret.

Et niveau infrastructures vous etes pas les seuls à etre bien lotis, beaucoup de taupins de kléber se souviendront du mur d'escalade.

Je vais pas precher plus longtemps pour ma paroisse hein, c'était juste préciser que l'herbe n'est pas obligatoirement plus verte à Ginette.
hikogeto a écrit :
07 août 2018 18:24
il suffit d'échanger avec d'autres étudiants et en fin de compte, je ne vois que peu d'étudiants qui ont apprécié la prépa
Je me demande bien avec qui tu as échangé, quand je revois mes amis de prépa (y compris à l'époque où nous étions en école), il y a un vent de nostalgie qui souffle. Mais l'ambiance est peut-etre meilleure dans les prépas scientifiques?
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 08 août 2018 16:28

Greg67 j'ai justement pas employé de superlatifs pour parler des infrastructures, j'ai juste dit que la combinaison de tous ces éléments que j'ai jugé excellents présentaient Ginette comme une prépa étonnamment bien différente des vieux clichés mystiques datant de l'époque de nos grands pères qui tirent vers le bas sa réputation.
Je n'émets ensuite pas de jugement sur l'ambiance spécifique aux prépas scientifiques, mais juste sur l'organisation en elle-même, catalysée par 163 ans de traditions riches.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Volte » 01 sept. 2018 16:18

hikogeto a écrit :
07 août 2018 18:35
Les matières sont là essentiellement pour valoriser l'esprit critique et d'analyse
Vu le formatage des étudiants en école de commerce, ça m'étonnerait.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Tig la Pomme » 03 sept. 2018 09:03

La-erta a écrit :
03 sept. 2018 08:42
Volte a écrit :
01 sept. 2018 16:18
hikogeto a écrit :
07 août 2018 18:35
Les matières sont là essentiellement pour valoriser l'esprit critique et d'analyse
Vu le formatage des étudiants en école de commerce, ça m'étonnerait.
Préjugés vous dites ?
Non, c'est de l'expérience !

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par jedetestelinjustice » 03 sept. 2018 09:34

La gratuité des frais de scolarité et de l'internet n'existe pas puisqu'il y a le calcul du QF:
http://www.bginette.com/integrer-ginett ... la-pension
Il y a qlqs années, existait un plancher mais peut-être plus maintenant.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Volte » 03 sept. 2018 12:26

La-erta a écrit :
03 sept. 2018 08:42
Volte a écrit :
01 sept. 2018 16:18
hikogeto a écrit :
07 août 2018 18:35
Les matières sont là essentiellement pour valoriser l'esprit critique et d'analyse
Vu le formatage des étudiants en école de commerce, ça m'étonnerait.
Préjugés vous dites ?
Non, je suis purement factuel.
Je vais vous donner un exemple, le capitalisme est considéré comme un dogme (et enseigné comme tel), et non pas comme une théorie économique parmi d'autres.
C'est un peu comme au séminaire, où l'existence de dieu n'est pas vraiment remise en cause.
Donc à partir du moment où une seule théorie est présentée comme viable, et que l'ensemble des étudiants y adhèrent, j'estime que l'esprit critique n'est pas présent, donc je pouffe quand je lis que l'esprit critique est enseigné.
Et ça, c'est juste un exemple, je pourrais en donner d'autres.
Dans les faits, ils sortent tous (ou presque) avec le même profil, et c'est normal, vu que le but est de correspondre aux attentes de l'entreprise.
Et vu que les entreprises ont toutes les mêmes besoins (à quelque chose près), bah c'est normal que le produit soit adapté aux besoins de l'utilisateur.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Volte » 03 sept. 2018 14:30

La-erta a écrit :
03 sept. 2018 14:06
Volte a écrit :
03 sept. 2018 12:26
La-erta a écrit :
03 sept. 2018 08:42


Préjugés vous dites ?
Non, je suis purement factuel.
Je vais vous donner un exemple, le capitalisme est considéré comme un dogme (et enseigné comme tel), et non pas comme une théorie économique parmi d'autres.
C'est un peu comme au séminaire, où l'existence de dieu n'est pas vraiment remise en cause.
Donc à partir du moment où une seule théorie est présentée comme viable, et que l'ensemble des étudiants y adhèrent, j'estime que l'esprit critique n'est pas présent, donc je pouffe quand je lis que l'esprit critique est enseigné.
Et ça, c'est juste un exemple, je pourrais en donner d'autres.
Dans les faits, ils sortent tous (ou presque) avec le même profil, et c'est normal, vu que le but est de correspondre aux attentes de l'entreprise.
Et vu que les entreprises ont toutes les mêmes besoins (à quelque chose près), bah c'est normal que le produit soit adapté aux besoins de l'utilisateur.
J'ai une opinion différente, sans avoir fait d'études économiques.
Grosso modo pour moi le capitalisme n'est pas un dogme mais plutôt un système économique qui repose sur la propriété privée, le libre échange et la libre concurrence (avec de nombreuses variantes pratiques et très variées quand même), mais surtout que quasiment tous les pays pratiquent, notamment TOUTES les démocraties.
C'est le moins pire puisque tous les autres systèmes, dont certains vraiment dogmatiques, qui ont été essayé ont disparu ou survivent cahin-caha au détriment de la population qui y est soumise.
Mais là n'est pas le débat et on est HS par rapport au sujet qui porte sur Sainte Geneviève.
Bah non, sur quoi vous appuyez vous pour dire que c'est le moins pire des systèmes ?
Du point de vue français confortablement installé avec un état providence qui permet de palier aux coups durs, certainement, mais du point de vue du gamin de Bophal qui a vu sa famille décimée par Union Carbide, du point de vue humain qui voit la planète massacrée par des intérêts privés, sans doute est-ce beaucoup moins sexy...
Mais refermons cette parenthèse.
En revanche, votre propos amène de l'eau à mon moulin.
Vous dites que le capitalisme n'est pas un dogme, mais est la seule théorie économique qui fonctionne.
En dehors du fait que c'est faux, le propre d'un dogme est justement de le présenter comme une vérité intangible et irréfutable (et non comme un dogme).
Je suis désolé de vous l'apprendre, mais vous êtes formaté. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Volte » 03 sept. 2018 16:16

La-erta a écrit :
03 sept. 2018 15:31
Volte a écrit :
03 sept. 2018 14:30
La-erta a écrit :
03 sept. 2018 14:06


J'ai une opinion différente, sans avoir fait d'études économiques.
Grosso modo pour moi le capitalisme n'est pas un dogme mais plutôt un système économique qui repose sur la propriété privée, le libre échange et la libre concurrence (avec de nombreuses variantes pratiques et très variées quand même), mais surtout que quasiment tous les pays pratiquent, notamment TOUTES les démocraties.
C'est le moins pire puisque tous les autres systèmes, dont certains vraiment dogmatiques, qui ont été essayé ont disparu ou survivent cahin-caha au détriment de la population qui y est soumise.
Mais là n'est pas le débat et on est HS par rapport au sujet qui porte sur Sainte Geneviève.
Bah non, sur quoi vous appuyez vous pour dire que c'est le moins pire des systèmes ?
Du point de vue français confortablement installé avec un état providence qui permet de palier aux coups durs, certainement, mais du point de vue du gamin de Bophal qui a vu sa famille décimée par Union Carbide, du point de vue humain qui voit la planète massacrée par des intérêts privés, sans doute est-ce beaucoup moins sexy...
Mais refermons cette parenthèse.
En revanche, votre propos amène de l'eau à mon moulin.
Vous dites que le capitalisme n'est pas un dogme, mais est la seule théorie économique qui fonctionne.
En dehors du fait que c'est faux, le propre d'un dogme est justement de le présenter comme une vérité intangible et irréfutable (et non comme un dogme).
Je suis désolé de vous l'apprendre, mais vous êtes formaté. :wink:
Mais pas du tout dans le même sens que vous on l'aura compris.
Je ne pense pas avoir défendu une thèse plutôt qu'une autre. :?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Verrouillé