Mon expérience à Ginette !

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 07 août 2018 16:38

Ca y est, mes 2 ans de prépa sont terminés. Et alors qu'une pointe de nostalgie commence à s'installer, je réfléchis à l'expérience qui vient de s'achever. En y repensant, j'essaie de comparer mon expérience, et celle de mes camarades de prépa, aux clichés et idées reçues que l'on entend avant d'entrer à Ginette.
Beaucoup d'étudiants s'interdisent de rentrer à Ginette, repoussés par la réputation des jésuites, son coût, et les légendes qui l'entourent.
Ayant vécu deux années mémorables sur tous les points, pleines d'intensités et d'opportunités, je tenais à recommander cet établissement à tout étudiant pensant ou ayant pensé intégrer Ste Geneviève.
Je suis arrivé à Ste Geneviève avec pas mal d'appréhension, en me disant que je rentrais dans un environnement compétitif et peut être étouffant. Bien au contraire, mon expérience était un véritable tunnel lumineux, dont je regrette qu'il soit terminé si vite. J'ai trouvé que l'approche religieuse de l'établissement (qui peut être totalement absente si l'on veut) n'est que bénéfique: les aumoniers et le prêtre ne cherchent pas à vous noyer dans des paroles bibliques, mais à aller vers l'autre, à nous aider à puiser au fond de nos forces. On retrouve face à nous avant tout un adulte cherchant à nous redonner confiance si l'on en a besoin.
J'ai lu pas mal d'âneries dernièrement en préparant mes concours, en ligne, sur les réseaux sociaux, sur les méthodes des jésuites.
Un premier frein lorsque l'on postule à Ginette est son cout. A cet égard Ste Geneviève a ouvert depuis quelques années "l'internat de l'excellence", permettant à une petite centaine d'élèves de venir gratuitement à Ginette, alors que les élèves venant de milieux plus favorisés paient en quelque sorte et solidairement la place de leur camarade. N'oubliez pas que vous êtes nourris, logés et blanchis, qu'il n'y a aucun temps de transport, que vous pouvez faire votre sieste quand vous voulez, et que vous passez même les concours sur place : quelle chance !
On entend aussi que tous les gens de Ginette viennent de milieux très favorisés, n'achètent que des vêtements de marque, partent à la Baule en vacances: clichés que l'on retrouve aussi sur Stan. Là encore, dans ma classe il y avait des étudiants venant de tous les horizons, de l'élève venant des quartiers difficiles aux revenus très modestes au fils de CSP+. La diversité culturelle de Ginette est là aussi une grande force.
J'ai ensuite entendu pendant mes oraux qu'un étudiant pensait que les élèves de Ginette détenaient des descriptifs détaillés de la composition de tous les jurys de toutes les écoles de commerce et d'ingénieur, que la sphère d'influence administrative récolterait : cette information est absolument fausse et complètement saugrenue, les jurys changeant tous les ans de composition, et l'administration et les élèves ne voyant pas l'intérêt de cette pratique. Il est vrai qu'un certain nombre d'annales sont distribués aux élèves avant les oraux, des sujets que les étudiants des années précédentes donnent de tête aux étudiants des années suivantes: cette pratique honnête est et devrait être pratiquée partout, et est même souvent basée sur les annales des oraux en ligne. Des étudiants sur le forum 15-18 se plaignaient du fait que cela soit injuste pour des étudiants de province venant d'une petite prépa, et à ce sujet, il faudrait d'abord réfléchir à l'investissement de l'administration de ces prépas, et aussi rappeler tout bonnement que une partie infime des étudiants tombent sur un sujet qu'ils ont déjà vu, comparé au taux de conversion impressionnant sur les écoles les plus prestigieuses, et que les sujets changent tous les ans. Donc n'ayez crainte, l'honnêteté des jésuites est reine, contrairement à ce que l'on peut lire ailleurs. Un ami dans une prépa parisienne (dont il est inutile de réveler le nom, cessons la joute) m'a dit que son directeur des études leur avait demandé de mentir sur leur expérience en stage lors des entretiens de personnalité, de s'inventer une vie, et me disant même que l'on devait faire pareil à Ginette: à Ste Geneviève ce fut justement l'inverse, le préfet pourchassait les élèves n'ayant pas encore trouvé leur stage entre la 1ere et la 2eme année de prépa, pendant que cet ami se concentrer à faire de ses vacances d'été un enfer mathématique.
Beaucoup d'aspects positifs se dégagent de la levée de ces mythes. Je ne pense pas que j'aurais aussi bien tenu le choc dans un autre établissement : nous avions la meilleure opportunité de faire du sport en compétition le jeudi apres midi (Ginette est la seule prépa à jouer les championnats universitaires de sports comme le foot, basket, volley, hand, rugby, tennis), de faire des tours du parc lorsque je voulais, de bénéficier de rendez-vous remonte-moral avec le responsable de la prépa, de parties endiablées de consoles avec mes amis, d'une belle émulation de travail à l'internat, d'une entraide toujours présente, d'un esprit de promo fort, de soirées mémorables et très fréquentes, d'amis pour la vie.
C'est en faisant le bilan de mes deux années que je ne peux qu'inciter tout élève voulant être dans un cadre exclusif pour sa prépa que de venir à Ste Geneviève par la suite. J'étais pour ma part un très bon élève, mais dans un lycée pas très connu et pas très confiant quant à mes chances d'intégrer Ginette. C'est cependant en se concentrant sur la lettre de motivation que l'on peut plus facilement être pris et ouvrir la porte de deux (ou trois) années mémorables.
Chers amis, venez !
Dernière modification par hikogeto le 08 août 2018 16:34, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 00:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Zahotai » 07 août 2018 16:48

Belle propagande ! :mrgreen:
2015-2018 : TS-SVT

2018-20XX : PCS1 / La Martin

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 07 août 2018 17:22

C'est marrant ça que les gens parlent de "propagande" quand on fait la pub d'un établissement qu'on a kiffé, de "secte" quand on leur parle de traditions marrantes...

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 00:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Zahotai » 07 août 2018 17:28

hikogeto a écrit :
07 août 2018 17:22
C'est marrant ça que les gens parlent de "propagande" quand on fait la pub d'un établissement qu'on a kiffé, de "secte" quand on leur parle de traditions marrantes...
Je plaisantais :roll:
2015-2018 : TS-SVT

2018-20XX : PCS1 / La Martin

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par antirobots » 07 août 2018 17:33

Les préjugés sont parmi les choses les plus faciles à propager.
Il y a un tas dans l'éducation (on a des meilleurs notes pendant l'année au public qu'au privé / les lycées de province sont plus faciles que les lycées de Paris / tel Lycée est meilleur que tel autre ...).
Parfois il y a du fond, parfois pas, ça s'autoentretient et ça fait des choses à dire, qu'il y ait de la matière ou pas d'ailleurs.

Ce qui est sur, c'est qu'il y a des établissements plus clivants que d'autres, parce qu'ils ont des particularités qui peuvent ne pas laisser indifférent.

L'important c'est de voir remonter des témoignages (que l'on peut toujours juger avec circonspection sur le net), dans un sens ou dans l'autre, pour se forger son opinion. Ce forum est aussi là pour ça. Tout le monde ne connait pas quelqu'un qui est allé à Ginette dans son entourage !

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par Plumea13 » 07 août 2018 17:45

Bah moi, je suis forcément de parti pris car je rentre à Ginette en septembre, mais je trouve l’initiative de l’auteur vraiment sympa et altruiste ! Ça ne peut que rassurer les futurs élèves et convaincre certains de candidater alors un grand merci !

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par verovero » 07 août 2018 17:47

hikogeto a écrit :
07 août 2018 16:38
Ca y est, mes 2 ans de prépa sont terminés. Et alors qu'une pointe de nostalgie commence à s'installer, je réfléchis à l'expérience qui vient de s'achever. En y repensant, j'essaie de comparer mon expérience, et celle de mes camarades de prépa, aux clichés et idées reçues que l'on entend avant d'entrer à Ginette.
Beaucoup d'étudiants s'interdisent de rentrer à Ginette, repoussés par la réputation des jésuites, son coût, et les légendes qui l'entourent.
Ayant vécu deux années mémorables sur tous les points, pleines d'intensités et d'opportunités, je tenais à recommander cet établissement à tout étudiant pensant ou ayant pensé intégrer Ste Geneviève.
Je suis arrivé à Ste Geneviève avec pas mal d'appréhension, en me disant que je rentrais dans un environnement compétitif et peut être étouffant. Bien au contraire, mon expérience était un véritable tunnel lumineux, dont je regrette qu'il soit terminé si vite. Bien que non croyant, j'ai trouvé que l'approche religieuse de l'établissement (qui peut être totalement absente si l'on veut) n'est que bénéfique: les aumoniers et le prêtre ne cherchent pas à vous noyer dans des paroles bibliques, mais à aller vers l'autre, à nous aider à puiser au fond de nous nos forces. On retrouve face à nous avant tout un adulte cherchant à nous redonner confiance si l'on en a besoin.
J'ai lu pas mal d'âneries dernièrement en préparant mes concours, en ligne, sur les réseaux sociaux, sur les méthodes des jésuites.
Un premier frein lorsque l'on postule à Ginette est son cout. A cet égard Ste Geneviève a ouvert depuis quelques années "l'internat de l'excellence", permettant à une petite centaine d'élèves de venir gratuitement à Ginette, alors que les élèves venant de milieux plus favorisés paient en quelque sorte et solidairement la place de leur camarade. N'oubliez pas que vous êtes nourris, logés et blanchis, qu'il n'y a aucun temps de transport, que vous pouvez faire votre sieste quand vous voulez, et que vous passez même les concours sur place : quelle chance !
On entend aussi que tous les gens de Ginette viennent de milieux très favorisés, n'achètent que des vêtements de marque, partent à la Baule en vacances: clichés que l'on retrouve aussi sur Stan. Là encore, dans ma classe il y avait des étudiants venant de tous les horizons, de l'élève venant des quartiers difficiles aux revenus très modestes au fils de CSP+. La diversité culturelle de Ginette est là aussi une grande force.
J'ai ensuite entendu pendant mes oraux qu'un étudiant pensait que les élèves de Ginette détenaient des descriptifs détaillés de la composition de tous les jurys de toutes les écoles de commerce et d'ingénieur, que la sphère d'influence administrative récolterait : cette information est absolument fausse et complètement saugrenue, les jurys changeant tous les ans de composition, et l'administration et les élèves ne voyant pas l'intérêt de cette pratique. Il est vrai qu'un certain nombre d'annales sont distribués aux élèves avant les oraux, des sujets que les étudiants des années précédentes donnent de tête aux étudiants des années suivantes: cette pratique honnête est et devrait être pratiquée partout, et est même souvent basée sur les annales des oraux en ligne. Des étudiants sur le forum 15-18 se plaignaient du fait que cela soit injuste pour des étudiants de province venant d'une petite prépa, et à ce sujet, il faudrait d'abord réfléchir à l'investissement de l'administration de ces prépas, et aussi rappeler tout bonnement que une partie infime des étudiants tombent sur un sujet qu'ils ont déjà vu, comparé au taux de conversion impressionnant sur les écoles les plus prestigieuses, et que les sujets changent tous les ans. Donc n'ayez crainte, l'honnêteté des jésuites est reine, contrairement à ce que l'on peut lire ailleurs. Un ami dans une prépa parisienne (dont il est inutile de réveler le nom, cessons la joute) m'a dit que son directeur des études leur avait demandé de mentir sur leur expérience en stage lors des entretiens de personnalité, de s'inventer une vie, et me disant même que l'on devait faire pareil à Ginette: à Ste Geneviève ce fut justement l'inverse, le préfet pourchassait les élèves n'ayant pas encore trouvé leur stage entre la 1ere et la 2eme année de prépa, pendant que cet ami se concentrer à faire de ses vacances d'été un enfer mathématique.
Beaucoup d'aspects positifs se dégagent de la levée de ces mythes. Je ne pense pas que j'aurais aussi bien tenu le choc dans un autre établissement : j'avais la meilleure opportunité de faire du sport en compétition le jeudi apres midi (Ginette est la seule prépa à jouer les championnats universitaires de sports comme le foot, basket, volley, hand, rugby, tennis), de faire des tours du parc lorsque je voulais, de bénéficier de rendez-vous remonte-moral avec le responsable de la prépa, de parties endiablées de consoles avec mes amis, d'une belle émulation de travail à l'internat, d'une entraide toujours présente, d'un esprit de promo fort, de soirées mémorables et très fréquentes, d'amis pour la vie.
C'est en faisant le bilan de mes deux années que je ne peux qu'inciter tout élève voulant être dans un cadre exclusif pour sa prépa que de venir à Ste Geneviève par la suite. J'étais pour ma part un très bon élève, mais dans un lycée pas très connu, et au pied du podium de ma classe, donc je n'étais pas très confiant quant à mes chances d'intégrer Ginette. C'est cependant en se concentrant sur la lettre de motivation que l'on peut plus facilement être pris et ouvrir la porte de deux (ou trois) années mémorables.
Chers amis, venez !
Merci pour ton témoignage, ma fille rentre à Stan (bientôt !!! :P ) et avec aussi de l'appréhension par rapport à tout ce qui ce dit, et où va tu à la rentrée ?
parent

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 07 août 2018 17:51

A l'Essec :)

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par hikogeto » 07 août 2018 17:53

Et je confirme verovero que Stan et Ginette ont des esprits similaires, des traditions assez semblables, un accueil très bon enfant et des beaux khâllots ! Apres il est certain que Stan est plus strict niveau vestimentaire et apparence physique, alors qu'à Ginette beaucoup d'élèves viennent en pantoufles en cours, mais bon rien de trop méchant.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon expérience à Ginette !

Message par lucascab » 07 août 2018 17:57

C'est une belle initiative, mais finalement c'est pas si différent du reste. Et il manque l'autre son de cloche, celui qu'on a jamais.

Sur le fond je suis d'accord avec toi sur les préjugés, aux Arts on connait exactement la même chose. Mais avoir un avis seul n'est pas suffisant, d'autant que tu ne prends aucun recul, tu décris Ginette comme le monde parfait, alors que je suis sûr qu'il y a quelques côtés négatifs. D'où le fait que ça ressemble plus à de la propagande qu'autre chose
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Verrouillé