[2018-2019] Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 août 2018 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[2018-2019] Chaptal

Message par Antoinehnz » 11 août 2018 17:20

Bonjour,
Nouvellement inscrit, je crée ce topic pour la MPSI de Chaptal car il me semble qu’il n’en existe pas encore pour les admis de cette année.
Je suis donc à la recherche d’autres admis comme moi :D
De plus si d’anciens/actuels élèves passent par là, je suis ouvert à tout conseil ou infos sur Chaptal et comment préparer la rentrée !
Merci !
TS Saint Jean de Passy (2017-2018)
MPSI A -MP* Lycée Chaptal (2018-2020)
École Centrale de Lyon (2020- )

Messages : 0

Inscription : 14 août 2018 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Chaptal MPSI

Message par valou75009 » 14 août 2018 14:36

Salut à toi,

C’est un peu hors sujet mais j’aurais aimé savoir ton profil en terminale S (notes/appréciations) et si possible ton lycée de provenance pour se donner une idée sur les admis à Chaptal en MPSI.

Merci !

Messages : 0

Inscription : 17 août 2018 10:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Chaptal MPSI

Message par Hollow0 » 17 août 2018 10:47

Bonjour,
Je suis également admis en MPSI à Chaptal pour l'année prochaine , ravi de faire votre connaissance :mrgreen:
@valou75009 Pour te répondre je viens du lycée Notre Dame situé à Enghien.J'avais une moyenne avoisinant les 16 pendant la terminale avec 17-19 en spécialité mathématiques , 16-17 en mathématiques et 14 pour ce qui est de la physique .
Mais assez parler de moi :D Et de ton côté ça donnait quoi ?

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Chaptal MPSI

Message par Guillaume Rouy » 19 août 2018 20:16

Bonjour,

Je suis admis à Chaptal en MPSI cette année aussi. C'est une bonne idée d'avoir créé ce topic, mais ce serait sympathique de l'ouvrir aux autres classes préparatoires de Chaptal en le renommant " [2018-2019] Lycée Chaptal ", comme pour tous les autres établissements.

En attendant, profitez bien des vacances avant la rentrée, à bientôt :)
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Chaptal MPSI

Message par FranXam » 21 août 2018 20:02

Bonjour,
je viens de m'inscrire pour ce topic!
je fais parti des futurs mpsi de chaptal. au passage est il normal que je ne comprenne pas grand chose au devoir de pc mis en ligne par le lycee?
sinon qqun qui a lu les lectures complementaires peut il dire laquelle vaut le plus le detour svp

merci d'avance et bonne rentree

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Chaptal MPSI

Message par Guillaume Rouy » 21 août 2018 20:55

FranXam a écrit :
21 août 2018 20:02
je fais parti des futurs mpsi de chaptal. au passage est il normal que je ne comprenne pas grand chose au devoir de pc mis en ligne par le lycee?
sinon qqun qui a lu les lectures complementaires peut il dire laquelle vaut le plus le detour svp
Enchanté!

Si tu ne comprends que peu de choses, c'est sûrement car il s'agit bien d'un "devoir de PC", pas du tout destiné à des pauvres petits élèves comme nous, qui sortent de terminale ^^. Ce serait quand même étrange de demander ce DM le 3 septembre alors qu'on a pas vraiment étudié ce genre de choses... mais ça n'a pas l'air sorcier!

Au sujet des lectures complémentaires, j'ai écouté deux émissions de france-culture sur De l'Amour, c'est un ouvrage assez intéressant et susceptible d'aider à comprendre La Chartreuse de Parme; toutefois, cela reste un essai difficile à lire. En ce qui concerne les autres, je ne peux rien dire, car j'ai préféré me concentrer sur les lectures aux programme.
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Chaptal MPSI

Message par FranXam » 22 août 2018 17:30

Merci de ta réponse Guillaume!

Suis-je bête! Je croyais que le "PC 18-19" indiqué en haut de page du devoir signifiait "physique-chimie"! En effet ton message m'a remis en tête que PC était une des voies issues de la PCSI. Ta me réponse soulage tellement! En même temps, ma question n'était peut-être pas si stupide puisque le devoir est accessible depuis la page "inscription en première année" du lycée (qui, comme je viens de le vérifier, est la même que celle pour les 2e année). Sérieusement, je pensais avoir de terribles lacunes par rapport aux élèves que je rencontrerai l'année prochaine car certains mots m’étaient parfaitement inconnus.
Oulala! Les vacances m'ont une fois de plus mis le cerveau en compote, heureusement qu je me remet à travailler en amont de la rentrée. Je peux a présent me replonger dans les lectures sereinement. Au passage merci également pour ta suggestion concernant les podcasts.
Ceci étant dit bonne fin de vacances à tous, bonne rentrée et bonne chance pour l'année prochaine.

Messages : 0

Inscription : 25 août 2018 15:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Chaptal MPSI

Message par Kuro » 25 août 2018 19:19

Bonjour,

Je viens aussi vous rejoindre parmi les admis en MPSI pour l'année à venir.
FranXam a écrit :
22 août 2018 17:30
Merci de ta réponse Guillaume!

Suis-je bête! Je croyais que le "PC 18-19" indiqué en haut de page du devoir signifiait "physique-chimie"! En effet ton message m'a remis en tête que PC était une des voies issues de la PCSI. Ta me réponse soulage tellement! En même temps, ma question n'était peut-être pas si stupide puisque le devoir est accessible depuis la page "inscription en première année" du lycée (qui, comme je viens de le vérifier, est la même que celle pour les 2e année). Sérieusement, je pensais avoir de terribles lacunes par rapport aux élèves que je rencontrerai l'année prochaine car certains mots m’étaient parfaitement inconnus.
Oulala! Les vacances m'ont une fois de plus mis le cerveau en compote, heureusement qu je me remet à travailler en amont de la rentrée. Je peux a présent me replonger dans les lectures sereinement. Au passage merci également pour ta suggestion concernant les podcasts.
Ceci étant dit bonne fin de vacances à tous, bonne rentrée et bonne chance pour l'année prochaine.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir galèré sur ce devoir de PC :lol:

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Chaptal MPSI

Message par FranXam » 25 août 2018 21:14

Kuro a écrit :
25 août 2018 19:19
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir galèré sur ce devoir de PC :lol:
haha heureusement que ce n'est pas pour nous !

Messages : 0

Inscription : 11 août 2018 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Chaptal MPSI

Message par Antoinehnz » 27 août 2018 11:38

Bonjours FranXam et Kuro ! Ravi de vous rencontrer ! :)
J’essaye de créer un petit groupe messenger avec ceux qui vont à Chaptal l’année prochaine donc n’hésitez pas à m’envoyer via MP votre FB que je puisse vous y ajouter (on est trois pour l’instant mais bon :lol: )
TS Saint Jean de Passy (2017-2018)
MPSI A -MP* Lycée Chaptal (2018-2020)
École Centrale de Lyon (2020- )

Répondre