Option latin pour un meilleur dossier

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

acnos
Classe : 1ere s

Option latin pour un meilleur dossier

Message par acnos » sam. août 25, 2018 9:44 am

Bonjour à tous :) .
J'ai décidé de continuer l'option latin en S.
J'aimerais savoir si cette option peut m'aider à avoir un meilleur lycée, ou si elle peut rendre mon dossier plus mauvais si ma note est trop mauvaise.

PatrekDuCoin

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par PatrekDuCoin » sam. août 25, 2018 10:05 am

Salut

J'ai fait l'option latin en Terminale et je te conseille de poursuivre.

L'option latin ne peut que rendre ton dossier meilleur, les points au-dessus de la moyenne augmente ta moyenne générale (comme pour le bac) (à moins que ce soit différent dans ton lycée).

Mais si tu penses avoir moins de 10, ça ferait un peu tache oui. Mais le latin en terminale ça ressemble beaucoup au français avec études de textes, commentaires littéraires
2018-2019 PCSI - Lycée Saliège

acnos

Message par acnos » sam. août 25, 2018 10:07 am

Merci pour ta réponse !
Lorsqu'un lycée regarde notre dossier, il regarde aussi la moyenne générale ou seulement les moyennes qui l'intéresse ?

Benjamain
Classe : Terminale S

Message par Benjamain » sam. août 25, 2018 10:20 am

Je pense honnêtement que ça n'a aucune importance. Si tu as envie de faire du latin, fais. Peut être qu'à dossier en tout points équivalents sur les critères standards, quelqu'un avec une option sera vu comme plus investi mais à part ça...
La moyenne générale, on s'en fiche un peu car on se doute que les professeurs de maths de prépas scientifiques n'accordent pas à cette matière autant d'importance qu'à L'EPS par exemple.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

acnos

Message par acnos » sam. août 25, 2018 10:21 am

Merci pour ta réponse.
Par conséquent, vaut-il mieux travailler encore plus les matières scientifiques ou faire l'option latin ?

PatrekDuCoin

Message par PatrekDuCoin » sam. août 25, 2018 10:34 am

Si tu penses que tu aimeras et que tu seras à l'aise, je te dirais oui
À toi de voir si 2 ou 3h de cours en plus ça t'embête, mais comme l'a dit Benjamain ça peut montrer que tu es plus investi
2018-2019 PCSI - Lycée Saliège

Cortez

Message par Cortez » sam. août 25, 2018 10:41 am

acnos a écrit :
sam. août 25, 2018 9:44 am
J'aimerais savoir si cette option peut m'aider à avoir un meilleur lycée
En prépa scientifique ? Non.
2 places de mieux dans le classement en maths ? Oui.
(Faut voir ce que c'est qu'un "meilleur lycée"... mais on va éviter d'aborder le pb ici ;). Disons un lycée plus sélectif)
Après t'as le droit de faire du latin si t'aimes ça hein. C'est certainement une bonne chose.

acnos

Message par acnos » sam. août 25, 2018 11:01 am

Merci beaucoup, je vais déjà passer mon année de toute façon je suis déjà inscrit donc je ne peux plus faire machine arrière. Mais je réfléchirai un peu plus pour l'année prochaine !

Nabuco

Message par Nabuco » sam. août 25, 2018 11:09 am

Cortez a écrit :
sam. août 25, 2018 10:41 am
acnos a écrit :
sam. août 25, 2018 9:44 am
J'aimerais savoir si cette option peut m'aider à avoir un meilleur lycée
En prépa scientifique ? Non.
2 places de mieux dans le classement en maths ? Oui.
(Faut voir ce que c'est qu'un "meilleur lycée"... mais on va éviter d'aborder le pb ici ;). Disons un lycée plus sélectif)
Après t'as le droit de faire du latin si t'aimes ça hein. C'est certainement une bonne chose.
Objectivement le latin c est peanuts. Après à dossier quasi égal ça fait la différence, moins que 0.5 points en maths ou physique mais ça peut faire la différence.

Tig la Pomme
Classe : tous risques

Message par Tig la Pomme » sam. août 25, 2018 11:24 am

Le latin, c'est surtout bon pour la santé, il ne fut donc pas se priver d'en faire même si cela ne rapporte rien pour les dossiers !

GrosGillouDu92

Message par GrosGillouDu92 » sam. août 25, 2018 1:58 pm

Je ne suis pas certain que ça compte pour peanuts. Les lycées cherchent à faire la différence entre les élèves qui sont déjà à fond et ceux qui en ont encore sous la pédale. Le fait d'avoir gardé l'option latin envoie un signal positif dans la deuxième direction.

Voir par exemple ici http://etudiant.lefigaro.fr/article/bie ... 4c61b01f7/

J'ai entendu aux JPOs dans deux lycées différents le même matin des professeurs à qui étaient montrés des bulletins dire
Ah, je vois que vous faites du latin
.
Modifié en dernier par GrosGillouDu92 le sam. août 25, 2018 2:24 pm, modifié 1 fois.
Parent

Nabuco

Message par Nabuco » sam. août 25, 2018 2:06 pm

GrosGillouDu92 a écrit :
sam. août 25, 2018 1:58 pm
Je ne suis pas certain que ça compte pour peanuts. Les lycées cherchent à faire la différence entre les élèves qui sont déjà à fond et ceux qui en ont encore sous la pédale. Le fait d'avoir gardé l'option latin envoie un signal positif dans la deuxième direction.

Voir par exemple ici http://etudiant.lefigaro.fr/article/bie ... 4c61b01f7/

J'ai entendu dans deux lycées différents le même matin des professeurs à qui étaient montrés des bulletins dire
Ah, je vois que vous faites du latin
.
Par peanuts je voulais dire que c est à mon avis moins significatif que les autres matières mais à dossier quasi égal ça joue. Après il y a beaucoup de dossier quasi égaux, perso je pense qu il vaut mieux garder le latin après il vaut mieux gagner un prix aux olympiades ou deux points en maths que d être bon en latin

Benjamain
Classe : Terminale S

Message par Benjamain » sam. août 25, 2018 2:10 pm

Si tu sens que tu as besoin de temps pour travailler les matières scientifiques je pense qu'il est judicieux d'abandonner la latin par la suite, oui. Sinon, fais ce qu'il te plaît et continue, au pire ça ne te portera pas préjudice tant que tu n'as pas des notes catastrophiques.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

YS1
Classe : MPSI, PCSI, MP*, PC*

Message par YS1 » lun. août 27, 2018 11:04 am

Je ne pense pas que beaucoup de lycées regardent la note de latin, ni même si vous en avez fait. Ça peut ponctuellement être vu comme circonstance atténuante si on sent que l'élève semble beaucoup travailler en terminale pour obtenir des résultats pas mirobolants ; dans un cas limite on peut s'abstenir de "descendre" un tel dossier en se disant "certes il/elle semble déjà beaucoup tirer la langue, mais s'il/elle vient il y aura le latin en moins".

En revanche, en faire est en général bénéfique, à la fois pour le contenu (développement de la rigueur et de l'habileté intellectuelles par la pratique de la version et du thème entre autres ; développement de la mémoire par l'apprentissage des déclinaisons ; connaissances de l'antiquité + étymologies qui peuvent ponctuellement aider en français) et en raison du travail supplémentaire que ça implique, qui diminue d'autant l'ampleur de la marche à l'entrée en prépa scientifique.

C'est peut-être ça qui a fait réagir des collègues lors de JPO ; ça ne veut pas forcément dire que c'est pris en compte dans l'évaluation du dossier.

Linotte

Message par Linotte » sam. sept. 01, 2018 11:56 am

ca n'est pas un critère pour les dossiers en tant que tel, mais dans la lecture détaillée ça peut faire bon effet (élève qui s'intéresse à plus, capacité de travail...)
certains profs aussi (comme celle de grec ancien de ma fille) apprécient que leurs élèves se soient impliqués pendant ces trois années et prennent le temps de faire une appréciation personnalisée pour la fiche avenir, en mettant en avant les qualités et capacités pour les études visées, c'est toujours utile : les appréciations des matières non principales sont en général juste survolées lors de l'examen du dossier, mais parmi beaucoup de dossiers de niveau identique ça peut jouer aussi.

Répondre