Option latin pour un meilleur dossier

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Volte » 01 sept. 2018 12:37

Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Nathan22 » 01 sept. 2018 13:01

Volte a écrit :
01 sept. 2018 12:37
Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
A mon avis il n'y en a pas. Je pense que c'est toujours un plus de faire autre chose à côté, que ce soit du Judo en compétition, du Latin ,du Grec Ancien, du Russe... L'option Musique ou l'option Histoire des Arts.

Après pour une CPGE Scientifique ce qui sera surtout regardé c'est les notes en matières scientifiques et en français. Certes le Latin aide à plusieurs choses mais on n'a pas besoin de faire du Latin pour être bon en Math. Fin tous les étudiants en CPGE MPSI n'ont pas fait de Latin.

Par contre le Latin est vivement conseillé pour ceux voulant aller en Chartes. Plus tard ils apprendront le Latin médiéval qui est très intéressant aussi.

Il y a tellement d'options et d'activités possibles en Terminale.

Il y a notamment l'option Langue et Culture régionale. La LRA permet de découvrir les spécificités linguistiques, historiques et culturelles de l’Alsace. Une équipe pluridisciplinaire, issue de 7 matières différentes.De fait, les cours de l’option «langue et culture régionale» sont aussi bien dispensés en allemand ou en français qu’en alsacien. Instituée en 1982, l’option, telle qu’elle est enseignée dans l’académie de Strasbourg, s’intéresse à tous les aspects de la culture alsacienne: la géographie, l’histoire, l’économie, la sociologie, les coutumes, les littératures, les sciences et techniques, les arts…

On y apprend plein de choses intéressantes notamment faire des Bredele.

Il est possible d’apprendre le Breton dans d'autres régions...

Faites ce que vous aimez !

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Nabuco » 01 sept. 2018 13:23

Volte a écrit :
01 sept. 2018 12:37
Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
Ça me semble mieux car c est une discipline scolaire, pour sûr c est plus pris en compte que le foot, probablement plus que musique excepté peut être à haut niveau.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Volte » 01 sept. 2018 14:32

Nabuco a écrit :
01 sept. 2018 13:23
Volte a écrit :
01 sept. 2018 12:37
Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
Ça me semble mieux car c est une discipline scolaire, pour sûr c est plus pris en compte que le foot, probablement plus que musique excepté peut être à haut niveau.
Ouais, je ne suis pas convaincu...
Pour moi, ça fait un peu "regardez, je suis méritant et plein de bonne volonté".
Irais-je jusqu'à dire que ça donne la sensation d'un élève pouvant potentiellement se disperser et n'ayant pas le sens des priorités puisque consacrant du temps à une matière inutile (du point de vue des études envisagées) au détriment des matières fondamentales où il n'excelle pas ( on parle du cas de figure de l'élève qui n'est pas en tête de classe dans les disciplines scientifiques et qui a donc besoin d'un clignotant pour faire remarquer son dossier) ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Nabuco » 01 sept. 2018 14:42

Volte a écrit :
01 sept. 2018 14:32
Nabuco a écrit :
01 sept. 2018 13:23
Volte a écrit :
01 sept. 2018 12:37
Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
Ça me semble mieux car c est une discipline scolaire, pour sûr c est plus pris en compte que le foot, probablement plus que musique excepté peut être à haut niveau.
Ouais, je ne suis pas convaincu...
Pour moi, ça fait un peu "regardez, je suis méritant et plein de bonne volonté".
Irais-je jusqu'à dire que ça donne la sensation d'un élève pouvant potentiellement se disperser et n'ayant pas le sens des priorités puisque consacrant du temps à une matière inutile (du point de vue des études envisagées) au détriment des matières fondamentales où il n'excelle pas ( on parle du cas de figure de l'élève qui n'est pas en tête de classe dans les disciplines scientifiques et qui a donc besoin d'un clignotant pour faire remarquer son dossier) ?
Là ça me semble un peu de la surinterprétatiom voire de la mauvaise fois. Entre deux dossiers égaux en sciences, j ai du mal à voir comment on peut tenir ce raisonnement... Pour moi clairement une bonne moyenne en latin fera clairement une difference, rien que parce que ça va dégager plus de temps pour les sciences, ça témoigne possiblement de plus de travail, de motivation, plus de potentiel je pense. Par contre je suis d accord que ça ne doit pas valoir le fait de remonter significativement en maths et physique...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Volte » 01 sept. 2018 14:52

Nabuco a écrit :
01 sept. 2018 14:42
Volte a écrit :
01 sept. 2018 14:32
Nabuco a écrit :
01 sept. 2018 13:23


Ça me semble mieux car c est une discipline scolaire, pour sûr c est plus pris en compte que le foot, probablement plus que musique excepté peut être à haut niveau.
Ouais, je ne suis pas convaincu...
Pour moi, ça fait un peu "regardez, je suis méritant et plein de bonne volonté".
Irais-je jusqu'à dire que ça donne la sensation d'un élève pouvant potentiellement se disperser et n'ayant pas le sens des priorités puisque consacrant du temps à une matière inutile (du point de vue des études envisagées) au détriment des matières fondamentales où il n'excelle pas ( on parle du cas de figure de l'élève qui n'est pas en tête de classe dans les disciplines scientifiques et qui a donc besoin d'un clignotant pour faire remarquer son dossier) ?
Là ça me semble un peu de la surinterprétatiom voire de la mauvaise fois. Entre deux dossiers égaux en sciences, j ai du mal à voir comment on peut tenir ce raisonnement... Pour moi clairement une bonne moyenne en latin fera clairement une difference, rien que parce que ça va dégager plus de temps pour les sciences, ça témoigne possiblement de plus de travail, de motivation, plus de potentiel je pense. Par contre je suis d accord que ça ne doit pas valoir le fait de remonter significativement en maths et physique...
Je ne vois pas en quoi ça fait une différence avec quelqu'un qui fait du foot en club, soit six heures d'entrainement par semaine plus une demie journée le week end, et qui aura donc un contingent d'heures encore plus important à consacrer aux maths ou à la physique qu'un latiniste qui abandonne sa matière à laquelle il consacre quatre heures par semaine...
Mais bon, c'est juste mon point de vue, ce n'est en aucun cas une vérité absolue. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par JeanN » 01 sept. 2018 15:09

Je suis assez d’accord avec Volte.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par zede » 01 sept. 2018 15:30

Une différence toutefois, il me semble (je ne suis pas recruteur de sup), entre latin (ou grec) et piano, football ou course à pied. C'est le niveau d'excellence à atteindre ou non pour que cet aspect-là des activités d'un candidat soit pris en compte.

Je m'explique:

vous consacrez deux heures par jour, de 18h à 20h, soit un créneau crucial pour vos devoirs, deux heures par jour donc: à du piano, du football ou de la course à pied. Et ce pour un résultat non-excellent; faible, moyen, bon, très bon, mais pas excellent: pas de titre, statut ou concours de haut-niveau. Exemple pour de la course à pied: podium de département, de région, mais pas de France, pas de statut de sportif de haut-niveau.
Résultat: ni point supplémentaire au bac, ni regard des recruteurs.
Vous pouvez les indiquer sur votre "CV" de parcoursup, les mentionner dans votre "lettre de motivation", ces 10 ou 15 heures par semaines, mais après ? Qui va le lire ?
Si vous avez un statut de haut-niveau, en revanche, c'est différent, et tant mieux pour ceux qui l'ont, au passage, ils ne l'ont pas volé.

si vous consacrez deux heures par jour à votre scolarité, latin ou autre option, ou même matière non-optionnelle, là, ça paie directement au bac, et aux yeux des recruteurs. Je veux dire: un 12 en latin, ce sont des points en plus, et l'assurance que le recruteur sera informé du fait que vous suivez cette matière, que vous y consacrez du temps, même un peu, même pour des résultats modestes.

Donc à mon sens, non, ça ne se vaut pas.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Volte » 01 sept. 2018 15:35

zede a écrit :
01 sept. 2018 15:30
Une différence toutefois, il me semble (je ne suis pas recruteur de sup), entre latin (ou grec) et piano, football ou course à pied. C'est le niveau d'excellence à atteindre ou non pour que cet aspect-là des activités d'un candidat soit pris en compte.

Je m'explique:

vous consacrez deux heures par jour, de 18h à 20h, soit un créneau crucial pour vos devoirs, deux heures par jour donc: à du piano, du football ou de la course à pied. Et ce pour un résultat non-excellent; faible, moyen, bon, très bon, mais pas excellent: pas de titre, statut ou concours de haut-niveau. Exemple pour de la course à pied: podium de département, de région, mais pas de France, pas de statut de sportif de haut-niveau.
Résultat: ni point supplémentaire au bac, ni regard des recruteurs.
Vous pouvez les indiquer sur votre "CV" de parcoursup, les mentionner dans votre "lettre de motivation", ces 10 ou 15 heures par semaines, mais après ? Qui va le lire ?
Si vous avez un statut de haut-niveau, en revanche, c'est différent, et tant mieux pour ceux qui l'ont, au passage, ils ne l'ont pas volé.

si vous consacrez deux heures par jour à votre scolarité, latin ou autre option, ou même matière non-optionnelle, là, ça paie directement au bac, et aux yeux des recruteurs. Je veux dire: un 12 en latin, ce sont des points en plus, et l'assurance que le recruteur sera informé du fait que vous suivez cette matière, que vous y consacrez du temps, même un peu, même pour des résultats modestes.

Donc à mon sens, non, ça ne se vaut pas.
Tu penses que l'EPS obligatoire (et qui rapporte ou fait perdre des points au bac) a une incidence quelconque sur un dossier de CPGE ?
Je pense que le latin a, à quelque chose près, autant d'importance.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par zede » 01 sept. 2018 15:44

Je ne parle pas d'EPS, 2h par semaines dans le cadre de l'emploi du temps normal des élèves,

mais de deux heures par jour en plus des heures de cours,
deux heures qu'il faut imaginer passées par tous les temps, en toutes circonstances, au prix de quelques privations (on ne va pas larmoyer non plus),
et qui ne seront pas prises en compte,

là où une présence en cours de latin accompagnée d'un minimum de travail apparaît dans le dossier de façon suffisamment visible pour qu'un recruteur (ou un algorithme) puisse le voir sans éplucher chaque dossier de candidature au cas où (ce qu'il ne peut pas faire).
Après, le fait-il, le fait-il partout, systématiquement, je ne sais pas. Tout comme pour l'EPS, sincèrement, je ne sais pas: très très peu ou pas du tout ?


EDIT: à nous relire Volte: je pense qu'on ne s'est pas entendu sur le sens de "valoir". Comme vous, je pense que moralement, ça vaut autant (footche ou latin). Je pense que niveau recrutement, en revanche, ça n'a pas du tout le même impact, ça ne se vaut pas.
Dernière modification par zede le 01 sept. 2018 15:47, modifié 2 fois.

Répondre