Pris en PCSI au dernier moment

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pris en PCSI au dernier moment

Message par pierolo » 27 août 2018 15:41

Bonjour,

M'apprêtant à aller en PACES, je reçût un appel du lycée Charlemagne ce matin, me disant que celui-ci m'accorde une place en filière PCSI suite à un désistement de dernière minute et j'ai accepté cette place. Cependant j'ai appris que pour la rentrée je devais lire 3 livres en français et que aussi j'avais des travaux en maths que on est censé faire durant les vacances :shock: .
Sachant qu'il ne me reste plus que 1 semaine je ne sais pas du tout que faire et comment m'y prendre pour faire tout cela. :(

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pris en PCSI au dernier moment

Message par framboise2 » 27 août 2018 15:53

Si je comprends bien (?) tu étais en LA sur PCSI Charlemagne et ils t'ont appelé (surprenant, ?)
L'essentiel n'est pas là:
Fais les travaux en maths en 1er et à fond -ce sont les coefficients scientifiques qui compteront!
Tant pis pour le français, tu ne pourras pas lire les 3 livres (en particulier la Chartreuse...) - au mieux lis le Platon et Shakespeare ( Shakespeare en principe se lit sur le temps d'une représentation)
Pour la Chartreuse, trouve un résumé sur le net ( :roll: :mrgreen: )
Et regarde ce qu'ils ont aux éditions H&K sur le programme de français pour digérer l'info plus vite
En spé, le programme de français sera différent (un autre thème)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 03:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pris en PCSI au dernier moment

Message par FuryGeforce » 27 août 2018 16:00

Platon et Shakespeare sont rapide a lire alors que la chartreuse on est sur du 600+ en page
Je te met ici les livres avec leur éditions etc... si tu n'as pas eu le temps de chercher :D
-Le banquet de Platon (Traduction Luc Brisson — Éditions GF Poche)
-Le songe d’une nuit d’été de William Shakesperare (Traduction Jean-Michel Déprats — Collection Folio théâtre, Gallimard)
-La chartreuse de Parme de Stendhal
[2017-2018] : Lycée Beaussier Spé Math
[2018-2019] : PCSI Les eucalyptus

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pris en PCSI au dernier moment

Message par pierolo » 27 août 2018 16:22

Merci pour vos réponses et vos conseils,
et pour répondre à framboise2, j'avais déposer mon dossier a Charlemagne directement au lycée, hors parcoursup, en esperant un desistement pour ainsi esperer beneficier dune place.

Je dois donc privilégier les maths sur le francais alors..
De plus, je voudrais savoir cb de temps approximativement cela va me prendre pour lire le banquet de platon et le songe d'une nuit d'été de Shakespeare
et je voudrais aussi savoir si il faudrait que je travaille de mon côté les maths et la physique chimie afin de me mettre au niveau de la prepa

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 03:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pris en PCSI au dernier moment

Message par FuryGeforce » 27 août 2018 17:28

sa dépendra de si tu lis rapidement ou non mais il font environs 200 pages voir moins donc sans dire de bêtise, si tu t'y met à fond en 2 jours tu peux en faire un je pense
Tu peux en effet essayer de trouver sur des sites ou autres les points et notions de maths et physique qu'ils faudraient revoir pour bien te remettre en mémoire les bases
Dernière modification par FuryGeforce le 27 août 2018 17:33, modifié 3 fois.
[2017-2018] : Lycée Beaussier Spé Math
[2018-2019] : PCSI Les eucalyptus

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pris en PCSI au dernier moment

Message par Onhitgg » 27 août 2018 17:29

Les travaux de maths sont facultatifs et ils permettent justement de revoir le programme de terminale et éventuellement d'approfondir un peu. Et je pense que tu as le temps de lire les 3 livres sachant que Platon et le songe d'une nuit d'été de Shakespeare sont vraiment rapides à lire.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pris en PCSI au dernier moment

Message par Prosper » 27 août 2018 17:37

pierolo a écrit :
27 août 2018 15:41
Bonjour,

M'apprêtant à aller en PACES, je reçût un appel du lycée Charlemagne ce matin, me disant que celui-ci m'accorde une place en filière PCSI suite à un désistement de dernière minute et j'ai accepté cette place. Cependant j'ai appris que pour la rentrée je devais lire 3 livres en français et que aussi j'avais des travaux en maths que on est censé faire durant les vacances :shock: .
Sachant qu'il ne me reste plus que 1 semaine je ne sais pas du tout que faire et comment m'y prendre pour faire tout cela. :(
Bonjour

Ce qui m’interpelle est que Charlemagne se positionne ainsi clairement en dehors de la charte Parcoursup. Tant mieux pour vous mais le 1er sur LA peut s’estimer flouer...

Faites ce que vous pouvez en une semaine

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pris en PCSI au dernier moment

Message par Wepler » 29 août 2018 09:45

Il n'y a plus personne sur liste d'attente en PCSI à Charlemagne. La fin des dossiers classés a été atteinte. On est donc maintenant en procédure complémentaire dans laquelle il est possible de recruter sur dossier.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Pris en PCSI au dernier moment

Message par Laut » 29 août 2018 10:14

C’est étonnant, Charlemagne n’apparaît pas dans la liste des lycées en procédure complémentaire en PCSI...
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 09 août 2018 09:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pris en PCSI au dernier moment

Message par Panamz » 29 août 2018 16:21

Etonnant j'etais moi aussi au lycee Charlemagne aujourd'hui pour deposer mon dossier directement ils m'ont dis non comment as tu fais ?

Répondre