Psi* à Loritz ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Psi* à Loritz ?

Message par cafou » 12 sept. 2018 22:31

Hello,

Je sais qu’il est déjà très tôt pour parler de deuxième année, mais étant donné que je ne peux avoir aucune réponse ailleurs, je poste ici.
Je suis au lycée Henri Poincaré à Nancy et je m’interesse aux deux filières pc et psi pour l’année prochaine.
Étant donné qu’il n’y a pas de psi* à Poincaré, les étudiants de classe étoilée peuvent aller à Loritz car il y a un accord signé entre les deux lycées.
Du coup, est ce que la psi* est bien à Loritz, ou est-ce le plus avantageux de continuer en psi non étoilée à Poincaré ? Quelle est la différence?

Merci
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Psi* à Loritz ?

Message par Axel Rogue » 12 sept. 2018 23:10

Il y a effectivement une PSI* à Loritz, et je pense que si tu prépares les concours les plus difficiles, la préparation y sera peut-être plus adaptée qu'en PSI non-étoilée, puisque c'est justement le principe d'une classe étoilée.

C'est bien pour ça que l'accord existe, pour que les élèves de Poincaré qui ont ces ambitions et veulent faire PSI puisse concilier les deux.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Psi* à Loritz ?

Message par Sac à dos » 14 sept. 2018 23:01

Je te conseille de regarder avant tout si tu as une préférence entre la chimie et la SI que tu vas découvrir au premier semestre. L'idée c'est de savoir quelle matière t'inspire le plus, et dans laquelle tu te sens le plus à l'aise pour espérer gagner le plus de points lors des concours.
Si à la fin du semestre tu en arrives à la conclusion, que tu préfères la SI, alors fonce en PSI, même chose pour la chimie et la PC.

Tu n'auras rien à perdre puisque si tu as le niveau pour l'étoile alors tant mieux. Si ce n'est pas le cas, tu pourras rester dans ton lycée de sup et conserver certaines habitudes.

Personnellement j'ai été confronté à cette même situation, sauf que la PSI* était dans mon lycée de sup, et la menace était justement de devoir quitter le lycée si on n'avait pas le niveau pour l'étoile, ce qui m'avait donné une pression conséquente.
2016-2018 : PSI*
2018- : MINES Nancy

Répondre