Quel lycée pour moi ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Hibiscus » 09 nov. 2018 02:26

On ne le dira probablement jamais assez. Un tel "cahier des charges" pourra aussi être rempli via une prépa moins ultraselective que celles qui reviennent dans les derniers messages.
Et, pour lesquelles les débats sur l'importance de la lettre de motivation ne s'appliquent plus vraiment.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 14 nov. 2018 19:49

Je suis d'accord avec toi Hibiscus, après réflexion je ne vise pas du tout les prépas pour leur prestige mais + pour leur cadre qui ME semble propice à ma réussite (Internat notamment). Je pense placer le lycée Sainte-Geneviève PCSI qui me fait un peu rêver en première position car leur état d'esprit semble vraiment me correspondre et l'internat obligatoire m'est "rassurant". Si je me suis bien renseigné les places en PCSI à H4 sont très chères et pour quelqu'un ayant mon profil autant faire une croix dessus directement ? Suivant vos conseils father j'ai fais une petite liste, je me demandais d'ailleurs si l'insa lyon avait une catégorie à part dans les vœux et si elle ne comptait pas pour un vœux de CPGE ?

1-Lycée Sainte-Geneviève - PCSI
2- Lycée LLG - PCSI
3- Lycée Du Parc - PCSI
4- Aux Lazaristes - PCSI
5- Pierre de Fermat - PCSI
6- Champollion - PCSI
7- Lycée Thiers - PCSI / Lycée Masséna - PCSI
8 - La Martinière PCSI
9- Camille Vernet PCSI / Lycée
10- Lycée Vaugelas ou Lycée Berthollet

Si certains ont des témoignages concernant l'accès ou l'ambiance des internats cités ci dessus je suis preneur (ou même me proposer des lycées proposant des classes étoilées et des internats qui valent le coup ça m'intéresse :D )



EDIT: Vous avez été plusieurs à me parler du lycée Thiers et j'en entends beaucoup de bien ces derniers temps, comment est la vie à marseille ou dans le quartier en question ?
Dernière modification par Knamys le 02 mars 2019 12:16, modifié 1 fois.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 14 nov. 2018 20:10

Salut,

Ta liste semble équilibrée.
Les INSA et les CPGE sont des voeux différents ne t'inquiète pas (certitude).
Tu as au total 20 sous-voeux pour l'ensemble des voeux : généralement les élèves qui sont certains d'aller en CPGE scientifique prennent 10 sous-voeux MPSI et 10 sous-voeux PCSI, mais il n'y a aucune obligation, je crois que tu peux prendre 20 sous-voeux PCSI ou moins (propos à vérifier quand même car c'est de mémoire).
Pourquoi ne pas postuler à Saint-Louis ou Janson de Sailly aussi (grands effectifs). Ou Stanislas puisque le privé ne te pose aucun problème (la quasi-totalité des garçons sont acceptés en internat d'après les témoignages ici, mais à vérifier) ?
La participation aux différents concours est toujours un petit plus, mais une performance un gros plus si tu veux intégrer les lycées les plus sélectifs (LLG notamment).

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par father » 14 nov. 2018 20:34

Tu peux deja economiser 1voeu de secours
.. pour mettre par ex saint louis..

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par jedetestelinjustice » 14 nov. 2018 20:59

Faire le voeu de CPGE convoitée d'abord avec internat et immédiatement après le voeu sans internat augmente-t-il tjrs ses chances d'être pris avec Pacoursup comme c'était le cas avec son ancêtre APB ? Car c'était le conseil clairement donné par LLG sur son site du temps de l'APB. A vérifier ce point.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 14 nov. 2018 22:05

jedetestelinjustice a écrit :
14 nov. 2018 20:59
Faire le voeu de CPGE convoitée d'abord avec internat et immédiatement après le voeu sans internat augmente-t-il tjrs ses chances d'être pris avec Pacoursup comme c'était le cas avec son ancêtre APB ? Car c'était le conseil clairement donné par LLG sur son site du temps de l'APB. A vérifier ce point.
Non plus besoin avec Parcoursup parce que :
- suppression de la hiérarchisation des vœux
- les vœux avec et sans internat comptent pour un seul et unique sous-vœu. Donc aux élèves de Terminale ce message s'adresse à vous : ça ne vous coûte absolument rien donc pour chaque sous-vœu (= lycée demandé) demandez avec et sans internat parce qu'on ne sait jamais (ne faites pas l'erreur de ne demander qu'avec internat, parce qu'entre temps vous pourriez trouver une solution de logement au moment des réponses d'admission et là il sera trop tard !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par LaMouette » 15 nov. 2018 06:37

jedetestelinjustice a écrit :
14 nov. 2018 20:59
Faire le voeu de CPGE convoitée d'abord avec internat et immédiatement après le voeu sans internat augmente-t-il tjrs ses chances d'être pris avec Pacoursup comme c'était le cas avec son ancêtre APB ? Car c'était le conseil clairement donné par LLG sur son site du temps de l'APB. A vérifier ce point.
Ca n'augmentait pas les chances d'être bien classé. Juste d'être pris, d'une façon bêtement logique : quel que soit ton classement, plus tu classes haut un établissement donné, plus tu as de chances d'être pris... Tout simplement parce que si tu n'as pas d'autre établissement devan dans ta liste, bah...
Ce n'est ni de la chance, ni un choix du lycée, ni une préférence accordée par l'algorithme : c'est juste que si toi tu dis à l'algorithme que tu préfères aller chez A que B, et que tu es pris aux deux, APB t'envoyait chez A.

C'est un peu comme dire que ceux qui jouent au loto ont plus de chances d'y gagner que ceux qui n'y jouent jamais.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par grenadine » 15 nov. 2018 07:09

Attention les Lazaristes = 2 voeux obligatoires : MPSI et PCSI.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Simon Billouet » 15 nov. 2018 08:12

Berthollet et Vaugelas n'ont pas tout à fait la même sélectivité (l'un de ces deux lycées possède des classes étoilées).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par father » 16 nov. 2018 07:26

S il est dromois, autant mettre Vernet en voeu de secours
Cela lui laisse 9voeux !
Jadis c etait 6

Répondre